Quel que soit leur degré d’automatisation, la plupart des entrepôts sont équipés de pistolets à radiofréquence, très utiles pour dynamiser toutes sortes d’opérations logistiques.
Les terminaux radio fréquence (le populaire lecteur de codes-barres) est un dispositif indispensable dans tout entrepôt : il transmet au système de gestion d’entrepôt, de manière fiable, précise et en temps réel, les données qu’il collecte. En général, il s’agit d’un système de gestion d’entrepôt (WMS), comme Easy WMS de Mecalux, car ce type de logiciel est doté de fonctionnalités spécifiques à l’entrepôt.
Les opérateurs contrôlent les palettes reçues, au niveau des quais de chargement.
Où déposer la marchandise reçue ?
C’est probablement l’opération qui bénéficie le plus de l’aide d’un terminal radiofréquence. La complexité et le taux d’erreurs liés à la préparation des commandes sont considérablement réduits à l’aide de ces dispositifs.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le pistolet RF transmet les ordres du WMS, en respectant le séquençage et en organisant chaque commande en fonction de sa destination ou de l’itinéraire de livraison.
La marchandise stockée doit être correctement codifiée au moyen d’une étiquette apposée sur le produit. Cette étiquette peut être soit un code-barres classique, soit l’évolution bidimensionnelle de ce dernier sous la forme de QR codes ou codes Bidi, soit la dernière tendance en matière d’identification, le système RFID, qui ne nécessite pas de vision directe entre le pistolet et l’étiquette.
Les pistolets radiofréquence permettent de travailler en temps réel. Le système de gestion connaît automatiquement et en continu la localisation des marchandises, la quantité, les conditions, dans quel processus, etc. Cette vidéo montre comment le terminal RF indique à l’opérateur, par le biais du WMS, toutes les tâches qu’il doit effectuer pour que la préparation de commandes soit efficace.
Il existe une grande variété de pistolets radiofréquence, avec des fonctionnalités et des caractéristiques différentes. Les appareils ont été modernisés au fil des ans. Ainsi, à l’heure actuelle, le marché propose des terminaux radiofréquence de bureau (pour les postes de travail fixes) et portables (pour pouvoir se déplacer librement dans l’entrepôt), avec diverses fonctionnalités. Certains disposent d’un écran tactile, d’autres prennent en charge les cartes SD et sont dotés d’un port USB. Cela signifie que les différents types de terminaux RF sont mieux classés en fonction de leur système d’exploitation, Les plus courantes étant Android et Windows.
L’utilisation de terminaux radiofréquence a marqué un tournant dans la gestion logistique de toute entreprise.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Quand on parle de satisfaction client, un des éléments clés sur lequel travailler est le délai d’expédition de la commande d’un client. En effet, la préparation de commandes représente plus de 60 % des coûts opérationnels dans la chaîne de valeur. La préparation des commandes tient aussi un rôle important dans la satisfaction des clients. Comment reconnaître celle qui sera le plus adaptée à votre entreprise ? Afin de fournir un service de qualité à vos clients, il est important d’optimiser le temps destiné à la préparation des commandes tout en assurant le bon déroulement du processus. En bref, la préparation de commande regroupe des activités de stockage et de répartition. C’est au préparateur de commandes de se charger de ce genre de tâches.
Cette étape consiste à faire le tri des articles prélevés. C’est une étape particulièrement importante puisqu’elle consiste à emballer les produits en fonction de leurs caractéristiques. Tout doit être pensé pour que le client puisse recevoir des produits en parfait état. Cette étape englobe la palettisation en vue de faciliter la manutention et le transport des produits.
Le picking est un terme anglophone désignant la « cueillette ». Concrètement, le picking est le moment où l’opérateur se rend en entrepôt pour prélever les produits d’une commande en vue de les rassembler dans un même endroit. Littéralement, les termes pick and pack font allusion au fait de « prélever et emballer » les unités de vente commandées. La méthode du pick then pack consiste à aller chercher plusieurs articles inscrits sur la liste et les acheminer vers la zone d’emballage. Les unités de vente prélevées ne seront emballées que vers la fin de la chaîne.
Afin de trouver des solutions efficaces aux contraintes logistiques de préparation de commande, il existe désormais des systèmes automatiques qui permettent une meilleure organisation de travail. Ce type d’appareils s’occupent de l’extraction des charges de la zone de stockage et les transportent automatiquement vers le lieu d’emballage. Le choix des emballages utilisés peut aussi avoir des impacts sur l’efficacité de la préparation de commandes en grande quantité.
Un système de guidage indique : l’emplacement du produit dans l’espace de stockage, le nom du client ainsi que les références de la commande (numéro de commande, numéro du colis et code de l’article.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Car en effet, la commande que va recevoir un client reste l’élément clé qui influe sur l'image de marque d’une entreprise.
Dans le cadre de la préparation de commandes selon le principe du produit vers l’homme, la mise à disposition de colis dans les rayonnages dynamiques gagne de plus en plus d'importance. Les investissements, un peu plus élevés que pour du rayonnage statique, sont largement compensés par les effets de rationalisation.
Le rayonnage dynamique pour bacs ou cartons est installé dans les zones de préparation de commandes pour faciliter le prélèvement des produits et la gestion des stocks. La structure est réalisée avec un rayonnage adapté à la charge. Les rails sont des éléments qui comptent dans l’efficacité de l’installation: En fonction du contenant, le rail sera différent :
La préparation de commandes reste une activité dite « pénible ». La manutention occupant une place importante. Cela occasionne accidents, pathologies (lombalgies, tendinites et autres troubles musculo-squelettiques…) Le choix des méthodes, le respect des recommandations et des normes pour améliorer les conditions de travail des préparateurs et enfin, le choix des bons équipements restent au centre de toute mise en place d’un système de préparation de commandes. L’automatisation de la préparation de commandes permet également de répondre aux critères d’ergonomie de travail et de productivité.
Avant de sélectionner un type de préparation de commandes, il faut s’adresser à un spécialiste.
Les robots mobiles autonomes, tels que l'AMR de Zebra, aident à optimiser les déplacements en entrepôt afin de diminuer les risques d’accidents du travail ; les troubles musculosquelettiques (TMS) mais également réduire les temps improductifs.
Le voice picking avec les fonctions vocales d'Ivanti.
TIMCOD propose des modèles de scanners simples, ou des modèles plus avancés, avec des terminaux codes-barres mains libres professionnels.
La géolocalisation, qui peut être associée au Pick-to-light pour encore plus d’efficacité.
Agir pour la santé et la sécurité au travail. Améliorer les conditions de travail en réduisant la pénibilité (gestes répétitifs, port de charges lourdes, etc.) ce qui permet de prévenir et lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS). Mettre le matériel au service de l’Homme et non l’inverse.
Le préparateur de commandes nacelle (ou préparateur commandes picking) figure parmi les rouages essentiels pour assurer la bonne livraison des profilés VEKA.
Il s’agit d’un terme utilisé pour désigner la préparation d’une commande à l’unité, en toute sécurité et dans le respect de la meilleure qualité de service. Faire du picking, c’est préparer les commandes et récupérer les produits stockés sans erreur. Le préparateur de commandes picking tire et prépare les palettes à la main avec des produits commandés à l’unité ou préparés spécifiquement pour un client.
Pour permettre le picking, les allées des entrepôts sont organisées par zone et des méthodologies sont mises en place afin d’optimiser les déplacements.
Le préparateur de commandes nacelle ou préparateur de commandes picking conduit une nacelle qui lui permet de récupérer les différents profilés selon les bons de préparations de commandes (BPC). 40 000 barres, c’est le nombre de barres tirées chaque mois par nos préparateurs de commandes.
Tout au long de la journée, le préparateur de commandes effectue la mise sur palette des profilés à l’unité en renseignant le nom du client et le numéro de transport. Pour assurer l'intégrité des marchandises pendant le transport, il prépare toutes les palettes avec du carton pour protéger les profilés. Pour effectuer son travail dans les meilleures conditions, il constitue les palettes avec la mise en place de cartons de protection avant le picking et d’un film étirable autour de la palette (pour sécuriser le transport) en fin de commande. Il prépare les commandes en chargeant les produits dans le bon ordre (les produits les plus lourds en bas de palette).
Chez VEKA, le préparateur de commandes picking est garant de la qualité des préparations (quantité et référence vérifiées, sécurisation des produits, propreté et conditionnement). Il veille à respecter l’ordre dans la préparation des commandes (priorités données par le supérieur hiérarchique). Le préparateur de commandes picking peut également être amené à conditionner les produits selon les besoins du client, en préparant par exemple 2 demi-palettes à la place d'une grande palette. Il s’agit pour lui de prélever les quantités et les produits attendus pour assurer la bonne tenue du stock.
La fiabilité des données est primordiale pour une préparation des commandes optimale. Tous les mouvements informatiques, via pistolet lecteur code barre, doivent respecter les modes opératoires mis en place (inventaire, transfert, mise en stock, sortie de stock etc…). Chaque mouvement physique d’un article doit être accompagné d’un mouvement informatique et les stocks doivent être mis à jour en temps réel.
Enfin, il veille à effectuer son travail en toute sécurité, dans le respect permanent de l’ordre et de la propreté des zones liées à sa fonction et des équipements qui en dépendent (zones de circulation et de stockage, engins de manutention, équipements de sécurité, racks, …).
Il a la responsabilité de sa nacelle, ce qui signifie savoir :
Il respecte le port obligatoire de vêtements de travail, chaussures de sécurité, d’un gilet fluorescent haute visibilité et de protections auditives (recommandées). Il travaille en étroite collaboration avec son responsable et sait gérer les actions et/ou plans d’actions spécifiques qui lui sont confiés. Tout au long de sa prise de poste, il respecte la Politique Qualité et les règles de sécurité VEKA.
Connectés au réseau de l’entreprise, au WMS et au système d’information, de nombreux périphériques informatiques fixes ou mobiles aident les personnels de l’entrepôt à mieux gérer les stock, à préparer les commandes, à automatiser l’identification et la traçabilité des marchandises, etc.
Embarqué sur le chariot élévateur, l’ordinateur de bord permet au manutentionnaire de recevoir les informations du WMS ou du système d’information de l’entrepôt pour l’ordonnancement des marchandises ou l’enregistrement des mouvements de stock et la traçabilité. Il permet d’effectuer une gestion des données, en temps réel et par communication sans fil, au sein de la chaîne logistique (aux quais de débarquement, dans les chambres froides, dans l’entrepôt ou directement sur un chantier).
Le terminal à la ceinture relié à son casque-micro s’adresse aux préparateurs de commandes et leur permet de garder les mains libres tout en suivant les indications vocales pour la préparation des colis. La préparation de commandes sur papier ou utilisant une technologie radio fréquence est une activité coûteuse pour un centre de distribution, les opérateurs perdant beaucoup de temps à lire des listes, marquer ou saisir les commandes, etc. Munis d’un terminal vocal mobile et d’un casque, ils reçoivent et confirment les commandes à la voix et ont les mains et la vue libres pour préparer les colis. En cas d’erreur, le système demande une correction immédiate.
Dédié à la lecture de codes-à-barres, le scanner mobile assure l’identification et la traçabilité des marchandises le long de la chaîne logistique. Egalement appelé « douchette » ou « pistolet » en raison de sa forme, il peut lire tous types de codes 1D, 2D, matriciel, PDF417, DPM, grâce à sa tête de lecture laser/imageur, sur des distances allant de quelques centimètres à plusieurs mètres et dans diverses orientations. Ils communiquent également avec le système d’information de l’entrepôt et permettent de suivre les colis à chaque process logistique. Le choix d’un lecteur pourra prendre en compte sa capacité de traitement d’image, de décodage, les qualités optiques et des systèmes de traitement d’image permettant l’interprétation d’un code à barres déformé ou endommagé.
Version améliorée du scanner mobile, l’ordinateur mobile pour entrepôt utilise des technologies sans fil pour communiquer avec le système d’information et accompagner les préparateurs dans la gestion des marchandises. Par le biais du WMS ou de l’ERP le responsable de l’entrepôt affiche simplement les tâches à effectuer par chaque opérateur sur l’écran du terminal. Le terminal assure également la traçabilité des marchandises et des opérations effectuées dans l’entrepôt. Aujourd’hui, les PDA durcis sont de plus en plus polyvalents et peuvent être équipés de têtes de lecture laser de code à barres 1D/2D voire des tags RFID.
L’un des avantages de la RFID réside dans la capacité de lecture multiple de colis qu’elle offre aux logisticiens. Idéal pour les logisticiens souhaitant contrôler, valider et suivre leurs opérations de réception, expédition et/ou transit de type cross-docking, le portique RFID répond ainsi aux besoins de suivi des flux logistiques.
tags: #pistolet #preparateur #de #commande #fonctionnement