Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet de rinçage de bidon est un accessoire pratique et utile dans le domaine agricole, particulièrement lors de la préparation de bouillies et du nettoyage des équipements de pulvérisation.

Applications et équipements associés

Le pistolet de rinçage de bidon est souvent intégré dans des préparateurs de bouillie, comme le Phytomix 250 d'Axe-Environnement. Le préparateur de bouillie Phytomix 250 dispose d'une pompe inox 220 V de 150 l/min intégrée sous la cuve, d'un pistolet de rinçage, d'un rince-bidon (en option), d'un fond incliné pour une vidange totale, d'un couvercle amovible, ainsi que d'un support amovible facilitant le chargement de produits et servant d'égouttoir.

Il peut également être présent sur des cuves de mélange comme la Mixbox, développée depuis une dizaine d'années. Disposant d'un rince-bidon alimenté en eau claire, d'une jauge graduée et d'un pistolet d'arrosage, elle reçoit une pompe inox 150 l/min très résistante à la corrosion et alimentée par du 220 volts.

La Mixbox est une cuve de mélange et de préparation de bouillie. D'une contenance de 330 litres, cette cuve en polyéthylène permet de préparer la solution pendant le remplissage en eau de la cuve. Une fois la solution préparée, elle peut être aspirée intégralement et très rapidement, réduisant du même coup l'immobilisation du pulvérisateur au remplissage.

Fonctionnement général

Le pistolet de rinçage de bidon est généralement alimenté en eau claire, ce qui permet de nettoyer efficacement les bidons de produits phytosanitaires après utilisation. Cette action contribue à la sécurité de l'opérateur et à la protection de l'environnement en évitant le gaspillage et la dispersion de produits chimiques résiduels.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Autres équipements pour la pulvérisation

En complément du pistolet de rinçage, d'autres équipements sont utilisés pour améliorer l'efficacité et la sécurité de la pulvérisation :

  • Rampes de pulvérisation : La rampe Opti Viti propose d'utiliser une partie de l'air soufflé par la turbine pour créer un rideau d'air (sur les côtés et sur le dessus) constituant une barrière physique limitant la dérive.
  • Mélangeurs mobiles : Garantir un mélange homogène des produits phytosanitaires et assurer un transfert vers le pulvérisateur en toute sécurité. Ce sont les deux arguments avancés par la société TechProdis pour démontrer l'intérêt de son Tech'Bac.
  • Pulvérisateurs confinés : Ce pulvérisateur à châssis articulé dispose d'une cellule de pulvérisation portée sur l'attelage trois points. Une crépine d'aspiration récupère le produit collecté par les panneaux.

L'ajout de trois caméras et trois feux à leds, pour plus de visibilité, est disponible tant sur la nouvelle gamme de pulvés que sur celle des porteurs.

Tableau récapitulatif des équipements mentionnés

Équipement Fonction Caractéristiques
Phytomix 250 Préparateur de bouillie Cuve en PEHD, pompe inox 220 V, pistolet de rinçage, rince-bidon (optionnel)
Mixbox Cuve de mélange Contenance de 330 litres, rince-bidon alimenté en eau claire, pompe inox 150 l/min
Tech'Bac Mélangeur mobile Cuve graduée, agitateur et pompe 220V, différentes capacités (110 à 620 litres)

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #rince #bidon #fonctionnement

Post popolari: