Envie de participer ?
Bandeau

Dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater, diverses armes de poing sont disponibles, chacune avec ses propres caractéristiques et exactitude historique. Cet article examine ces armes en détail, en analysant leur rôle dans le jeu, leur exactitude historique et leur utilisation par les personnages.

AK-47

L'AK-47 est une arme légendaire créée par le sergent Mikhail Kalashnikov entre 1945 et 1946. Suite aux seconds essais de 1947 (d'où son nom), l'AK fut adoptée en 1949 sous le nom de "7.62mm Automat Kalashnikova, Obraztsa 1947 Goda". En 1951, une version modifiée de l'AK-47 avec une crosse repliable et raccourcie sortit : l'AKS-47. En 1959, l'AK fut à nouveau modifié : il était désormais équipé d'un caisson en acier usiné qui réduisait l'apparition de problèmes. Cette nouvelle version fut testée et acceptée sous le nom de "Avtomat Kalashnikova Modernizirovannyj" (version modernisée de l'AK-47).

  • La possibilité d'ajouter des extensions.
  • La perte d'un petit kilo ; le bois massif de la crosse fut remplacé par du laminé.

Il s'agit d'une arme très efficace en mode "coup par coup" (incontrôlable en automatique), précise au premier tir et fiable dans les pires conditions possibles : elle continuera à tirer même si la chambre est remplie de poussière. Elle est également robuste et sa fabrication, bon marché.

On peut différencier l'AK-47 original de l'AKM par les rainures usinées situées au-dessus du chargeur de ce dernier. L'AK est sans aucun doute l'arme à feu la plus utilisée au monde : de nombreux fusils furent envoyés dans les pays communistes ou aux rebelles, comme au nord du Vietnam, en Angola et au Mozambique. Après ces guerres, bon nombre d'AKs furent vendus et devinrent communs au Moyen-Orient, étant souvent meilleurs marché que de la nourriture.

L'AK n'est pratiquement plus utilisé officiellement, vu que la plupart des pays ont désormais adopté du calibre plus léger, tel que le 5.56 x 45mm... Néanmoins, il continue d'apparaître sur les champs de bataille, généralement dans les mains des terroristes.

Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)

Précis dès le premier tir, mais le recul est assez dur à gérer. Accroupissez-vous pour contrôler le recul, et donc être plus précis. Appuyez sur L1 en Vue Subjective pour viser fusil à l'épaule. Choisissez le mode de tir (Semi-automatique/Automatique) dans le menu de sélection des armes avec la touche Triangle.

XM16E1

Le "XM16E1" n'est rien d'autre qu'une des premières variantes améliorées de l'AR-15, ou M16 "Vietnam". Les différences entre ces armes sont mentionnées dans la ligne du temps ci-dessous. Le concept de l'AR-15 provient d'un des anciens designs d'Eugene Stoner, l'AR-10. Le calibre de cette arme particulière était le 7.62 x 51 mm OTAN, qui n'était pas très populaire aux Etats-Unis, car étant considéré comme obsolète. Donc l'AR-15 fut conçu comme un AR-10 raccourci, calibré pour du 5.56 x 45 mm (calibre nouveau, plus léger, plus maniable).

Son historique est trop longue à décrire ; je me contenterai d'en parler jusqu'à la fin des années 60.

  • 1948 : L'Operation Research Office (ORO) de l'armée américaine fut créé en septembre, à l'Université John Hopkins. Son but était d'augmenter l'efficacité des opérations militaires.
  • 95 % des tirs ont pour but de toucher des cibles à 300 m de portée.
  • La plupart des tirs sont mortels à 100 m de distance.
  • La probabilité de toucher une cible en visant est à peu près la même que celle de canarder en direction de celle-ci.

Donc, en plus de sa mission initiale, l'ORO établit que le type de munitions le plus effectif possible dans ces circonstances devrait être une balle légère, contrôlable et avec une portée effective de 300 m.

  • 1953 : Le projet SALVO commence (création des balles désirées).
  • 1957: Le projet se termine avec la création de la balle de .222 Remington. L'armée américaine demande à Armalite et Remington de créer un fusil calibre .222.
  • 1958 : En travaillant sur l'AR-15, Eugene Stoner conclut qu'il est impossible de créer un fusil avec une portée effective de 300 m, à moins que la cartouche de .222 soit transformée en quelque chose de plus puissant, c-à-d la .223 Remington, ou 5.56 x 45 mm OTAN.
  • 1960 : Eugene Stoner quitte Armalite et rejoint Colt, avec son projet d'AR-15 sous le bras. Colt présente l'AR-15 au Général LeMay de l'Air Force. LeMay est impressionné et commande 8000 fusils pour l'Air Force afin de remplacer les vieux M1 Carabines encore en service.
  • 1962 : L'ARPA commande plus ou moins 1000 AR-15 à Colt et les envoie au sud du Vietnam pour des essais sur le terrain. Les Sud-Vietnamiens considèrent ce "Fusil Noir" (ou "Dragon Noir") comme une excellente arme.
  • 1963 : Colt reçoit un contrat pour la fabrication de 85 000 XM16E1
  • Le XM16E1 étant un M16 amélioré, différant de ce dernier par le cache-flammes et par la présence d'un petit levier poussant la fermeture vers l'avant en cas d'obstruction afin d'empêcher l'enrayage de l'arme.
  • 1964 : L'Air Force adopte officiellement le M16 dans sa forme originelle (AR-15) avec des marques différentes, dépourvues des améliorations du XM16E1. Ensuite, l'armée américaine achète quelques XM16E1 supplémentaires qui allaient devenir un standard limité pour l'armée, afin de remplacer les M14 vieillissants.
  • 1967 : L'armée américaine adopte le fusil XM16E1 en tant que "Fusil américain, 5.56mm, M16 A1", le 28 février.

d'une part, le propulseur utilisé encrassait trop le canon (l'armée américaine avait décidé d'utiliser les propulseurs du calibre 7.62 x 51 mm au lieu des propulseurs IMR qui avaient été utilisés lors des essais). d'autre part, il n'y avait pas d'entraînement prévu quant au nettoyage de l'arme avant 1967, année à partir de laquelle fut utilisé le M16 A1.

Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft

Peut être équipé d'un silencieux. Choix entre le mode "coup-par-coup", "rafale de 3 balles" et "automatique" avec le bouton Triangle. Appuyez sur L1 pour viser plus précisément.

Le pistolet AR-15 "Patriote" est une version pistolet du fusil d'assaut CAR-15 lancée en 1994. Le "Patriote" peut utiliser n'importe quel type de chargeur qui fonctionne avec le CAR-15 ou le M16. The Boss utilise quant à elle un chargeur Beta-C à tambours hélicoïdaux doubles contenant 99 balles (qui date de 1989). Munitions infinies ! C'est la fête ! Appuyez sur L1 pour viser plus précisément.

Skorpion vz. 61

Le Skorpion Modèle 61 se range dans une catégorie intermédiaire mal définie parmi les armes légères. Ne s'agissant en effet ni d'un pistolet classique (semi-automatique) ni d'un vrai pistolet-mitrailleur, c'est un pistolet totalement automatique qui figure dans la terminologie anglo-saxonne sous le nom de "machine pistol". Il présente les avantages et les inconvénients des deux types d'armes sans avoir tout à fait les qualités ni de l'un ni de l'autre.

Il n'empêche qu'il représente aujourd'hui l'une des armes les plus dangereuses, utilisée par les mouvements subversifs, bien qu'il fût destiné à l'origine à l'armée tchèque. Le Skorpion serait utilisé par les équipages de char, les transmetteurs et autres personnels auxquels un pistolet suffit. Comme une arme de ce genre ne s'emploie généralement qu'à courte distance, l'automaticité complète lui confère une puissance de feu peu commune dans ce type d'affrontement.

Le Skorpion ressemble à un pistolet quoique son chargement ne s'engage pas dans la crosse mais en avant du système de détente et qu'une épaulière faite d'une tige métallique recourbée soit prévue pour son pointage. Court et compact, il a des dimensions assez réduites pour en permettre le port dans un étui de faible encombrement fixé à un ceinturon. Quand il tire par rafales, sa cadence de tir est voisine de huit cent quarante coups par minute, ce qui en fait une arme dangereuse à courte portée.

Lire aussi: Économiser sur l'airsoft d'occasion

Cet avantage est cependant amoindri pour deux raisons. D'abord parce qu'il est pratiquement impossible de pointer correctement un pistolet qui tire par rafales, la bouche du canon ayant tendance à se relever et à tressauter au point qu'il est très difficile de contrôler l'arme plus qu'une fraction de seconde. Ensuite, parce que le chargeur du Skorpion ne contient que dix ou vingt cartouches qui sont vite consommées.

L'arrosage des balles qui encadrent la cible contribue à faire du Skorpion une arme redoutable de combat rapproché. Le Skorpion fonctionne sous l'action du gaz sur la culasse. Il est possible de tirer coup par coup et pointer l'arme en s'aidant de sa crosse repliable.

Le Model 61 de base utilise la cartouche américaine de 7,65 mm, cas unique parmi les armes provenant de l'Est à l'époque de sa réalisation. En revanche le Model 63 tire la munition calibre 9 mm court et le Model 68, la 9 mm parabellum. Il existe aussi une version du Model 61 avec silencieux.

Outre les forces armées de la République Tchèque, il équipe certains pays africains qui l'ont acheté. Mais c'est auprès des guérilleros et des combattants de la liberté qu'il connaît son plus grand succès. Equipé d'une visée laser. Sélection du mode de tir ("coup-par-coup" ou rafales) avec Triangle.

Thompson

La Thompson est une mitraillette américaine créée par John T. Thompson, qui racheta un brevet et fonda l'Auto Ordonance Corp. en 1916. Thompson, qui avait déjà aidé au développement du fusil M1903 Springfield et du Colt M1911, commença ses recherches sur une « balayeuse des tranchées » pour le combat rapproché rapidement après son retrait de l'armée en 1918. Il reconnut que le calibre 45 utilisé avec une arme automatique serait dévastateur.

Le premier exemplaire de la Thompson fut construit en 1919 et la production commença en 1921. Elle fut également produite sous licence en Grande Bretagne. L'arme, qui peut tirer environ 700 coups/minute, fut utilisée par la pègre et la police pendant la prohibition, d'où son surnom de « Chicago Typewriter ». Elle devint même un symbole de la période grâce à Hollywood qui la montra en action avec ses fameux chargeurs camembert.

Elle fut pourtant massivement utilisée dans une version simplifiée pendant la Seconde Guerre mondiale (pas moins de 30 000 exemplaires commandés au début du conflit), puis durant la Guerre de Corée. La Thompson est chambrée pour la .45 ACP alors que la majorité des pistolets mitrailleurs emploient la 9mm Parabellum. Elle peut tirer au choix en mode automatique ou semi-automatique, sauf le modèle M1927 qui ne tire qu'en mode semi-automatique.

Le premier modèle mis en production en 1921 est dénommé M1921. Fonctionnant par recul retardé, ses pièces sont usinées, il est doté d'une crosse d'épaule amovible et d'une seconde poignée pistolet placée sous la garde. Le second modèle sorti en 1923 sous la dénomination M1923 est une tentative ratée d'accroître sa portée en le dotant d'une munition plus puissante dédiée, le .45 Remington-Thompson.

En 1927 une version semi-automatique uniquement du M1921 sort pour alimenter le marché civil sous le nom de M1927. Le M1928 sort une année plus tard. Également appelé Navy Model, il est équipé d'une garde horizontale sur la plupart des modèles et reçoit une sangle.

En 1943 pour répondre aux contraintes de la guerre, le M1 est mis en production. L'arme est simplifiée, elle est désormais opérée directement par le recul, elle ne reçoit plus que des chargeurs droits de 20 ou 30 coups. Elle sera suivie d'une version encore plus simple nommée M1A1.

La Thompson usinée était une arme de bonne qualité, résistante aux intempéries et aux conditions extrêmes, mais chère à produire, très lourde, d'une portée utile limitée à environ 50 mètres et d'un pouvoir pénétrant faible. L'une des toutes premières armes du genre, c'est un pistolet mitrailleur médiocre en comparaison des modèles ultérieurs comme le MP40 de l'armée allemande.

Sa capacité au tir automatique demeurait pourtant un gage d'efficacité pour les engagements à courte portée bien que les unités américaines lui préféraient le fusil semi-automatique M1 Garand et la carabine M1, plus légers, précis et bénéficiant d'une meilleure allonge. Utilisé par The Pain.

SVD Dragunov

Le SVD Dragunov (Snaiperskaya Vintovka Dragunova - Fusil de Sniper Dragunov) fut créé en 1958 suite à une demande et adopté par les Soviétiques en 1963. Néanmoins, ce ne devait pas être un fusil de sniper, mais un fusil d'appoint, chaque unité devant être équipé d'un exemplaire. C'est un fusil de sniper supérieur qui peut accepter du 7.62 x 54R classique, calibre du XIXe siècle assez efficace malgré son âge !

L'arme est fiable dans les conditions les plus difficiles, légère pour son genre (la plupart des fusils de sniper pèsent plus de 7 kg), précise, puissante. Au cas où il y aurait un problème avec le Scope PSO-1 4x, l'arme possède également des mires en fer d'appoint ainsi qu'un emplacement pour baïonnette (celle de l'AK-47) ! Les dernières versions du SVD (crosse en polymère, compensateur différent) sont toujours en service dans l'armée russe...

Appuyez doucement sur carré lorsque vous visez pour armer le fusil afin de ne pas affecter la précision lors du tir. Vous pouvez tuer 2 gardes avec la même balle. Essayez de garder votre stamina dans la 4ème jauge pour être capable de viser. Avec 1 seule jauge, viser semble presque impossible.

Mosin-Nagant

Le Mosin-Nagant (Vintovka Mosina : Fusil Mosin) est né du mélange du design des frères belges Emil et Léon Nagant, ainsi que de celui d'un officier tsariste, Sergei Mosin. Sa production commença en 1891 après un test particulier où les deux projets concurrents (celui de Mosin et celui des Nagant) furent littéralement mélangés !

Le mélange prit le nom de "Trechlineynaja Vintovka Obraztsa 1891 Goda" et devint le fusil standard de l'infanterie russe la même année. Les premiers fusils furent produits à Chatelleraut Arms, en France, puisque les Soviétiques ne possédaient pas le matériel nécessaire pour créer de tels fusils... néanmoins, la production russe commença entre 1895 et 1896 à Izhevsk et Tula.

Lors de la Première Guerre mondiale, la Russie dut à nouveau demander à des pays étrangers de fabriquer cette arme pour eux, vu leur manque de fusils. Remington et Westinghouse, deux compagnies basées aux USA, acceptèrent et améliorèrent le design de 1891. Vu la situation instable en Russie en 1917, ces fusils finirent par être utilisés aux USA à l'entraînement.

Cependant, en 1930, le Mosin-Nagant original de 1891 fut remanié en fusil de sniper (d'où son nom de M1891-30) : une meilleure précision, une lunette montée sur le côté gauche et la simplification de l'extraction des cartouches sont les principales modifications inhérentes à cette nouvelle version. Arme utilisée par The End, avec un genre de crosse courte/repliable et une poignée de pistolet.

Smith & Wesson Model 39

Le Smith & Wesson Model 39 fut le premier pistolet américain à "double action". Développé depuis 1949, sa production débuta en 1954 et il fut disponible à partir de 1955. Sa production cessa en 1966. L'arme fut conçue par un des ingénieurs de S&W, Joseph Normal. Le "Double Action" de cette arme est fortement basé sur celui du Walther P38 allemand.

Ce pistolet fut présenté aux essais "pistolet" de l'armée américaine en 1953, essais qui furent annulés en 1954 par l'armée elle-même, voyant qu'aucune arme ne surpassait le Colt M1911 A1 ; le Model 39 fut introduit sur le marché civil en 1955. Cependant, nombre de M39 furent utilisés au Vietnam dès 1967 avec les unités d'élite américaines, sous le nom de S&W Mk 22, qui était grosso modo un M39 avec un canon supportant des accessoires, un silencieux, une mire ajustable et un cran de sûreté.

Pour que le silencieux soit efficace, des balles de 9 mm MK 144 Model 0 ont dû être utilisées ; ce sont des balles plus légères qui, bien que moins puissantes, conservent la portée effective moyenne des balles de 9 mm. Le silencieux fut si efficace que le pistolet gagna le surnom de "Hush Puppy" (il excellait dans l'élimination silencieuse des chiens de gardes et des sentinelles ennemies).

Dans MGS 3, Snake doit réarmer manuellement le Mk 22 après chaque tir, car les fléchettes tranquillisantes ne sont pas assez puissantes pour enclencher le "blow back". Le Mk 22 que donne Eva à Snake lors de l'Opération Snake Eater est en réalité le même que celui que The Boss a démonté sur le pont suspendu lors de la Virtuous Mission ! Un pistolet tranquillisant avec silencieux développé spécialement pour l'unité FOX. Le silencieux fait partie intégrante du pistolet, ainsi que la visée laser. Lorsqu'elle est équipée, cette arme permet à la jauge de stamina de se remplir plus rapidement et de garder le % de camouflage à 80.

EZ Gun

Pistolet fictif, disponible dès le départ en "Very Easy". L'EZ Gun est basé sur le pistolet américain Liberator M1942. Pour le débloquer dans les autres modes de difficulté, vous devez capturez tous les animaux et autres plantes disponibles. Appuyez sur L1 pour viser plus précisément.

Colt 1911

Le Colt 1911 fut créé au débuts des années 1900, lorsque John Browning commença à développer des pistolets semi-automatiques pour Colt, après une expérience ratée. En 1906/1907, l'armée américaine annonça qu'elle voulait remplacer ses revolvers par des pistolets semi-automatiques, suite aux événements que les soldats américains avaient subi aux Philippines avec l'expérience ratée de Browning : un revolver .38 qui se révéla incapable d'arrêter les ennemis.

Suite à ceci, l'armée américaine fut forcée de considérer les revolvers Colt .45 rejetés comme standards avant les essais de 1906/07. Browning développa un nouveau pistolet, qui deviendrait le Colt 1911, ainsi qu'un nouveau calibre, le .45 ACP. Après des tests intensifs, il fut accepté par l'armée américaine en tant que "Pistolet américain, Calibre .45, Modèle 1911"... pour faire court, le Colt M1911.

Ce superbe pistolet se révéla précis, puissant et fiable dans les tranchées de la Première Guerre mondiale... Cependant, il fut modifié en 1926 sur requête du Département d'Ordonnance de l'Armée. Les quelques modifications étaient d'ordre pratique, telle la diminution de la taille de la détente. Il fut alors réadopté sous le nom de Colt M1911 A1.

Il resta en service jusqu'au milieu des années 80 où il fut remplacé en tant que pistolet standard de l'armée américaine par le Beretta 92 SB, sous le nom de Beretta M9. Certaines des améliorations pratiquées sur le M1911 A1 que donne EVA à Snake sont anachroniques : les commandes élargies (le levier de sûreté et l'arrêtoir de la culasse) ont été popularisées par le maître-armurier Ed Brown au cours des années 70 et le chien delta Nastoff n'est apparu avec un percuteur en titane qu'au cours des années 80.

Makarov

C'est un pistolet "double action", semi-automatique, de petite taille fortement basé sur le Walther PP (Police Pistol). Il fut créé peu après la Seconde Guerre mondiale et devint l'arme de poing soviétique standard jusqu'à la fin des années 50. Le PM 9 x 18 mm Soviet spécial possède une largeur différente de celle du Western 9 x 18 mm Ultra et Police, le rendant incompatible avec les munitions occidentales. Il était en revanche disponible dans des calibres occidentaux, comme le .380 ACP (9 x 19 mm Court) pour l'exportation.

Bien que sa petite taille le rende imprécis au-delà des 20 m et que son calibre soit peu puissant, le Makarov était fiable et est encore aujourd'hui une des armes d'autodéfense de petite taille les plus vendues au monde. Il fut aussi vendu dans des pays du Bloc de l'Est, tels que la RDA (en tant que "Pistole M") et en Chine (en tant que "Type 59"), ainsi qu'au nord du Vietnam. Utilisé par Ocelot au début, par les Soviétiques et par Volgin (lorsqu'il tire sur Sokolov).

Colt Single Action Army (SAA)

Le Colt Single Action Army (SAA), alias le Pacificateur, une légende parmi les aficionados des revolvers. Il date de 1873 et est encore fabriqué, malgré certaines interruptions de sa production au XXe siècle. En 1873, l'armée américaine adopta deux versions du SAA pour ses soldats : le modèle "armée/cavalerie" et le modèle "artillerie" - la seule différence résidant dans la longueur du canon (les données sont celles de la version "armée").

Cette arme est fiable, précise et puissante, mais ne possède pas de cran de sûreté. Ocelot semble utiliser le modèle "armée/cavalerie". Appuyez sur L1 pour zoomer. Faites tourner R3 en vue subjective pour faire tournoyer l'arme. 30 balles maximum.

Mauser C96

Le Mauser C96 est un pistolet semi-automatique simple action allemand développé à partir de 1893 ou 1894 et mis en production en 1896. L'armée allemande refusa initialement le C96 qui connut malgré cela un brillante carrière sur le marché civil. Il fut entre autre vendu sous la forme d'une carabine/pistolet muni d'une crosse d'épaule fixe. Le C96 présentait en effet une portée bien supérieure aux pistolets et revolvers de son époque.

Le C96 fut utilisé pendant la guerre des Boers (1899-1902) en Afrique du Sud puis fut utilisé pendant la Première Guerre mondiale par l'armée allemande qui souffrait d'une pénurie de son pistolet standard, le Luger Parabellum. On le retrouva également au cours de la Seconde Guerre mondiale équipant l'infanterie de seconde ligne. Il fut très largement exporté, l'Armée Rouge acheta par exemple une grande quantité de sa version à canon court de 9,9cm chambrée en 7,63mm Mauser, cette version reçu le surnom de Bolo-Mauser pour le Mauser des Bolcheviques.

La Chine s'équipa elle aussi très largement du C96 dans les années 1930 et produisit même une copie du M712 Schnellfeuer (cf. ci-dessous) chambrée en .45 ACP et appelée Chinese Type 17. Cette copie différait entre autres de l'original par la longueur du chargeur, qui dépassait désormais le pontet. Des copies furent également produites en Espagne, par la Astra-Unceta y Cia notamment. Mauser produisit également une version automatique qui fut employé de façon anecdotique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le C96 avec son chargeur placé devant le pontet, son long canon et sa crosse arrondie a une silhouette facilement reconnaissable. Le C96 fut surnommé la machine à découdre en France, surnom qui inspira un film à Jean-Pierre Mocky en 1986. Sa forme inhabituelle lui a valu d'être utilisé sous une forme maquillée pour l'arme de Han Solo dans le film de science-fiction, la Guerre des étoiles.

tags: #arme #de #poing #big #boss #mgs3

Post popolari: