La carabine à air comprimé et canon basculant X-Blade II de Browning est fabriquée sous licence par Umarex. C'est Umarex, le spécialiste de l'air soft et de l'air gun, qui fabrique cette carabine X-Blade ainsi que tous les produits Browning Airguns. Elle est très bien finie, puissante et agréable à manipuler.
La crosse est en polymère technique noir. Elle semble simple et basique au premier regard mais dès qu'on saisit l'arme on prend conscience des zones de reliefs et ces renflements offrent une très bonne prise en main. La crosse est très bien finie, sans trace de moulure et sans bavures. C'est une arme pour adulte car les cotes sont assez massives. La poignée pistolet mesure 4,2 cm au plus large ! Cette poignée pistolet reçoit un discret et agréable quadrillage de surface afin d'améliorer le grip.
Le dos de la crosse est surélevé avec un busc type Monte Carlo qui permet au tireur d'avoir un bon appui une fois une optique de visée fixée sur la lunette. Le sabot amortisseur fixé à la fin de la crosse est assez épais et ne déborde pas, preuve d'un soin élevé de fabrication. Seule la peinture jaune du logo de la tête de cerf de Browning a un peu bavé car celui-ci en creusé dans la crosse.
Le devant est long et anatomique avec un renflement dans la zone de préhension. Deux grosses vis maintiennent le devant et la canonnerie ensemble. Le canon, rayé, en acier, comporte un manchon en polymère sur toute sa longueur ce qui offre une meilleure prise en main dans l'action de réarmement. Cela le rend lui aussi un peu massif mais équilibre finalement l'aspect visuel de la crosse. On a affaire à une carabine pour adulte ! Le canon mesure 44,5 cm.
Voici un aperçu des caractéristiques techniques de la Browning X-Blade II :
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
L'armement de cette carabine X-Blade se fait par basculement du canon. La hausse réglable en hauteur et dérive est confectionnée en acier et en polymère. La lame ressort qui permet de gérer la hauteur de la hausse est en métal, un très bon point ! La hausse comporte un insert en fibre optique lumineuse verte fluo assez fin.
Le cylindre de compression de l'air est fraisé sur le dessus et un rail de 11 mm traditionnel permet de monter rapidement une lunette de tir. La course de la queue de détente peut être ajustée via une vis cruciforme à l'arrière du bloc détente. Le poids des départs n'est pas réglable. Je l'ai mesuré à environ 1,8-2 kg sur dix tests. C'est assez lourd mais sécurisant. C'est un poussoir automatique de sureté qui équipe cette carabine à air comprimé. Le petit arrêtoir de sureté revient en arrière au bout du cylindre de compression à chaque fois que l'on réarme la carabine. Il suffit de le chasser du bout du pouce pour faire feu.
Avec ses 3,424 kg cette carabine X-Blade Browning est stable au tir. C'est un bon entraînement pour les tireurs de loisir qui sont chasseurs car l'arme pèse presque aussi lourd qu'une carabine de chasse ! L'alimentation en diabolos est facile. J'ai décidé de la tester en visée ouverte, sortir de carton ! En effet le guidon en fibre optique est assez fin et permet des tirs appliqués.
C'est avec les diabolos Pro Match Competition de Gamo que j'ai obtenu le meilleur groupement, à 12 et à 20 mètres. Les X-Match un peu plus lourds viennent ensuite suivi enfin par les Flats Pellets de Browning. Tous ces diabolos offrent malgré tout un assez bon groupement, une fois encore en visée ouverte et non avec une lunette de tir.
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs impressions sur la Browning X-Blade. Voici quelques points saillants :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Un utilisateur possédant la X-Blade Hunter (crosse bois 20j) lui reproche trois défauts :
Autre point, qui n'est pas un défaut pour moi car je tir de temps en temps avec du gros calibre, le recul est très important. (plus important que la plupart des .22 lr) Chose normal avec une cara piston/ressort... Coté précision, je ne l'ai pas encore essayé avec des plombs d'un poids convenable pour 20 joules, mais avec des 0,53 grammes. j'obtiens de bon groupements et quelques "trous dans trou" avec la lunette à 20 mètres. A 25 et 30 mètres ça tape dans le 9 et le 10 sur une cible C50. Par contre un plomb sur trois ou sur quatre tape à 10 ou 15 cm des autres... La lunette se dérègle rapidement à cause du recul important, je pense qu'il est préférable de remplacer les fixations d'origine par une fixation monobloc.
Certains utilisateurs comparent la Browning X-Blade à d'autres modèles comme la Hämmerli Black Force 880 ou la Ruger Air Scout. La Hämmerli 880 est souvent citée comme une alternative plus sûre et potentiellement plus précise, bien que la X-Blade puisse être préférée pour son poids plus léger.
C'est une bien belle carabine que j'ai pu tester ! La crosse est bien ergonomique, certes lourde mais bien équilibrée et toute en rondeur. Le maniement de l'arme se fait sans points durs. La compression du piston et du ressort en cassant et basculant le canon demande de la poigne mais sans excès. C'est une carabine puissante… La précision est bonne, même en utilisant simplement les organes de visée ouverte. La X-Blade II de Browning est bien placée en prix et amusera adolescents et adultes. C'est une bonne arme, pas trop bruyante et qui digère visiblement des diabolos à jupe divers. Un bon point. On peut également ajouter une puissance constante (cf. Carabine de qualité . Carabine de belle facture qui respire la qualité et la robustesse. Puissante et précise. Sécurité automatique bien placée. Finition sans faille. Par contre cette arme est destinée aux adultes de par sa puissance et la force a exercer pour l'armer. En conclusion je suis sastifaite de mon achat.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #à #plomb #browning #24 #joules