Le HK416A5 est l’évolution logique de la gamme de fusils d’assaut proposée par H&K. À l’intérieur, on retrouve le système parfois utilisé par VFC pour conditionner les répliques.
La réplique du HK416A5 en version 11″ est constituée d’aluminium, d’acier et de plastique. Umarex nous propose la version 11 pouces du HK416A5, du coup la réplique est relativement compacte lorsque la crosse est sur la première position. Le corps est en aluminium anodisé. Tous les contrôles sont ambidextres.
Le sélecteur 3 positions est en plastique. ATTENTION : si le marteau n’est pas armé, il est impossible de mettre la réplique en sûreté. On retrouve les mêmes éléments du côté droit. Le nouveau « battle grip » HK équipe cette réplique. Sans gants c’est l’enfer, j’ai donc limé l’angle et ça va mieux !
Un double anneau de sangle est présent sur le tube de crosse. La crosse est un modèle « slim line ». Convexe ? Concave ? Le diamètre du tube est approximativement de 29.5mm. Le levier d’armement n’est pas ambidextre. Le rail est en aluminium usiné numériquement (CNC). À l’avant, on peut remarquer les deux positions « suppressed » et « non-suppressed ». Le rail est « flottant », c’est à dire qu’il ne touche pas le canon externe. Contrairement au HK416D, ici tous les emplacements supérieurs sont disponibles.
L’ensemble mobile est gravé du logo HK. Ici l’arrêtoir côté droit, ici en position haute. Le cache-flamme en acier est un modèle standard. Le chargeur à gaz peut emporter jusqu’à 40 billes. Personnellement j’en enlève toujours une pour éviter de forcer sur le nozzle lors de l’engagement dans la réplique. Ce sont des modèles différents des chargeurs « m4 » classiques de chez VFC. Le haut du chargeur est en plastique.
Lire aussi: Tout savoir sur les carabines à plomb
ATTENTION : maintenez la pièce jusqu’au bout car le BB-follower et son ressort peuvent s’envoler assez loin ! ATTENTION : il peut arriver que les pièces se mettent à l’envers lors du démontage comme ça a été le cas ici. Même si la fuite vient du dessus, il faudra ôter la plaque inférieure qui est maintenue par trois vis. Et voilà ! Ici aussi le joint est bien épais. Vous pourrez désormais enlever la valve de percussion.
Bon, c’est pas le tout mais on va regarder ce qu’il y a la dedans ! Pour les opérations d’entretien, la base est basique (oui oui !). Ce qui est sympa, c’est que désormais les nozzle VFC sont directement équipés de valves réglables à l’aide d’une petite clé Allen. J’aurais d’ailleurs aimé qu’il y en ait une dans la boite. Et voilà ! Ici il s’agit de l’interne du SCAR-H Cybergun/VFC, c’est assez similaire. Cela permet d’accéder plus facilement à la mécanique.
Comme vous le savez, j’ai reçu cette réplique d’Allemagne où le full est interdit dès lors que vous dépassez 0.5 joules. J’ai commandé un disconnector « full » sur FG-Airsoft (qu’il a appelé « sear ») et le changer à pris 2 minutes. Attention également à ne pas oublier de poser ce ressort. L’amortisseur est équipé d’une pièce en acier montée sur un ressort qui permet d’accélérer le cycle. Le piston récupérateur est très bien représenté.
Attaquons-nous à l’avant de la réplique. Le rail est maintenu par une vis en acier. Génial, VFC a reproduit le système d’emprunt de gaz du HK416 ! Un petit piston pousse la tige récupératrice sous l’impulsion des gaz brûlés.
Gros plan sur le système de réglage du hop-up. Démontons-le en enlevant sa vis de maintien et en le tirant vers l’avant de manière ferme mais délicate. Il faut à présent enlever le bloc d’emprunt des gaz. ATTENTION : L’écrou est TRES BIEN serré ! Il est temps de retirer le canon externe. On peut retirer la patte de réglage du hop-up. Et là en position maximale. Le bras de levier fait simplement pivoter la pièce d’appui sur son axe. Trois vis maintiennent le bloc hop-up fermé.
Lire aussi: Remplacement du joint de piston sur une carabine à plomb Diana : le tutoriel
ATTENTION : avant d’entreprendre un changement de joint ou de canon, vérifiez bien que vos pièces soient compatibles ! Le joint est semblable à celui du SCAR-H Cybergun. Sur mon exemplaire, l’amplitude de réglage va de 180 à 520 FPS. Fermée au minimum, la valve procure un excellent recul mais très peu de vélocité à la bille. Ouverte au minimum vous avez une puissance de porc mais la réplique cycle très mal. En effet, la quantité de gaz étant toujours la même, vous ne faites que de partager le flux entre l’avant et l’arrière du nozzle.
Pour ma part j’ai réglé la réplique aux alentours de 330-350 FPS, tout dépend des chargeurs utilisés. Une charge de gaz m’a permis de vider entre 1.5 et 2 chargeurs en tir rapide, je pense qu’en jeu il est possible de faire mieux. Si comme moi vous ne faites pas vos tests un jour ou le vent souffle en rafales, il est facile de touche un adversaire même à plus de 35 mètres. Le full n’est utile que pour de courtes rafales de 2 à 4 billes, au delà ça disperse pas mal mais cela peut servir à faire baisser les têtes ! Il m’est arrivé plusieurs fois que le système d’arrêt de tir en fin de chargeur ne fasse pas son travail.
Le fait de pouvoir régler la puissance de la réplique rapidement sans avoir à tout démonter ou à installer des pièces supplémentaires est un réel plus pour nous autres Français, dont les associations utilisent des règles différentes selon les parties ou les terrains. De la forêt ? Je règle à 390 ! Du CQB ?
Les boites sont toujours un peu vide chez Umarex, j’aurais aimé qu’on me donne les outils nécessaires au réglage de puissance, et pourquoi pas une clé pour dévisser l’écrou de canon et l’écrou de tube de crosse. Bref, moi qui était parti pour un prêt de réplique, j’ai acheté ce HK416A5 tellement je me suis fait plaisir avec, que ce soit à le manipuler ou à arpenter le terrain de jeu.
Je vous laisse, je dois aller nettoyer mon précieux ! Oui, ça se nettoie, surtout le canon ! -… mais un peu trop accessible en fait, attention à ne pas le dérégler en frottant contre une tenue ou un buisson ! -L’arrêtoir de culasse ne se déclenche pas toujours en fin de chargeur. -A priori l’anodisation du modèle RAL8000 est plus sensible aux chocs et aux frottements. Je trouve ça bizarre que cette partie casse sans que le guide ou les deux autres vis soient restée en place.
Lire aussi: Tout Savoir sur le Joint de Piston des Carabines à Plomb
Le principal avantage du GBBr est dans ces propriétés : le réalisme. Les répliques se rapprochent le plus du réalisme qu'on attend parfois dans l'airsoft. Un autre avantage que j'y trouve est la bonne facture des répliques.
Il faut être honnête, la pratique de l'airsoft avec un GBBr a des inconvénients et demande de la discipline. Commençons par le premier : LE PRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIX ! Parce que c'est bien beau cette histoire de chargeurs real caps et cette histoire de stockage du gaz dans les chargeurs mais cela en fait des accessoires INDISPENSABLES pour jouer au GBBr et les fabricants ne s'y sont pas trompés. La réplique seule est déjà chère mais les chargeurs en spare le sont aussi (comptez en général 40 euros par chargeur supplémentaire pour une réplique valant déjà souvent près de 500 euros) Et n'oubliez pas vous êtes en real caps. Bon c'est pas grave, on imagine que vous êtes riches !
L'entretien !! Un GBBr ne fonctionne qu'en mécanique et cette mécaniques doit être nettoyée et huilée après chaque partie, sinon vous risquez des casses et de vous retrouver quand une réplique chère qui ne tire pas. Cela dit, l'entretien de sa réplique renforce le réalisme qui est un avantage (je vous ai perdu ?). Si vous ne voulez pas mettre les mains dans le cambouis une fois par semaine (si vous jouez toutes les semaines comme moi un temps...
Le froid ! Un GBBr reste une réplique GBB est donc est soumis aux variations de température (je vais pas vous faire un cours de physique, j'ai tout oublié du lycée mais y'a un truc qui s'appelle PV = nRT et figurez vous que deux constantes dans cette équation nous intéresse ici : la pression et la température).
En effet, la réputation du grand GHK dans le domaine du GBBr n'est plus à faire, les répliques sont très chères mais fonctionnent au poil. Son blockbuster reste le G5 GHK, réplique hybride d'une M4 ayant forniqué généreusement avec un CZ Scorpion, le résultat est magnifique, précis, existant en version courte ou longue, cette réplique est l'une des meilleures pour commencer en GBBr. GHK fait aussi des M4 et des AK magnifiques, plus onéreuses mais d'excellentes factures ! Cependant, le GBBr le plus représenté sur les terrain est le MP7 Marui. Cette réplique allie prix relativement bas, précision, légèreté et maniement/entretien facile. Cette réplique est selon moi la meilleure pour commencer au GBBr.
Les autres marques ? Rapidement alors :
Troisième Génération du HK416 A5 GBBR avec son chargeur d'origine converti en HPA dans notre atelier. Le HK416 A5 est le dernier développement du fusil d'assaut HK416 en calibre 5,56 mm x 45 OTAN.
Les modifications les plus frappantes par rapport aux versions précédentes ainsi qu'aux fusils d'assaut en vente sur le marché sont notamment le réglage amélioré et sans outil de l’emprunt de gaz pour l'utilisation d'un silencieux, une nouvelle carcasse inférieure conviviale permettant d'une part un emploi totalement ambidextre, et d'autre part une compatibilité optimale avec les différents chargeurs, ainsi que de nombreux détails de production optimisant la sécurité d'utilisation, la fiabilité, la compatibilité des munitions et la longévité de l'arme en conditions de combat réelles.
Nouveau modèle Gen3 ! J'ai eu une panne au déballage liée à un joint de chargeur défaillant. J'ai du expliquer la panne au technicien de A à Z avec un éclaté en photo (le technicien se contente de vous envoyé un "mode opératoire" de dépannage truffé de fautes). La réponse de Powair a été de m'envoyer un joint pour que je me débrouille.
Cette réplique d’airsoft est soumise au décret no 99-240 du 24 mars 1999 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et égale ou inférieure à 2 joules. Ce produit est destiné à un usage ludique exclusivement. N'essayer pas de modifier ou de démonter le produit afin d'augmenter sa puissance de tir.
La puissance des répliques gaz annoncée sur le site est un point de référence uniquement, elle ne constitue pas une garantie de résultat mais bien une estimation réalisée par le fabricant. La puissance annoncée pour les répliques à gaz peut-être fortement variable car elle dépend de la température de la citerne de gaz, plus la température extérieure est élevée, plus le gaz est sous pression et donc plus la puissance augmente. De même on observe un phénomène inverse avec des températures froides. Une baisse puissance se crée aussi avec une cadence de tir élevée, il est ainsi possible de vider toute la partie gazeuse d'un chargeur et ne pas laisser suffisamment de temps à la partie liquide de se transformer en gaz qui remonte sous forme d'un nuage blanc. Veillez donc a utiliser votre matériel dans des conditions climatiques adaptées et adaptez votre cadence de tir à la température pour éviter le dégazage.
UMAREX est le plus grand fabricant mondial de répliques d'armes à feu en vente libre et le plus grand importateur d'armes à air comprimé en Europe. Fondée en 1972, la PME est aujourd'hui dirigée par la deuxième génération des deux familles fondatrices. Il compte environ 1 000 employés dans le monde entier. La clé du succès de l'entreprise a été l'acquisition de licences pour construire des répliques d'armes connues, qui peuvent ensuite être vendues sans restrictions.
Sur mon exemplaire, l’amplitude de réglage va de 180 à 520 FPS. Fermée au minimum, la valve procure un excellent recul mais très peu de vélocité à la bille. Ouverte au minimum vous avez une puissance de porc mais la réplique cycle très mal.
En effet, la quantité de gaz étant toujours la même, vous ne faites que de partager le flux entre l’avant et l’arrière du nozzle. Pour ma part j’ai réglé la réplique aux alentours de 330-350 FPS, tout dépend des chargeurs utilisés.
La réplique est livrée dans le désormais classique carton aux couleurs de H&K et leur slogan « no compromise ». À l’intérieur, la réplique est calée dans une sorte d’assemblage de morceaux de carton. Rien n’a bougé pendant le transport.
-La réplique, majoritairement composée d’alliage et de plastique. Il s’agit ici de la version RAL8000 qui a souvent la cote auprès des joueurs. Personnellement, je préfère la version noire mais chacun ses goûts. Quoi qu’il en soit, la réplique est constituée d’alliage d’aluminium et de polymère.
Grace à la licence accordée à Umarex, nous avons droit aux marquages H&K. Ici sur le côté gauche du receveur inférieur. Contrairement aux modèles précédents, le HK416A5 a un puits de chargeur biseauté permettant l’emploi de tous les chargeurs STANAG, PMAG compris. Le petit logo HK prend également place sur le côté gauche du receveur supérieur. Le sélecteur de tir trois positions est en plastique comme sur l’arme. Il est ambidextre. L’arrêtoir de culasse et le bouton d’éjection du chargeur sont également ambidextres. Le pontet est élargi, permettant de tirer sans problème avec des gants. La queue de détente est un modèle classique. La poignée pistolet est un modèle battle grip de chez H&K. Elle est relativement confortable et pas trop grosse. Un cache occulte les vis du compartiment moteur. Il se retire en le faisant tourner.
Ici on remarque bien les teintes différentes entre poignée, receveur, rail et trappe cache-poussière. La trappe est en plastique comme sur l’arme. Elle s’ouvre lorsqu’on actionne le levier d’armement. La fausse culasse est marquée du logo HK et reste bloquée en arrière afin de pouvoir régler le hop-up facilement. Ici une vue sur la molette de réglage du hop-up. Elle est bien ferme et permet un réglage fin. Au niveau du tube de crosse, on retrouve un anneau ambidextre permettant d’y attacher une sangle. La crosse en polymère est le modèle Slim Line de chez H&K. On peut voir une fente permettant la fixation d’une sangle. Un carré découpé sur le dessus permet de repérer les emplacements si le tube de crosse est marqué, ici ce n’est pas le cas. Avec ses cinq positions, elle est confortable quelle que soit votre morphologie. La plaque de couche est en plastique, elle peut être retirée pour accéder au tube de crosse et à la connectique Mini Tamiya. La batterie prend place dans le tube de crosse. Un porte-fusible est placé entre la prise et le contacteur de détente. L’avant de la réplique est constitué d’un garde-main équipé de 4 rails Picatinny. Le cache-flamme est en acier. Le guidon est intégré au garde-main. Il se déplie vers l’arrière. À l’arrière, la hausse amovible se déplie également.
ATTENTION : Il semblerait que VFC ait ajouté une pièce en plus pour la rétention du guide de ressort, si vous avez cette pièce il faudra l’ôter avant de pouvoir déposer le guide. Le système d’emprunt des gaz et de « short stroke piston « est bien présent. Vous pouvez dès à présent chasser ces deux goupilles. Bien entendu, ouvrir cette gearbox annule la garantie. On retire les 8 vis et on peut séparer la gearbox en deux parties. Le graissage est parcimonieux, le calage des engrenages est correct. La tête de cylindre est en polymère avec un tube en métal. Le sector gear est équipé d’un delayer (retardateur) en plastique. Une vue en détail du chariot.
Avec ses 305 FPS de moyenne en sortie de boite, cette version passe sur tous les terrains de France (ou presque). Par contre on est à presque 20 billes par seconde de cadence de tir avec ma batterie 11.1V, c’est signe que VFC a certainement une fois encore utilisé son moteur hi-speed. Le joint hop-up fait son travail et pour mes tests, je suis passé sans souci en 0.25, ce qui suffit pour 305 FPS.
Cela fait maintenant plus d’un an que j’utilise cette réplique et j’en suis toujours content. Le revêtement RAL8000 tient le coup malgré mes escapades dans les buissons et je n’ai encore pas eu de casse interne.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Fabricant | Vega Force Company (VFC) |
| Licence | Officielle H&K via Umarex |
| Matériaux | Aluminium, acier, plastique |
| Calibre | 5,56 mm x 45 OTAN (réplique airsoft) |
| FPS (en sortie de boite) | Environ 305 FPS |
| Chargeur | 40 billes |
| Réglage Hop-Up | Ajustable |
| Système | GBBR (Gaz Blow Back Rifle) |
tags: #piston #gbbr #hk416 #vfc #fonctionnement