L’Airsoft est un jeu de stratégie militaire qui reproduit des scénarios avec des répliques d’armes à feu entre deux équipes concurrentes. Bien que ce jeu de rôle soit considéré comme non-dangereux en France par la loi, comme tous les sports, le risque 0 n’existe pas !
Les répliques Airsoft sont d’une puissance maximale de 2 joules en sortie de canon. Les billes d’Airsoft sont généralement fabriquées en plastique, en PLA ou en amidon. À la différence du paintball, elles ne sont donc pas en peinture et n’éclatent pas en touchant l’adversaire.
Lorsque vous investissez dans du matériel airsoft, la question que tout le monde se pose est : quel mécanisme d’arme vais-je utiliser ? En effet, il existe plusieurs systèmes ayant chacun des avantages et inconvénients :
Pour jouer en toute sécurité, vous avez pour obligation de porter des lunettes de protection. C’est le seul équipement obligatoire pour réaliser une partie d’Airsoft. En plus d’un équipement de protection, vous êtes entouré de règles qui assurent la limitation des blessures des joueurs.
En respectant l’ensemble de ces règles Airsoft, vous assurez votre protection, celle de votre équipe et de l’équipe adverse durant toute la partie. L’Airsoft est une pratique non dangereuse mais, comme tout sport, il peut le devenir si les règles de sécurité ne sont pas respectées.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Concernant les billes, celles-ci sont faites pour être senties à travers votre équipement donc oui, nous ne pouvons le nier, vous pouvez les ressentir. Bien entendu, plus vous êtes proche du tireur et plus la douleur ressentie peut être désagréable. Il est possible que malgré le fair-play instauré, vous ne sentiez pas l’impact et c’est en rentrant chez vous que vous constaterez quelques bleus.
Bien entendu, il existe sur le marché des tenues de protection (casque, gants, bas de visage, chaussures, etc..).
Il existe des alternatives aux pistolets soft ball, comme le flash ball et le paintball, qui ont leurs propres caractéristiques et règles de sécurité.
Le flash-ball est une arme aujourd'hui reconnue et appréciée par les professionnels de la sécurité et les forces de l’ordre. Il peut également être utilisé à domicile pour une protection personnelle.
À la différence d’une munition traditionnelle, cette boule de caoutchouc ne possède aucun pouvoir de pénétration, donc elle ne peut pas transpercer un objet comme la balle d’un Glock par exemple. Son usage est fortement déconseillé en deçà de 7 mètres et l’on estime que l’impact peut causer de sérieuses blessures à une distance inférieure à 5 mètres.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Types de Flash Ball :
Lors d’une partie de paintball, deux équipes de même effectif s’opposent. Les participants sont munis chacun d’un lanceur rempli de billes en peinture biodégradable. Le but principal du jeu est de décimer la totalité des joueurs du camp adverse en les tirant.
Consignes de sécurité pour le paintball :
Un lanceur de paintball développe une puissance de 14 joules environ en sortie de canon. Il est redoutable entre 5 et 20 mètres. Un lanceur de Paintball est classé dans la Catégorie D§2.
Une bille de paintball est une shpère, initialement remplie de peinture, mais vous pouvez remplacer ce contenu par de la capsaïcine, pour obtenir un effet similaire à du gaz lacrymogène. La capsaïcine est utilisée par les forces de l'ordre et pour la sécurité personnelle, permettant d’agir à distance sans blesser.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Types de billes :
Type de bille | Description | Utilisation |
---|---|---|
Billes de Capsaïcine Concentrée | Irritant efficace poudre de piment (5% Capsaicin). Combine impact douloureux et effets neutralisants similaire au gaz CS | Défense personnelle, forces de l'ordre |
Billes Poudre Neutre Entraînement “Simulation” | Billes utilisées pour l'entraînement. | Entraînement |
Rubber Balls | Soft rubber allows dispersion of the force at the impact, to moderate the choc. | - |
En vente libre aux personnes âgées de plus de 18 ans en France, le pistolet à billes est de plus en plus plébiscité par les amateurs de l’Airsoft. Il s’agit en effet d’une discipline très proche du paintball, sauf que les billes ne contiennent pas de peinture. Sur le marché actuel, vous trouverez facilement des pistolets à billes aux finitions très réalistes, mais qui s’utilisent essentiellement dans un cadre ludique.
Sécurité et précautions d'utilisation du pistolet à billes :
L’entretien est indispensable pour profiter au maximum de votre pistolet à billes. En cas de stockage de longue durée, vous pouvez huiler l’extérieur de votre arme pour protéger les pièces métalliques de l’oxydation. Précisons toutefois qu’il faut éviter d’utiliser l’huile avec additifs.
tags: #pistolet #soft #ball #fonctionnement #et #sécurité