Le pistolet à peinture permet de repeindre une grande surface en très peu de temps. Mais il présente aussi quelques inconvénients. Tout dépend de votre projet ! Tous les ans, la même envie vous taraude, changer la couleur de vos murs.
Ou bien, vous venez d'emménager et devez rafraîchir tout votre appartement. Dans les deux cas, troquer les rouleaux et autres pinceaux contre un pistolet à peinture pourrait s'avérer une très bonne idée. Encore qu'il faille peser le pour et le contre. Nous l'avons fait pour vous.
Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Mais le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité.
En effet, avec un pistolet à peinture haute pression, vous raccordez directement le pot de peinture. Mais avec un pistolet à peinture basse pression, il faudra remplir un réservoir avec de la peinture diluée : avec 5 à 10% d'eau, pour de la peinture acrylique (peinture à l'eau), avec 5 à 10% de White Spirit ou, plus écologique, de diluant universel , pour de la peinture glycéro (peinture à l'huile).
Pour bien diluer la peinture, Jean-Philippe La recommande de faire un test avec 500 mL de peinture, que vous diffuserez sur un bout de carton. Si la peinture n'est pas assez fluide, vous ajouterez un peu d'eau, sinon vous ajouterez plus de peinture.
Lire aussi: Test du pistolet électrique Wagner W660
D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée. Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces.
Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.
L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance, indique Jean-Philippe La.
Mais chez Castorama, un bon pistolet de peinture Wagner avec rallonge ne vous coûtera que 159 euros et constitue un choix solide, maniable et efficace pour couvrir une surface de manière homogène. 30 euros vous sont en plus remboursés du 1er mars au 31 août 2022, selon certaines conditions.
Enfin, votre choix de matériel dépendra de la peinture que vous allez utiliser, complète-t-il. Pour de la peinture épaisse, monocouche par exemple, vous aurez besoin d'un modèle plus haut de gamme, avec un moteur puissant.
Lire aussi: Wagner Flexio W950 : un test complet
Sachez que même avec une peinture dite monocouche, il vous faudra passer deux couches au rouleau. Avec un pistolet à peinture, ce sera trois couches, car la peinture est légèrement diluée. Mais, justement parce que la peinture est diluée et diffusée en couche fine et homogène, vous n'utiliserez pas plus de peinture. Voire même un peu moins !
Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine !
Le pistolet peinture basse pression, souvent désigné par l’acronyme HVLP (High Volume Low Pressure) ou LVLP (Low Volume Low Pressure), est un appareil conçu pour projeter la peinture à faible pression d’air. À l’inverse, le compresseur à peinture n’est pas un outil d’application direct, mais un appareil générant de l’air comprimé.
Il alimente divers outils pneumatiques, dont les pistolets à peinture professionnels, par l’intermédiaire de flexibles et de réservoirs à pression. S’intéresser à la question « pistolet basse pression vs compresseur » revient donc à comprendre non seulement le principe mais aussi les usages prioritaires et les critères liés au type de travaux et de matériaux.
En termes de puissance et de rendement, le compresseur supporte la connexion de pistolets haute pression et peut délivrer un débit d’air allant de 250 à plus de 600 litres/minute, selon les modèles. S’ajoute la compatibilité avec divers types de buses et de pistolets : qu’il s’agisse de laques fines pour une finition miroir sur mobilier, ou de peintures denses pour l’extérieur, il suffit de choisir le bon diamètre et d’effectuer les bons réglages.
Lire aussi: Pistolet à peinture Wagner W660 : Test et avis
La première étape pour sélectionner le bon matériel de peinture est de bien cerner la nature de votre projet. La sécurité et l’environnement ne doivent jamais être négligés. Si vous avez comme projet de repeindre toutes vos pièces, mettre en peinture un grand salon ou appliquer de la peinture de façon ponctuelle, le pistolet à peinture est l’équipement qu’il vous faut.
L’achat d’un pistolet à peinture doit être réfléchi en fonction de votre usage et de votre budget. Il existe plusieurs modèles et il n’est pas toujours évident de choisir le bon, surtout quand c’est la première fois.
Le choix d’un pistolet à peinture est guidé principalement par votre budget et votre usage. Ensuite viennent les caractéristiques techniques de chaque appareil. En vous appuyant sur ces critères, vous pourrez comparer les différents modèles de pistolets à peinture électriques et pistolets à peinture à air comprimé.
Concernant le critère de l’usage, il faut vous poser les questions suivantes : allez-vous vous en servir souvent ? Cherchez vous un pistolet à peinture pour des petits travaux ponctuels ? Avez-vous besoin de cette machine pour réaliser un gros chantier chez vous ? Chaque modèle répond à un besoin différent.
Le Wagner HEA Control PRO 350M est un pistolet à peinture de la série High Efficiency Airless (HEA). Ce modèle, monté sur chariot, est l'un des plus grands et des plus puissants de la gamme HEA, idéal pour les projets de peinture de moyenne et grande envergure.
La série HEA (High Efficiency Airless) remplace les anciennes séries Projet Pro de Wagner, en offrant des performances supérieures grâce à une nouvelle technologie. L’HEA utilise une pression réduite, diminuant le brouillard de pulvérisation jusqu'à 55%.
Le HEA Control Pro 350M est aussi plus puissant, ce qui lui permet de traiter des peintures d’extérieur/de façade, à condition de les diluer correctement et d’utiliser la buse adéquate.
La nouvelle technique de pulvérisation HEA permet d’économiser jusqu’à 35% de peinture. Le Wagner HEA PRO 350M est le partenaire idéal pour les projets de petite et moyenne envergure tels que dans la construction/la menuiserie et la rénovation. Cet appareil permet de traiter toutes les peintures courantes à base d'eau ou de solvants.
Ce pistolet à peinture s’adresse aussi bien au grand public qu’au professionnel.
Le tuyau du HEA Control Pro 350M a une longueur de 15 mètres contre 9 mètres pour celui du HEA Control Pro 250 M. Le débit du HEA Control Pro 350 M est de 1.5 l/m, contre 1,25 l/m pour le HEA Control Pro 250 M.
La peinture couvre mieux et s’applique de façon plus uniforme pour un résultat très professionnel. Vous ferez en plus des économies de peinture.
Le Wagner HEA Control PRO 250M est un modèle robuste en métal, faisant partie de la série High Efficiency Airless Control (HEA). Il succède aux modèles populaires comme le Project Pro 117 et le PowerPainter 60. Ce pistolet à peinture est conçu pour être facilement transportable tout en étant plus léger que son grand frère, le 350M. Parfait pour le bricoleur et les utilisateurs réguliers, il est spécialement adapté pour les finitions murales, laques et lasures.
La technologie HEA améliore considérablement la pulvérisation en offrant un motif plus dense et précis que les autres systèmes Airless. Avec une pression réduite, elle permet de diminuer le brouillard de pulvérisation de 55 % et de réduire la consommation de peinture jusqu'à 35 %.
Le Wagner HEA PRO 250M est idéal pour les projets de taille moyenne tels que la rénovation ou la construction de maisons. Il est conçu pour les peintures à base d'eau ou de solvants et répond aux besoins des bricoleurs, gérants d’immeubles et prestataires de services.
Le pistolet à peinture est un outil qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide. Cependant, sa précision dépend de la personne qui l’utilise. Le pistolet à peinture est à la fois un instrument professionnel et de bricolage. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques.
Les modèles de pistolet à peinture disponibles sur le marché sont très sécurisés.
Caractéristique | Wagner HEA Control PRO 250M | Wagner HEA Control PRO 350M |
---|---|---|
Type | High Efficiency Airless | High Efficiency Airless |
Longueur du tuyau | 9 mètres | 15 mètres |
Débit | 1.25 l/m | 1.5 l/m |
Applications | Finitions murales, laques, lasures | Peintures d’extérieur/de façade, laques, lasures |
Usage | Bricoleurs, gérants d’immeubles | Projets de moyenne et grande envergure |
tags: #pistolet #wagner #basse #pression #avantages #inconvénients