Vous souhaitez utiliser de la peinture à la craie sans que les coups de pinceaux ne se voient ? Aucun problème : Vous pouvez également utiliser les systèmes de pulvérisation HVLP WAGNER pour la peinture à la craie.
Les peintures à la craie sont des peintures minérales à base aqueuse qui doivent leur couleur à de la chaux éteinte et à des pigments naturels. Elles sont donc plus écologiques que les vernis. Certains fabricants renoncent également à leur ajouter des solvants et utilisent des agents liants naturels. Les pigments de craie confèrent à la peinture une structure poreuse.
Cela signifie qu’elle ne forme pas une couche imperméable et fermée après séchage. Elle n’est pas non plus absorbée par la surface mais se pose simplement dessus. Quand l’eau s'évapore, seuls les pigments de craie subsistent pour former la couche de peinture. Cette peinture est soluble dans l’eau et facile à poncer. Elle est donc souvent utilisée pour créer des effets de couleur sur des meubles.
La peinture à la craie s’applique aussi bien sur des surfaces absorbantes comme l’argile que sur des surfaces non absorbantes comme le verre et le métal ! En conséquence, vous pouvez utiliser la peinture à la craie sur des meubles, pour les décorer. "Les commodes sont les meubles phares pour créer un style campagne moderne. Ajoutez un cadre au style Shabby chic pour mettre en valeur vos photos. Comme vous pouvez le constater, la peinture à la craie est particulièrement adaptée au bois."
La peinture à la craie s’utilise depuis bien longtemps. De nos jours, on utilise plutôt des peintures à dispersion pour les murs. Toutefois, si vous préférez l'aspect mat de la peinture et que vous souhaitez un produit plus écologique, vous serez ravi-e d'apprendre que la peinture à la craie est à nouveau tendance pour repeindre vos murs.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La peinture à la craie adhère parfaitement et durablement sur les surfaces minérales comme le béton et la pierre. C’est pour cette raison qu’elle a longtemps été utilisée pour la réalisation de fresques sur des plafonds. Certains fabricants se sont également lancés comme mission de fabriquer de la peinture à la craie pour l’extérieur.
La peinture à la craie s'applique aussi bien au pinceau qu’avec un système de pulvérisation. Notez toutefois que l’outil utilisé pour appliquer la peinture laisse souvent des traces. Que vous utilisiez un pinceau ou un rouleau, l'application ne sera pas totalement lisse.
Enfin, si vous désirez une application lisse et régulière, vous pouvez tout à fait pulvériser la peinture à la craie. Les gouttes de produit se posent simplement sur la surface et sèchent plus rapidement grâce à cette méthode économe. L'application est également plus rapide : pulvériser la peinture à la craie vous fera gagner du temps.
Les meubles, par exemple, ont de nombreux coins et rebords que vous aurez du mal à atteindre avec un pinceau, sans compter le risque d’imperfections et de formation de gouttes. Les gouttes projetées par le pulvérisateur sont quant à elles appliquées facilement sur les surfaces difficilement accessibles grâce au débit d'air.
La pulvérisation de la peinture à la craie est une méthode simple, rapide et économe en produit.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Pour obtenir le résultat homogène que vous souhaitez, nous vous montrons les 5 étapes pour pulvériser le plus rapidement et le plus efficacement possible la peinture à la craie.
Lors de la pulvérisation, pensez à porter un masque et des lunettes de protection. Les appareils de pulvérisation WAGNER génèrent un brouillard minimal, mais nous vous conseillons toute de même de rester prudent pour éviter de respirer des particules de peinture.
Le bois non traité doit être préparé avant la pulvérisation. Si le bois est jeune, il est possible qu’il contienne encore de la sève. Si de la résine apparait, elle peut colorer la peinture à la craie. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un apprêt au préalable.
Pour les surfaces déjà traitées, vous pouvez les nettoyer avec un peu de savon et retirer ainsi la poussière et la graisse. Ensuite, soit vous réalisez un test sur une zone pour vérifier si la peinture à la craie adhère suffisamment, soit vous poncez toute la surface avec du papier de verre.
Les surfaces lisses, non absorbantes comme le verre ou le métal, doivent être préalablement légèrement poncées afin de permettre à la peinture à la craie d’adhérer plus efficacement et plus durablement.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Si vous pulvérisez en intérieur, veillez à protéger votre chantier avec du film.
Prenez le temps de jeter un œil aux instructions du fabricant de votre peinture à la craie et à l’aspect de la peinture. Si cette dernière est très épaisse, diluez-la de préférence avec de l’eau. Elle sera ainsi plus facile à pulvériser et à appliquer, et vous ferez en outre des économies de peinture.
Votre pulvérisateur est fourni avec un bâtonnet de mélange doté d’encoches. Elles permettent de diluer facilement et sans faire de calculs tous les matériaux par palier de 10 %. Versez simplement la peinture à craie dans le godet de l'appareil et ajoutez de l’eau jusqu’à l’encoche suivante.
Il est important de bien mélanger la peinture à la craie afin de bien répartir les particules de craie dans le godet et qu’elles ne s'accumulent pas au fond. Il vous suffit ensuite de visser le godet de peinture au pistolet de pulvérisation et c’est parti !
La peinture à la craie est l'un des types de peinture les plus épais. Vous devrez peut-être sélectionner le volume de produit et le débit d'air de votre appareil HVLP. Choisissez un réglage moyen ou supérieur.
Testez vos réglages avant les travaux sur l'affiche test fournie ou sur un morceau de carton.
La peinture à la craie étant un produit plutôt épais, elle a tendance à former des imperfections quand les couches sont trop épaisses. Veillez donc à adopter des mouvements réguliers et une distance constante par rapport à la surface. Nous vous conseillons également de pulvériser à un angle de 90 ° par rapport à la surface.
Actionnez la gâchette du pistolet après avoir déjà débuté le mouvement de votre bras. Vous éviterez ainsi d’appliquer trop de peinture lors du début de la pulvérisation.
Les appareils de pulvérisation WAGNER sont très simples à nettoyer !
La peinture à la craie permet une finition matte. Il suffit simplement de l'appliquer sur votre surface.
La peinture à la craie permet d’obtenir rapidement des traces de pinceau ou d’éponge. Vous obtiendrez ainsi un aspect unique.
Le look Shabby chic peut être obtenu facilement avec de la peinture à la craie, grâce à ses propriétés uniques. Elle permet en effet de conférer un effet vieilli à vos meubles. Pour cela, appliquez la peinture à la craie, laissez-la sécher et poncez soigneusement les angles et les bords afin d’obtenir un look ancien.
Les peintures à la craie s'appliquent facilement les unes sur les autres. Après séchage de la première couche, appliquez une cire étanche, puis appliquez la deuxième couche de peinture. Une fois sèche, vous pouvez poncer la deuxième couche de peinture aux endroits souhaités. Cela permettra de faire apparaître la première couche de peinture aux endroits poncés.
La peinture à la craie est souvent utilisée avec des rouleaux à décor pour réaliser des décorations murales.
Pour la pulvérisation de peinture à la craie, un appareil HVLP maniable et léger est approprié. Pour pulvériser de la peinture à la craie, utilisez un insert à peinture murale.
HVLP signifie High Volume, Low Pression et décrit ainsi la méthode de fonctionnement de cet appareil. Chez WAGNER, nous utilisons un important volume d'air et une faible pression pour la pulvérisation. Le brouillard de pulvérisation est faible car le produit est pulvérisé en grosses gouttes.
Avantage | Description |
---|---|
Finition lisse | Application uniforme sans traces de pinceau. |
Rapidité | Gain de temps comparé à l'application au pinceau ou au rouleau. |
Économie de produit | Réduction du gaspillage de peinture grâce à une application contrôlée. |
Accessibilité | Facilité d'application dans les coins et les rebords difficiles d'accès. |
tags: #pistolet #thermique #pouring #utilisation