Envie de participer ?
Bandeau

Fnac Darty a dévoilé son nouveau plan stratégique à l’horizon 2030, nommé "Beyond Everyday". Ce plan s’inscrit dans la continuité du précédent, "Everyday", en renforçant la transformation vers un « modèle centré sur les services et une consommation plus durable ».

« Beyond Everyday » est un plan qui donne un cap ambitieux à 2030 pour accélérer le déploiement du modèle avec une volonté d’impact positif pour les clients et les partenaires, un effet d’entraînement sur toute l’industrie et la promesse de création de valeur durable pour les actionnaires », indique Enrique Martinez, DG de Fnac Darty.

Le plan stratégique précédent, "Everyday", déployé depuis 2021, a permis à Fnac Darty de renforcer son modèle en misant sur les services par abonnement, la réparabilité des produits, et l’omnicanalité. Fort du succès de ce plan, Fnac Darty lance une nouvelle étape de son développement avec l’ambition de consolider son modèle omnicanal et de services à l’échelle européenne.

Le nouveau plan stratégique repose sur trois grands axes :

  • Devenir l’acteur de référence sur les produits à forte valeur ajoutée, en accélérant le développement des services par abonnements destinés au foyer, avec la circularité comme élément central.
  • Définir les standards du marché en matière d’expérience client, sur l’ensemble des points de contact.
  • Accélérer l'expansion du groupe à travers trois principaux piliers.

Les Ambitions du Plan "Beyond Everyday"

Dès les premières lignes du plan "Beyond Everyday", Fnac Darty assume : la vente de produits ne suffit plus. Le modèle serviciel, initié par Darty Max, devient le pilier de sa croissance future. L’un des axes clés du plan repose sur la croissance des services à valeur ajoutée, avec une volonté claire de passer d’un modèle transactionnel à un modèle relationnel.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Fnac Darty ambitionne ainsi d’atteindre 4 millions d’abonnés à ses services d’ici 2030, contre 1,9 million en février 2025. Avec 4 millions d’abonnés visés à l’horizon 2030, soit un doublement par rapport aux 2 millions actuels, le groupe veut imposer un standard sur le marché des services à domicile.

Cette montée en puissance des services ne doit rien au hasard : leur contribution à la marge brute passera de 25 à 30 %, et les services par abonnement représenteront plus de 80 % de la marge des services B2C.

Engagement Environnemental et Durabilité

Au-delà du revenu récurrent, Fnac Darty inscrit son modèle dans une logique environnementale. « Nous avons une exigence très forte sur la qualité et la durabilité des produits. La réparabilité devient un marqueur de notre engagement. »

Le groupe mise également sur la réparabilité des produits, avec un objectif de 3,5 millions de produits réparés par an à horizon 2030, contre 2,6 millions aujourd’hui. « Nous nous fixons pour objectif de réaliser 1 million de réparations par an à l’horizon 2030, précise Enrique Martinez. À ce jour, nous en sommes à environ 600 000. Cette ambition s’accompagne d’une trajectoire carbone claire : -50 % d’émissions directes (scopes 1 et 2) d’ici 2030 (vs 2019).

Réinvention de l'Expérience Client

Fnac Darty ambitionne de fixer un nouveau standard en matière d’expérience client, en unifiant les environnements physique et digital. Avec Beyond Everyday, Fnac Darty ambitionne de fixer un nouveau standard en matière d’expérience client, en unifiant les environnements physique et digital.

Lire aussi: Tout savoir sur le Plan de Tir à Ciel Ouvert

Ce virage est soutenu par un investissement massif dans la formation des équipes, avec des modules spécifiques sur l’intelligence artificielle, les nouvelles gammes de produits et l’omnicanalité. Pour ce faire, Enrique Martinez confirme un investissement important autour de la formation des collaborateurs : formation de 200 techniciens l'année précédente, 30 pôles de formation, et des plans de montée en compétences à l'échelle de l'ensemble des collaborateurs concernant l'IA.

Déployées auprès de plusieurs milliers de salariés, les académies internes proposeront de nouveaux modules dédiés à l’intelligence artificielle, aux nouvelles gammes de produits, et aux parcours clients hybrides.

Les magasins restent au coeur de la stratégie relationnelle du groupe. « Il faut revoir en profondeur le rôle des magasins », tranche Enrique Martinez. Le groupe prévoit la rénovation de 200 magasins et l’ouverture de 150 points de vente supplémentaires (1 500 points de vente au global), notamment en Italie et au Portugal, où l’enseigne remplacera MediaMarkt par une marque propre. Au total, plus de 200 points de vente seront rénovés, et 150 nouveaux ouverts, avec une approche repensée du conseil et de l'accueil.

Côté digital, l'objectif est clair : offrir une expérience fluide, sociale et connectée, qui anticipe les besoins des clients.

Diversification et Internationalisation

L’internationalisation n’est plus un simple relais de croissance : elle devient un axe stratégique central. Avec l’intégration d’Unieuro, Fnac Darty place l’Italie au cœur de son plan. « Nous allons tripler le chiffre d’affaires italien, de 280 à 800 millions d’euros. Et la marge opérationnelle passera de 1 à 3 %, grâce à la puissance du groupe. » L’acquisition de la société de services Cover Care permet d’exporter le modèle serviciel.

Lire aussi: Plan de Campagne Paintball

Fnac Darty souhaite désormais « aller au-delà du retail classique » en monétisant ses savoir-faire auprès d’acteurs tiers. La joint-venture Weavenn avec CEVA Logistics monte en puissance sur la marketplace. Le retail media - encore marginal - vise 2 % du chiffre d’affaires total en 2030.

Investissements et Perspectives Financières

Fnac Darty prévoit un rythme d'investissements annuel de 200 millions d'euros (contre 160 millions en 2024) pour financer l'ensemble de cette transformation. Ce vaste plan s’accompagne d’une hausse des capex annuels à 200 millions d’euros (contre 160 M€ précédemment), avec une répartition équilibrée entre nouvelles ouvertures et rénovation du parc existant.

Sur la période 2025-2030, l'entreprise prévoit de dégager un cash-flow cumulé de 1,2 milliard d'euros. Le groupe ambitionne aussi d’atteindre une marge opérationnelle supérieure à 3 %, soit une hausse de 100 points de base par rapport à 2024 (pro forma). Sur le plan environnemental, il prévoit de réduire de 50 % ses émissions directes de CO2 par rapport à 2019.

Du point de vue des directions financières et des investisseurs, le plan présenté par le CEO Enrique Martinez offre une visibilité rare sur les leviers de rentabilité futurs.

Tableau Récapitulatif des Objectifs Clés

Objectif Horizon Valeur Cible
Nombre d'abonnés aux services 2030 4 millions
Nombre de produits réparés par an 2030 3,5 millions
Réduction des émissions directes de CO2 (vs 2019) 2030 -50%
Marge opérationnelle 2030 Supérieure à 3%
Chiffre d'affaires en Italie - 800 millions d'euros

Avec ce plan, Fnac Darty affirme vouloir jouer un rôle moteur dans la transformation du retail, en combinant engagement environnemental, innovation de service, création de valeur et accompagnement client.

tags: #plan #strategique #fnc #darty

Post popolari: