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Entretenir ses skis est primordial si on veut toujours skier avec plaisir et sécurité et c’est également important pour faire durer son matériel dans le temps.

Au départ, il faut commencer par nettoyer la semelle du ski. En effet, les semelles de skis sont mises à rude épreuve avec les cailloux, poussières, goudrons et restes de fart.

Techniques de rebouchage de la semelle

Plusieurs possibilités s'offrent à vous concernant le rebouchage de la semelle de vos skis:

  • Si la semelle a peu de trous, un rebouchage simple au pistolet à naltene suffira.
  • Si vous constatez que la semelle est très abîmée, alors vous devrez obligatoirement faire un surmoulage.

Le surmoulage a l’avantage de créer une réparation qui résistera mieux à d’autres chocs éventuels, par rapport à la méthode au pistolet.

La seconde technique, celle de l'empiècement, vous permettra de combler un trou s'étalant sur une zone plus grande qu'avec la technique de la bougie.

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Cependant pour la réalisation de cette réparation, il vous faudra une semelle supplémentaire dans laquelle découper l'empiècement désiré. Cette méthode demande un savoir-faire plus important pour réussir à intégrer la nouvelle pièce, sur la semelle à réparer.

Pour un trou se situant trop proche des carres, l'utilisation du duo, bâton en naltène et racloir métal, ne sera sûrement pas suffisante.

Le surmoulage : une solution professionnelle

Il faudra alors effectuer un surmoulage, c'est à dire appliquer une couche de matière sur la totalité de semelle des skis. Cette réparation demande un matériel spécifique professionnel comme la surmouleuse. Ainsi excepté si vous les faites travailler par un atelier spécialisé, cette approche de la réparation de semelle n'est pas destinée au grand public.

Un surmoulage c'est le fait de tartiner la semelle de naltene avec une surmouleuse. Quand un ski est troué de partout on ne se fait pas chier à tout boucher au pistolet => surmoulage.

Le processus de surmoulage

Le surmoulage de vos skis et snowboards est réalisé à l’aide d’un pistolet Basemann Wintersteiger, il consiste à reboucher les trous présents sur la semelle.

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Avant son entretien, votre matériel est placé dans une cellule chauffée afin de ne pas réaliser de choc thermique entre votre équipement qui vient de l’extérieur et la matière (pitex) fondue que nous appliquons sur la semelle. Ce procédé permet une meilleure adhérence de la matière et une meilleure longévité de l’entretien réalisé.

L’excès de matière est retiré au rabot à main, puis vos skis et snowboard passent en « machine ».

Les étapes après le surmoulage

Après la réalisation d'un surmoulage, l'atelier va réaliser l'entretien habituel du ski, à savoir : l'affûtage des carres et le fartage.

Ces étapes sont essentielles pour que la réparation augmente significativement la durée de vie de votre ski.

Ces étapes sont essentielles pour que la réparation augmente significativement la durée de vie de votre ski.

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Affûtage des carres

Une carre est munie de 2 côtés : côté champs et côté semelle.

  • à la main : à l’aide de différents livres, équerres, cales, un affûtage très précis est réalisé avec une accroche indéfectible.
  • à la bande ponceuse : le ski est passé sur une machine, le long d’un guide, en mettant en contact la carre côté champs avec la bande en rotation.

L'affûtage des carres permet d'assurer l'accroche des skis sur tous les types de neige. Il est conseillé de le faire dans le cadre de l'entretien de vos skis, une fois par an afin de prolonger leur durée de vie.

Pensez aussi à jeter un oeil à vos carres si vous avez tapé une pierre avec vos skis. Cela peut en effet les endommager et diminuer l'accroche de vos skis sur les neiges froides et dures.

Fartage

Le fartage est la dernière étape de l'entretien d'un ski et s'effectue sur une semelle sèche, propre et à température ambiante. Il faut le faire fréquemment car une semelle mal fartée ne glisse pas et pivote mal, rendant le maniement du ski très fatigant.

Et quand vous avez terminé, il faut attendre que le fart imprègne la semelle et refroidisse (entre 30 minutes et une heure) et vous devrez racler le fart puis brosser rigoureusement avec une brosse nylon pour une bonne finition.

Le fartage est l'étape finale de la remise en état de vos skis. Si vous avez l'équipement nécessaire, vous pouvez le faire chez vous. Vous verserez le fart en gouttelettes sur la semelle de votre ski, et le fer afin d'uniformiser la répartition du fart. Puis, après avoir laissé le fart sécher, vous passerez le racloir en métal pour en retirer le trop-plein.

Attention à bien réaliser la manoeuvre de la spatule vers le talon pour respecter le sens de la glisse. Si vous voulez que votre ski glisse bien dès les premières descentes, n'hésitez pas à le brosser ensuite, toujours de la spatule au talon, afin de créer de petites rayures qui permettront l'écoulement de l'eau sous le ski, facilement.

Services professionnels

Vous pouvez retrouver tous nos services liés à l'entretien de la semelle de vos skis dans le magasin Worden à la Ravoire ou sur le site Worden.fr.

Que ça soit les racloirs en métal, les bâtons de naltène ou encore tout le matériel pour réaliser des réparations, Worden est une référence dans ce domaine et pourra alors vous conseiller au mieux dans le choix de votre matériel.

Sur 40m2, en plein coeur de notre Décathlon Mountain se trouve l’atelier centralisé de nos Magasins de Plagne Soleil et Plagne 1800. N’hésitez pas à nous confier votre matériel, notre équipe est très rigoureuse et exigeante sur l’entretien de vos skis. Depuis l'espace vente de notre moutain store, venez observez nos skiman en action ! Le parc récent de machines Wintersteiger ainsi que la compétence de nos équipes nous permettent de sortir des entretiens de qualité.

A l’aide de l’Omega B de Wintersteiger, le passage à la bande permet d’abord une tombée de carre ainsi que d’évacuer le surplus de Pitex. Une fois ce passage réalisé votre équipement entre dans un deuxième entraineur afin d’être passé à la pierre. Cette étape permet de réaliser la structure sur votre semelle. Cette structure, réalisé en fonction de la température et la qualité de la neige est une étape primordiale pour procurer une meilleure glisse en évacuant l’eau et ainsi l’effet ventouse qu’un ski peu avoir. C’est un passage crucial dans la qualité de l’entretien, un mauvais choix de structure rendra un ski difficilement skiable.

En finition, l’affûtage est réalisée grâce à une Trimjet céramique, matériel de dernière génération permettant d’obtenir une accroche parfaite et « sans fil ». Ultime étape le fartage : nos équipes réalisent cette étape à chaud, à la main au fer à farter. Nous réalisons également sur devis : empiècements semelle, empiècements de carre, collages, remplacement pièces détachées (stop skis…)

Grâce à un stock important de gabarit, nos équipes seront capables de monter de nombreuses fixations : Fixations alpine de marque Salomon, Look, Tyrolia, Marker.

tags: #pistolet #surmoulage #ski #fonctionnement

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