Envie de participer ?
Bandeau

Tuer des animaux n’a pas bonne presse dans la plupart des capitales occidentales. La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre d’espèces chassables (90), le plus grand nombre de chasseurs (1,2 millions), mais cela ne suffit pas.

Un animal sur quatre tué par les chasseurs provient-il vraiment d'élevages ? Les chasseurs sont ils vraiment des régulateurs de la faune sauvage ? Certains militants anti-chasse le démentent avec un chiffre à l'appui : 25% des animaux tués proviendraient d'élevages de gibier.

L'Impact de la Chasse et de l'Élevage de Gibier

La pratique des lâchers est due, a l'origine, à la régression des populations naturelles, mais aussi, il faut bien le reconnaître, au désir maladroit de copier ce qui se passait dans certaines grandes chasses privées, où la qualité du propriétaire se mesurait à la capacité de ses gardes-chasse à produire en élevage, beaucoup plus de faisans que le territoire n'aurait pu en fournir naturellement.

Pas de doute, la population de sangliers en France serait exsangue sans les plus de 1000 eleveurs de sangliers pour ... repeuplement afin de les ... chasser. ils sont domestiqués, ou du moins apprivoisés. et grâce à eux nos chasseurs peuvent chaque année les exterminer. Vous avez dit "régulateurs de la nature"? Et d'un autre côté, on va nous dira qu'il y en a trop.

Mais il est tout à fait legal d'elever des animaux pour en faire du gibier! Vous pouvez même acheter un sanglier pour votre "usage personnel" (sisi, ça cause comme ça, ces choses!) Et votre triste bête sera dans une cage exiguë en attendant de la tuer. c'est ça, l'humain.

Lire aussi: Évolution du nombre de licenciés en France

Le Rôle des Chasseurs dans la Préservation de la Nature

De nombreux chasseurs se disent amis de la nature et entretiennent les paysages dans lesquels ils évoluent. Des actions de préservation de la nature qui profitent l’intérêt général sont entreprises par des fédérations régionales de chasse (Jura, ...).

Au début des années 2000, la Fédération de chasse du Jura a été chargée par le Conseil général, d’effectuer l’inventaire des zones humides du département. Une mission pour laquelle elle touchera 450 000 euros sur trois ans.

Si la tentation d'augmenter par tous les moyens le rendement d'un territoire est une faiblesse humaine constante chez le chasseur quelle que soit l'époque, la régression des populations naturelles est aujourd'hui beaucoup mieux étudiée qu'elle ne l'était quand cet expédient qu'est le lâcher de gibier est devenu à la mode.

Comme dans bien des régions, « dans le Jura, les chasseurs ont été les seuls sur ce terrain de la préservation de l’environnement. Ils ont été les seuls interlocuteurs du Conseil général par exemple. C’est aussi aux associations de faire leurs preuves, de montrer qu’elles sont capables de mettre en œuvre des actions de protection de la nature. Ils ont la connaissance du terrain en témoigne leur travail sur les zones humides.

Les Critiques et les Controverses

Le braconnage, c’est un sport national qui reçoit la bénédiction des responsables politiques. Le mépris des lois, les exactions et les brutalités des chasseurs en France sont légion.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Sur tout le territoire, les chasseurs laissent des cadavres éventrés d’animaux dans la nature sans souci des épidémies. Partout, ils dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, des chiens et des chats.

La corporation des chasseurs s’oppose violemment aux scientifiques et aux écologistes, les menaces de mort et les dérapages sont fréquents.

Les elevages de sanglier legaux sont limités à des surface pas très grandes. Du coup, les animaux sont concentrés. Parfois, l'elevage est en plein air, parfois, ils sont en cage etroites. Donc, l'argument: "au moins, un animal chassé aura vecu une vie de liberté avant" est un leurre.

Ceci dit au cas où vous vous feriez encore des illusions sur notre sinistre engeance. Il y même une association d'insertion Trajet destinée entre autres aux demandeurs d'asile qui font "de l'elevage du gibier un outil pédagogique" Apprendre la cruauté, belle école!

Biodiversité et Chasse : Un Équilibre Difficile

C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …).

Lire aussi: Impact des Joules au Paintball

1 espèce vivante disparaît toutes les 20 minutes, ce qui représente un rythme de disparition 1000 fois plus important que le rythme naturel constaté lors des 10 millions d’années passées.

15 à 37% de la biodiversité auront disparu d'ici 2050 du fait du réchauffement planétaire, affirme un article publié en 2004 par un collectif de scientifiques du monde entier. Le rythme actuel de disparition des espèces de la planète est de 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel qu'on a connu depuis l'histoire de la terre.

44 nouvelles espèces vivantes sont découvertes et décrites chaque jour, soit 16000 chaque année.

A la fin des années 1960, un chercheur américain a émis l'hypothèse d'un équilibre entre prélèvements et émissions pour les vieilles forêts, âgées de plus de 150 ans, et donc de leur neutralité pour le bilan du carbone.

Le Cas Spécifique du Sanglier

Par chez moi (et je pense que c'est la même chose un peu partout), plus d'une centaine de sangliers sont abattus chaque année dans chaque commune ! 500 000 sangliers abattus en France chaque année !!! C'est un prétexte! Pourquoi, dans ce cas, les casseurs font venir des camions remplis de sangliers?

Je suis dans un coin (Landes/Gironde/Lot et Garonne) pourri de sangliers , de chasseurs et de toutes ces bestioles. Ce truc n'existe pas. Mais par contre, il est vrai que certains chasseurs vont nourrir les sangliers en forêt , pour se faire du gibier.

Faisans d'élevage jetés en liberté, élevés comme des poulets, ils auront le goût de poulet... le coq est magnifique, on devrait l'épargner, sa copine ?

tags: #planetoscope #nombre #de #gibier #tué #en

Post popolari: