Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft, un loisir récréatif qui simule des combats avec des répliques d'armes à feu tirant des billes, suscite des débats passionnés, notamment en période de restrictions sanitaires. À Rueil-Malmaison, une controverse a éclaté concernant la légalité de la pratique de cette activité, illustrant les tensions entre les organisateurs, les associations et les autorités locales.

L'Airsoft : Un Loisir Entre Paintball et Laser Game

« L'airsoft est un loisir récréatif, à mi-chemin entre le paintball et le laser game », explique Rémi, un pratiquant. « Généralement deux équipes s'affrontent avec des répliques factices d'arme tirant des billes. Le but est souvent d'éliminer l'équipe adverse en respectant un scénario donné (prise d'otage, braquage de banque, alerte à la bombe…). L'équivalent d'un jeu vidéo mais grandeur nature ». D'après cet amateur, les distanciations physiques sont impossibles à tenir lors d'une partie d'airsoft, où des dizaines de participants se retrouvent sur un même terrain.

La Fédération Française d'Airsoft et les Restrictions Sanitaires

Sur les réseaux sociaux, la Fédération Française d'Airsoft (FFA) alerte depuis plusieurs jours les adeptes de ce loisir sportif. « La seule pratique autorisée aujourd'hui est la pratique individuelle de tir sur cible, la pratique collective n'est pas autorisée », assure Matthis Gournay, administrateur de cette association, qui siège à Moulins (Allier), ajoutant « La Fédération Française d'Airsoft a pris contact avec les préfectures des départements où des événements étaient organisés, pour savoir s'ils étaient autorisés. Non, ils n'ont pas reçu d'autorisation dérogatoire. »

Wild Trigger et la Polémique Autour des Autorisations

Les événements mis en cause sont des séances de jeu proposées depuis quelques jours par la société Wild Trigger, visiblement un des leaders dans le milieu de l'airsoft. « L'activité de cette société est problématique parce qu'elle encourage les petites organisations à faire comme elle, en se basant sur des arguments fallacieux. » Le dirigeant de la société Wild Trigger assure au contraire que cette activité se fait dans le respect des textes officiels et des mesures barrière. « J'ai consulté mes avocats et je n'ai pas besoin d'autorisation préfectorale, l'airsoft, qui est une activité de loisirs, est autorisé », affirme Guillaume Le Borgne.

« Nous suivons un protocole strict. On prend l'identité des participants, ils sont masqués, utilisent du gel hydroalcoolique, portent des lunettes, des gants et une tenue pour le jeu », énumère le gérant. Il souligne que la plupart des sites de jeu sont en plein air. Celui de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) est un ancien bâtiment de bureaux (Novartis) également doté d'un espace extérieur. « Ils jouent sur 400 m² et même si on a 40 participants, ça fait au moins 10 m² par personne, et l'accueil se fait dehors, dans un patio extérieur », précise-t-il.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

La société Wild Trigger fait intervenir son avocate, qui ne souhaite pas être citée nommément. Celle-ci dénonce « une campagne de diffamation » de la part d'une « fédération non agréée » à l'encontre de son client. Selon notre interlocutrice, les activités de la société Wild Trigger sont « parfaitement autorisées » par le décret du 27 novembre 2020. Elle insiste sur le fait que la pratique de l'airsoft est une activité physique et non un sport, et que cette activité est donc soumise à la réglementation générale, dans les conditions indiquées aux articles 44 et 45 de ce décret, avec port du masque et distanciation sociale imposés aux participants. « Soit le texte autorise la pratique de l'airsoft, soit le texte est flou, mais en aucun cas il ne l'interdit », assure l'avocate de la société.

Paintball : Une Approche Prudente Face aux Restrictions

« On peut toujours trouver des failles dans les textes. Mais nous, on a pris le parti de les appliquer à la lettre, et de respecter l'esprit des textes qui est de ne pas organiser de rassemblement », explique Christophe Tailliandier, le responsable du site Gopark à Pontoise (Val-d'Oise), qui revendique le plus vaste terrain de paintball de métropole, mais dont les équipements extérieurs sont fermés pour la période hivernale et les intérieurs toujours fermés au grand public en application des textes du ministère des Sports.

Il rappelle que les consignes de la Fédération Française de paintball sont sans ambiguïté pour les établissements comme le sien : « Suite au décret paru au journal officiel du 28/11/2020, les Établissements Recevant du Public - ERP (de Type Plein Air - PA), professionnels ou associations, peuvent rouvrir, pour l'accueil des mineurs. Malheureusement, pour les pratiquants majeurs, il n'est toujours pas possible de reprendre. »

Christophe Taillandier s'est fait une raison : « Nous sommes ouverts actuellement sur réservation pour les publics prioritaires (scolaire, périscolaire, formation universitaire…), et nous rouvrirons complètement pour les vacances scolaires, pour accueillir les enfants des centres de loisirs et des services jeunesse des mairies, ainsi que les mineurs. »

L'Importance des Autorisations et de la Sécurité à Rueil-Malmaison

Si la pratique de l'airsoft (qui n'est pas un sport) n'est pas explicitement interdite par les textes en vigueur, reste un problème. Pour accueillir du public dans les bureaux désaffectés de Rueil-Malmaison, il faut pourtant bien une autorisation, indique de son côté la ville.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

« Cette société ne nous a jamais rien demandé et il s'agit d'un lieu privé », rappelle Denis Gabriel, adjoint au maire de Rueil-Malmaison en charge de la sécurité. « Or pour pouvoir recevoir du public dans un lieu privé, il faut auparavant faire passer la commission de sécurité départementale, pour vérifier notamment les sorties de secours. » Samedi soir, Wild Trigger a finalement fait savoir que toutes les séances prévues dans les jours à venir ont été annulées.

Règles de Comportement et Équipements Essentiels

Dans le monde de l'airsoft, le respect des règles de comportement est primordial. Les zones de jeu et de sécurité sont des lieux spécifiquement dédiés à ce sport, nécessitant un comportement approprié. L'attitude doit être charitable, avec un esprit d'ouverture et d'entraide. Le respect des règles de sécurité est essentiel, notamment l'interdiction de tirer à moins de la distance minimale, sous peine d'exclusion. Le port du masque est obligatoire sur la zone de jeu.

Les équipements essentiels comprennent un masque de protection faciale, une combinaison en tissu avec tour de cou incorporé, et un lanceur de billes performant.

Où Pratiquer l'Airsoft à Paris et ses Alentours ?

La région parisienne offre de nombreuses options pour pratiquer l'airsoft. Des magasins spécialisés comme HiTAC et ATOMIK Airsoft proposent un large choix de répliques, d'accessoires et de munitions. Des terrains comme celui de Wild Trigger offrent des environnements variés pour des parties immersives.

Adresses Utiles :

  • HiTAC : Chem.
  • ATOMIK Airsoft : Chem.
  • Wild Trigger : Terrain d’airsoft outdoor de 5000 m²

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

tags: #mairie #airsoft #pontoise #autorisation

Post popolari: