Avez-vous déjà entendu parler du pistolet d’alarme ? Vous êtes intrigué par cette arme dissuasive ? Arme de défense utilisée pour dissuader, alerter, neutraliser et donner sa position, le pistolet d’alarme est également l’accessoire de prédilection des films et des grandes séries policières.
Un pistolet d'alarme est aussi appelé un pistolet à balles à blanc, ce type de pistolet permet d'effrayer les agresseurs en émettant un son presque aussi fort d'une détonation d'une arme à feu, sans expulser de projectile. Le pistolet à blanc également appelé pistolet d'alarme ne tire pas de balle réelle, il ressemble pourtant totalement à une vraie arme. Il s'agit en fait d'une copie d'une arme réelle à la différence près qu'il est impossible de tirer une vraie balle avec celui-ci. En effet, le canon est modifié de manière à ce qu'une balle réelle ne puisse pas passer le long de celui-ci. La différence, c’est qu’il ne tire pas de projectile.
Les pistolets d'alarme utilisent des balles à blanc ou, plus précisément des cartouches à blanc. Une balle à blanc ressemble à une vraie balle, mais sans l'ogive, la partie de métal projetée à grande vitesse et qui tue ou blesse les personnes qui la reçoivent. "Balle à blanc" est donc un abus de langage, puisqu'il n'y a justement pas de balle dedans. Dans une balle à blanc, il ne reste que l'étui (la douille), le culot, l'amorce et la poudre, dont l'explosion projette l'ogive dans une véritable balle.
Lorsque vous tirez avec un pistolet ou un révolver d'alarme, une douille est éjectée de l'arme comme pour une vrai balle, rendant ainsi l'illusion d'une vraie balle crédible, sans risque de blesser ou tuer. Quand on tire plusieurs fois avec un pistolet d’alarme, le bruit est véritablement assourdissant et paraît vrai : le cambrioleur aura l’impression que vous avez tiré avec une arme. Sur certains modèles, la culasse reste en arrière à la fin du tir, vous indiquant que l’arme doit être rechargée pour fonctionner de nouveau.
Nous sommes alors en droit de nous demander quelle est l'utilité d'une arme à blanc puisque celui-ci est totalement inactive et ne peut pas tirer de projectiles. En effet, une arme à blanc ressemble à une arme réelle et lorsque l'on tire avec celle-ci, le bruit de la détonation est identique à celui d'une arme normale. Très puissant, il permet de dissuader un agresseur sans mettre ses jours en danger.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
De plus un pistolet d'alarme permet tout de même d'utiliser d'autres types de projectiles! En plus des munitions à blanc, il est également possible d’utiliser d’autres munitions destinées à neutraliser un agresseur comme des cartouches au poivre ou au gaz lacrymogène (gaz CS), voire même offensives comme des billes de caoutchouc. Il est possible de mélanger les balles à blanc et les balles au gaz ou au poivre. Enfin, lorsqu’on veut utiliser un pistolet d’alarme pour signaler sa position, on a recours à des fusées éclairantes.
Enfin, cerise sur le gâteau, le pistolet d'alarme peut être transformé en gomme cogne! Il est possible de transformer une arme à blanc en Gomme Cogne, c'est à dire en arme capable de tirer des projectiles en plastiques durs afin de neutraliser un agresseur. Les balles en caoutchouc de gros calibre sont alors insérées une à une dans l'embout ainsi vissé au bout du canon et, lors du tir, la puissance d'explosion de la balle à blanc projettera de manière extrêmement puissant la balle en caoutchouc.
Il est possible de s’équiper d’un holster pour se déplacer chez soi avec son pistolet à blanc tout en gardant les mains libres.
Les balles à blanc restent dangereuses : à courte distance ou à bout portant, les gaz ou les déchets de poudre incandescents peuvent bruler ou blesser par l'onde de choc.
Que dit la loi à propos de cette catégorie d’armes ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels types de munitions peut-on utiliser avec un pistolet d’alarme ? Si l’on s’en réfère à la législation française, les pistolets d’alarme sont classés dans les armes de catégorie D, donc en vente libre. Autrefois classées en catégorie D§i), elles sont désormais classées en catégorie C12°... Il est ainsi tout à fait possible de s’en procurer un, à condition toutefois d’être âgé d’au moins 18 ans. Ne nécessite pas la présentation d’un titre (Art R312-54) mais simplement d’un certificat médical de moins d’un mois (Art R312-53).
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Le port d’un pistolet d’alarme est quant à lui interdit. Cependant, alors que ces armes d’auto-défense peuvent être tolérées dans la rue en cas de motif légitime, il n’est vraiment pas recommandé de sortir sur la voie publique avec un pistolet d’alarme. Ne vous fiez pas à son apparence dangereuse ; malgré ses airs d’authentique arme de poing, le pistolet d’alarme tire en réalité des balles à blanc inoffensives. La détonation qu’il produit n’a par contre rien de factice.
Les armes d’alarmes sont classées normalement en catégorie C 12° à compter du 1er juillet 2024. Il faut un certificat médical pour les acquérir. Si l’acquisition et la mise en possession nécessitent l’inscription dans le SIA, celles déjà détenues ne sont pas à déclarer. Pas de règle de stockage particulière.
Cette nouvelle catégorie C12° ne constituant pas une arme à feu au sens du CSI, les conditions de stockages prévues par l’article R314-4 ne s’appliquent pas. A noter que l’absence d’un des trois premiers critères conduira à reclasser l’arme en C1° ou C3° voire B. Quand à l’absence du système d’alimentation, il établira qu’il ne s’agit pas d’une arme, mais d’un objet non classé.
En théorie c’est simple : le port et le transport sont interdits, sauf motif légitime, aussi bien pour les armes (catégorie C) que pour les munitions (catégorie D) (Art L315-1). Pour les acheteurs courants, les motifs légitime de transport sont assez limités (de/vers un armurier, déménagement). Hors la sanction n’est pas négligeable : jusqu’à 30 000 EUR pour une personne seule et 2ans d’emprisonnement (au delà 75 000 EUR et 5 ans). De plus il y a inscription au FINIADA.
Les pistolets d'alarme peuvent accueillir plusieurs types de munitions.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Attention, vous trouverez également en vente des adaptateurs pour armes à blanc qui permettent de projeter des billes en caoutchouc, cependant il est important d'avoir en tête que cela transforme votre arme à blanc (arme d'alarme), en arme à feu.
Les cartouches à blanc sont des munitions sans projectile conçues pour être utilisées dans des armes d’alarme. Elles produisent un bruit similaire à celui d’un tir réel, génèrent de la fumée et parfois une flamme, mais sans danger balistique.
Utilisées dans le cadre de la défense personnelle, de l’entraînement, des tournages cinéma ou encore des spectacles pyrotechniques, ces munitions permettent de simuler un tir sans mettre en jeu la vie humaine.
Une solution non létale mais dissuasive: Le bruit fort et réaliste produit par les cartouches à blanc, notamment en calibre 9 mm PAK ou 8 mm, suffit souvent à effrayer ou déstabiliser un agresseur. C'est une méthode de dissuasion efficace qui ne met pas en danger la vie de l'utilisateur ou d'autrui.
Une arme autorisée en catégorie D: Les armes d'alarme et leurs munitions à blanc sont classées en catégorie D. Elles peuvent être achetées librement par toute personne majeure, sans nécessité de permis.
Un bon outil d'entraînement: Ces cartouches permettent aussi de s'entraîner au maniement d'une arme, à l’utilisation d’un chargeur ou au tir de simulation. C'est un excellent choix pour les débutants avant de passer à des armes à projectiles réels.
Calibre | Utilisation | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
6 mm | Mini-revolvers, armes de départ de course | Discret, facile à manipuler | Moins de puissance sonore |
8 mm | Revolvers d’alarme, reconstitutions historiques | Assez courant, bon compromis | Puissance sonore modérée |
9 mm PAK | Pistolets d'alarme modernes | Très courant, puissance sonore élevée | Peut être trop bruyant en intérieur |
tags: #airsoft #balle #a #blanc #fonctionnement