Les radars sur la route sont des dispositifs permettant de contrôler la vitesse des usagers. En cas d’excès de vitesse, les radars mobiles flashent la plaque d’immatriculation des automobilistes. Bientôt, les radars ne serviront pas seulement à connaître la vitesse d’un véhicule.
Et si, pour une fois, les radars ne s’intéressaient pas à la vitesse, mais à autre chose ? Le sujet du jour : les nouveaux radars. Ceux-ci ne s’intéresseront pas à votre vitesse, non, mais à ce que vous faites en conduisant ! Ces radars, créés par la société ComSonics, en Virginie, interceptent les ondes envoyées par votre téléphone portable. Cependant, ce radar ne devrait pas être mis en service avant quelques années. Il faut savoir que si les appels ou SMS au volant sont devenus la bête noire des autorités c’est que 61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leurs SMS en conduisant, ce qui les oblige à détourner les yeux de la route pendant, en moyenne 5 secondes !
Les radars portatifs ou mobiles sont ainsi des dispositifs pouvant être positionnés et déplacés rapidement. Dans tous les cas, leur objectif est d’inciter les automobilistes et autres usagers à respecter les limitations en toutes circonstances. En effet, ceux-ci ne peuvent connaître la position de ces radars à l’avance.
Pour assurer la protection de tous les usagers de la route et faire respecter les limitations de vitesse, les forces de l’ordre et les autorités utilisent plusieurs modèles de radars mobiles. En Voiture Simone fait le point sur ces types de radars.
Les jumelles, aussi appelées radars laser, sont considérées comme un système de radar portatif. En général, les forces de l’ordre établissent deux stations : l’une avec des agents placés sur le bord de la route et l’autre avec un groupe d’intervention situé un peu plus loin. La première contrôle la vitesse des véhicules grâce aux jumelles. La plupart du temps, ce ne sont que les gros excès qui déclenchent une interpellation. Pour les plus petits, le conducteur reçoit uniquement le PV par voie postale.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Comme leur nom l’indique, les radars jumelles se présentent sous la forme d’une paire de jumelles qui permet aux gendarmes de contrôler la vitesse des véhicules de façon manuelle. Ces radars, aussi appelés radars lasers, envoient un faisceau laser vers la cible et mesurent la vitesse de retour du faisceau. La technologie des radars jumelles est bien différente des radars fixes que l’on croise au bord des routes.
Leur plus grande différence réside dans la portée du faisceau laser. Lorsqu’un radar fixe peut flasher jusqu’à 50 m de sa position, les jumelles, ont quant à elles une portée pouvant aller de 450 mètres à 1 000 mètres. Cette distance dépend donc du modèle du radar jumelle utilisé par les forces de l’ordre.
Les radars embarqués sont placés dans un véhicule spécial, qui peut être positionné en bord de route. Mais ce radar mobile de gendarmerie ou de police peut également être sorti et posé directement sur le côté de la voie pour faire des contrôles de vitesse.
Les voitures radar sont des voitures banalisées équipées de radars. Ce sont de nouveaux radars qui permettent de contrôler la vitesse tout en étant eux-mêmes en circulation sur la route. Ils peuvent être opérés par des policiers, des gendarmes ou des sociétés privées. Cependant, seuls les services de l'État ont accès aux données récoltées par le véhicule. Ce sont eux qui se chargent donc d’analyser les données, d’établir les infractions et d’envoyer ensuite les PV et les amendes aux usagers en faute.
Les radars autonomes sont disposés à un endroit pendant plusieurs semaines. Ils ont un fonctionnement similaire à celui des radars automatiques ou des radars fixes. Les forces de l’ordre les utilisent principalement lors de travaux sur les voies de circulation, comme sur une autoroute. Généralement, la limitation de vitesse est temporairement abaissée pour les travaux sur la chaussée. Le radar autonome permet alors de garantir la sécurité des ouvriers. Ces radars peuvent aussi être utilisés pour contrôler temporairement la vitesse sur une voie.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La portée ou distance d’un radar mobile dépend du type, du modèle et de la génération du dispositif de contrôle. Par exemple, les jumelles sont efficaces jusqu’à 600 m, contre moins de 100 m pour les radars autonomes. Si le radar embarque une technologie de pointe, sa distance d’action peut être allongée.
Même si les radars automatiques restent un moyen très efficace pour lutter contre les excès de vitesse, le gouvernement va généraliser une nouvelle arme : l’Ultralyte LR, un radar laser encore plus redoutable que les jumelles. Sa création n’est pourtant tout récente puisqu’elle remonte à 5 ou 6 ans à l’époque où le gouvernement cherchait des façons plus modernes de contrôler la vitesse des automobilistes. A l’époque, plusieurs sociétés avaient proposés des solutions mais c’était surtout Sagem avec son Eurolaser qui avait retenu l’attention. Mercura n’avait pas été oublié mais les commandes étaient moins importantes. L’Ultralyte LR était donc plus rare sur nos routes.
Premier constat, celui-ci est relativement léger et se tient comme un pistolet, à une seule main alors que les jumelles demandaient les deux. Même si le principe se veut relativement simple : viser pour connaître la vitesse du véhicule, la pratique est plus délicate (heureusement pour nous d’ailleurs) car le manque de stabilité est rédhibitoire. Nous avons également pu constater qu’il est impossible de contrôler deux véhicules qui se suivent de près car le temps d’affichage est relativement conséquent.
En revanche, alors que les jumelles étaient inefficaces par temps de brouillard, l’Ultralyte LR est performant en pareilles circonstances. Bonne nouvelle pour tous ceux qui sont adeptes du téléphone au volant ou du non-port de ceinture car l’UltraLyte LR ne permet pas de contrôler ces deux domaines. Méfiez-vous toutefois car son principal atout réside dans sa portée de 900 m soit près de 300 m supplémentaires que les radars jumelles.
Contrairement à d’autres types de radars, les radars jumelles ne sont pas équipés d’un flash. La mesure de la vitesse se fait à l’aide d’un rayon laser. De plus, ces appareils ne prennent pas de photo lorsqu’un excès de vitesse est constaté.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La grande particularité des radars jumelle, c’est qu’ils s’accompagnent très souvent d’une interpellation par les forces de l’ordre. En général, un premier groupe de gendarmes contrôle la vitesse des véhicules à l’aide du radar jumelle, tandis qu’un que second groupe de gendarmes attend un peu plus loin.
Comme pour un contrôle radar autonome fixe, le conducteur en excès de vitesse commet une infraction au code de la route.
Il existe d’ailleurs une fausse croyance selon laquelle il n’est pas possible de recevoir une contravention émise par un radar jumelle s’il n’y a pas eu d’interpellation par les forces de l’ordre. On l’a vu, les radars jumelle ne sont pas équipés pour prendre des photos ou des vidéos lorsqu’un excès de vitesse est constaté. Par conséquent, les forces de l’ordre n’ont pas la possibilité d’identifier précisément le conducteur du véhicule. Cela offre donc aux automobilistes une opportunité de contester leur PV.
C’est d’ailleurs pour cela que les forces de l’ordre procèdent généralement à une interpellation lorsqu’ils constatent un excès de vitesse à l’aide de leur radar jumelle. Sans interpellation, certains automobilistes sont tentés de contester leur PV par radar jumelle sous prétexte qu’ils n’étaient pas le conducteur du véhicule.
Quand bien même vous n’étiez pas au volant, le Code de la route stipule que « le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l’amende encourue » (Article L121-3).
Cette contestation d’amende est surtout valable pour les cas d’erreur sur le contrevenant à une infraction d’excès de vitesse. Il peut arriver que ce ne soit pas vous qui conduisiez le véhicule au moment de la contravention mais plutôt un autre conducteur. Ce cas de contestation d’amende se justifie clairement lorsque votre véhicule a été volé ou que l’avez déjà vendu avant que l’infraction ne se produise.
Lorsque l’agent de police renseigne mal le numéro de votre plaque d’immatriculation, vous pouvez contester l’amende et le PV sera annulé, même lorsque c’est bien votre véhicule qui est impliqué dans l’infraction et qui a été verbalisé.
Type de Radar | Portée | Caractéristiques |
---|---|---|
Radars Laser (Jumelles) | 450m - 1000m | Mesure manuelle, pas de photo, interpellation souvent nécessaire |
Ultralyte LR | 900m | Léger, performant par temps de brouillard, ne contrôle pas le téléphone au volant |
Radars Autonomes | Moins de 100m | Utilisés sur les zones de travaux, fonctionnement similaire aux radars fixes |
tags: #pistolet #radar #testeur #de #vitesse #fonctionnement