Envie de participer ?
Bandeau

On ne fabrique pas que des samovars à Tula. Même si en Russie, toutes les histoires familiales remontent quelque part à un samovar de cette noble cité du fer qui borde la rivière Oupa et ce, depuis que Vassilli III, Père du Terrible, décida d’y installer une forteresse. On était dans les années 1500.

Dès 1637, le premier haut fourneau du pays commence à y cracher l’acier qui forge encore aujourd’hui les armes de la Sainte Russie.

L'héritage du TOZ 35

Si le TOZ 35 est devenu un standard du tir de compétition, il le doit avant tout à ses propres mérites. Et ils furent reconnus bien au-delà du rideau de fer tant ses qualités parlaient pour lui. Il reste encore aujourd’hui un des champions incontestés du 50m libre et plus de 60 ans après sa naissance.

Conçu par Iefim Leontovitch Khaïdourov, vétéran de la Grande Guerre Patriotique, ayant repris ses études après la dite guerre, génie bouriate, et accessoirement ingénieur à l’usine d’armement de Tula de son état, le TOZ est le fruit de l’expérience et du bon sens.

Khaïdourov était également un tireur de haut niveau qui avait l’habitude de discuter avec les autres sportifs des qualités et défauts de leurs armes. Il concevra aussi le TOZ36, version la plus aboutie du brevet Nagant dit « à barillet avançant » destiné à obturer l’espace entre le canon et le barillet.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Dès ses premières utilisations en compétition, les tireurs soviétiques raflent les médailles avec leur TOZ35 et, en 1962, Stolypin, devient champion du monde 50 mètres libre toujours avec son TOZ 35. Dans les années 90 et 2000, le TOZ est toujours là. Et les français Frank Dumoulin et Walter Lapeyre remportent encore plusieurs médailles de championnat du monde en 50 mètres avec un TOZ 35 en main. C’est dire les qualités du joujou.

Caractéristiques techniques

Plusieurs éléments contribuent aux performances exceptionnelles du TOZ 35 :

  • Poignée crosse : Elle "emballe" complètement la main et apporte un maximum de points d’appui et donc de confort. Au début, cela surprend, mais une fois en main, et bras tendu, le pistolet devient un prolongement naturel du corps. L’équilibre est naturel.
  • Mécanisme : Conceptuellement, c’est une arme à bloc tombant de type « Martini ». Gros bloc très fiable, plein acier, très solide. Adopter le bloc tombant à une arme de ce type est sans doute une des idées-phares de Khaïdourov sur ce modèle. Il a construit son arme autour de cette idée.
  • Facilité d'utilisation : L’arme est facile d’utilisation, facile à régler, facile d’entretien.
  • Canon : Canon de 300mm (!) en acier (vraiment) spécial (de Tula !) à 6 rayures, extrêmement précis.
  • Détente : Détente mécanique avec décrochage net ou filant selon le réglage. Poids de départ de 20g à 100g.
  • Organes de visée : Les organes de visés micrométriques réglables en dérive et en élévation sont très fiables et très » naturels » à la prise de visée.

La poignée aussi est réglable comme la détente. En fait tout est réglable. Sauf le calibre. Du 22LR bien sûr à 50m. 50 mètres, c’est très loin au pistolet ! Mais le TOZ 35 vous aidera beaucoup.

Notre exemplaire est en excellent état. Il est livré dans son antique et très soviétique caisse en bois d’origine avec tous ses outils made in URSS aussi, baguette, burette y tou y tou. La caisse comprend aussi sa jolie boite en bouleau tourné qui contient un jeu complet de hausses et de guidons de compétition pour s’adapter à tous et toutes. Un collector en soi cette caisse en bouleau de Sibérie qui a l’air sorti d’une Komunalka (appartement collectif) des années 50 !! Alors que l’arme est plutôt de style futuriste.

Offrez vous une arme de référence, au look très modernisme soviétique, et qui reste surtout un des standards historiques du tir de précision ! Une arme de tir vraiment top ! Et en plus, c’est pas cher.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Modifications et Améliorations

Certains tireurs ont cherché à améliorer le TOZ 35 en effectuant diverses modifications. Cela inclut l'allègement de l'arme, des ajustements à la poignée, et des modifications au niveau du levier d'armement.

Des modifications courantes comprennent :

  1. L'implantation latérale de la poignée pour un gain de poids.
  2. L'augmentation de la pente de la poignée.
  3. La pose d'une grosse vis molletée pour visser et dévisser facilement l'appui-paume.

Certains tireurs ont même remplacé le fût en bois sous le canon par des matériaux plus légers comme le balsa pour réduire le poids total de l'arme.

Il est important de noter que toute modification doit être effectuée avec soin afin de ne pas nuire à la précision et à la fiabilité de l'arme. Certains experts mettent en garde contre les modifications du levier d'armement, car cela pourrait affecter le couple de l'arme au moment du tir.

Catégorie et Législation

ARME DE CATÉGORIE B AU CSI : SOUMISE À AUTORISATION, PHOTOCOPIE DE LA PIÈCE D’IDENTITÉ ET ORIGINAUX DES VOLETS 1 ET 2 DE L’AUTORISATION.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Arme de catégorie B, soumise à autorisation, pièce d'identité en cours de validité, licence de tir sportif en cours de validité et l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B obligatoire.

En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile.Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.

tags: #pistolet #toz #35 #caractéristiques #techniques

Post popolari: