Les carabines à verrou de catégorie C sont particulièrement prisées dans le monde du tir sportif, notamment pour le tir à longue distance (TLD). Elles sont dédiées à la précision et permettent d'obtenir des groupements de tir inégalés. En France, l'achat et la possession de ces armes sont soumis à des règles strictes pour garantir la sécurité et la légalité.
En France, les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions, il est essentiel de consulter le Classement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.
Les armes de catégorie C sont moins réglementées et incluent principalement des fusils à répétition manuelle (tels que les fusils à un coup par canon) et certains fusils semi-automatiques avec des capacités de chargeur limitées. Ces armes sont accessibles sur simple déclaration au Système d'Information sur les Armes (SIA) accompagnée d'une copie de la licence de tir sportif.
La licence de tir sportif est essentielle pour les amateurs de tir en France, assurant à la fois la conformité légale et l'accès aux équipements nécessaires. Il s'agit d'un document délivré par des fédérations agréées qui valident les compétences et la formation en sécurité des tireurs, indispensables pour pratiquer le tir sportif. La licence de tir sportif est valide pour une période d'un an et doit être renouvelée chaque année.
Pour les armes de catégorie C, une déclaration doit être faite sur le site du SIA qui enregistre l'arme à feu dans un fichier national. Les tireurs sportifs sont généralement limités dans le nombre d'armes qu'ils peuvent détenir simultanément, notamment pour les armes de catégorie B. Le transport des armes est également strictement réglementé.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Les carabines à verrou de catégorie C disposent de spécifications "Out of the box" permettant des tirs de grandes précision. Des munitions de qualité matche ou encore des munitions rechargées avec des composants de qualité, permet de profiter de toutes les capacités de son arme. Basées sur un système de verrouillage inspiré par Mauser, les carabines de catégorie C pour le TLD disposent d'une culasse à verrou. Une mécanique simple mais particulièrement efficace et précise.
Le 222 Remington (5,56×43) a été mis sur le marché en 1950 par la firme Remington : cette munition s'est très rapidement imposée comme calibre de tir, et de chasse aux gibiers légers. La grande initiative de Remington a été de créer une douille de petit gabarit pour construire sa cartouche : son plus petit volume est adapté pour l'utilisation de quantités réduites de poudre, destinées à propulser la balle d'un poids de 50gr (3,24g), ou voisin.
Cette démarche a été suivie pour la conception de cartouches de tir de haute précision, mais également pour des munitions à destination militaire, élaborées à partie du 222Rem comme le 5,56×45 OTAN, frère militaire du 223 Remington, la munition créée pour le M16. Les projectiles les plus répandus du 222Rem sont les balles expansives à blindage fin, dites « soft point » de 3,24g (50grains). Leur vitesse, d’environ 970m/s, accorde au 222Rem une énergie de plus de 1000 joules à 100m.
Elle permet au projectile de tenir une trajectoire tendue jusqu’à 200m, avec une DRO située aux environs de 180m. Au résultat, le réglage à la DRO (+4cm à 100m) permet de l’utiliser jusqu’à un peu plus de 200m sans correction de hauteur. Au tir, le recul est si modeste qu’il permet au tireur de ne s’appliquer qu’à soigner sa prise de visée, sans aucune autre appréhension, même s’il est mal épaulé, ou placé près de sa lunette, par exemple.
Le 222Rem est la munition des carabines d’affût pour la chasse aux renards : la balle « sèche » l’animal à toutes les distances de tir. Cependant, le diamètre du projectile n’est pas assez important pour pouvoir être utilisé pour la chasse du chevreuil : il est nécessaire d’avoir un tir d’une précision chirurgicale pour être assuré de le foudroyer.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le 222 Rem a créé la place des calibres de petit diamètre à haute vitesse ; à la chasse, il a supplanté sans difficulté le 22 Hornet. Le 22.250, plus rapide avec des vitesses initiales situées aux environs de 1100 m/s n’a pas détrôné le 222Rem, bien que plus tendu : le coût des munitions (+/-50%), et la plus petite proposition de modèles d’armes peuvent en être des raisons. Le 243 Winchester a une présence qui va en s’accroissant. Son diamètre de 6mm le rend parfaitement compatible pour la chasse des brocards et chevrettes.
Voici quelques exemples de carabines à verrou de catégorie C disponibles sur le marché :
La carabine ISSC XM5 222 Remington constitue une véritable alternative supplémentaire sur un marché encore timide en matière d’offre d’AR15 en catégorie C. Elle embarque un barreau de 18 pouces (46 cm) rayé au pas 1 :9 offrant une excellente stabilisation des projectiles d’un poids de 40 à 50 grains. Loin de la simple volonté d’occuper un créneau à prendre, elle est une remarquable démonstration de la part d’un groupe autrichien n’ayant pas à rougir de son savoir-faire comparativement à ses encombrants homologues.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #222 #remington #categorie #c #legislation