Envie de participer ?
Bandeau

Trouvez l’arbalète idéale pour le tir de loisir ou la compétition parmi un large choix de marques et d’accessoires. Les modèles puissants, précis et fiables sont adaptés aux débutants comme aux experts.

Qu'est-ce qu'une arbalète ?

Une arbalète est une arme puissante qui ressemble à un arc. Cependant, la tension de la corde est assurée non pas par la force physique de l'archer, mais par une pièce rigide appelée arbier. Ceci confère à l'arbalète une précision et une puissance bien supérieure.

La corde une fois tendue, l'archer n'a plus d'effort physique à fournir pendant qu'il vise sa cible, ce qui facilite le tir et le rend beaucoup plus précis. La corde est tendue avec un mécanisme de détente qui procure une grande régularité, ce qui réduit l'impact du niveau ou de la force du tireur. L'arbalète peut également être utilisée dans plus de positions qu'un arc simple, puisqu'elle peut être utilisée en position couchée.

L'arbalète est une arme historique utilisée de tout temps et sur tous les continents, notamment dans la Chine ancienne. Les modèles récents sont très similaires aux modèles anciens. Aujourd'hui, les arbalètes modernes sont utilisées pour la chasse à l'arbalète ou pour le tir de loisir. Les arbalètes sont en vente libre, mais l'acquisition est réservée à toute personne majeure. Ainsi, il n'est pas nécessaire de présenter une licence de tir pour en détenir une.

Man Kung : Expert mondial en arbalètes et arcs

Fondée en 1988, Man Kung est une entreprise spécialisée dans la conception et la production d’arbalètes, d’arcs et d’accessoires d’archerie. Depuis sa création, la marque innove constamment pour offrir des produits adaptés aux besoins évolutifs du marché de l’archerie.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Les arbalètes Man Kung sont reconnues pour leur robustesse, leur puissance et leur précision, faisant d’elles un choix privilégié aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. Les arcs Man Kung bénéficient d’une technologie avancée et d’un design soigné, garantissant une grande efficacité en toutes conditions.

Man Kung s’est imposée comme une référence mondiale grâce à la fiabilité constante de ses produits et à un excellent rapport qualité-prix. Chaque arbalète et arc est fabriqué selon des standards rigoureux, assurant durabilité et performance dans le temps.

L’entreprise Man Kung investit continuellement dans la recherche et le développement pour améliorer ses produits et répondre aux exigences croissantes des tireurs et chasseurs.

Quelle arbalète pour quelle pratique ?

L’arbalète est une arme de jet très ancienne qui a traversé les siècles pour devenir aujourd’hui l’un des équipements sportifs les plus plébiscités. C’est pourquoi le choix d’une arbalète est un casse-tête. En effet, les critères varient d’un arbalétrier à l’autre, selon sa morphologie, son niveau de tir, mais aussi ses exigences et objectifs en termes de portée, précision et vitesse du projectile… Toujours est-il que les tireurs expérimentés s’accordent sur la nécessité d’adapter le matériel à l’activité sportive pratiquée.

Les types d’arbalètes et leurs applications

Pour quelle discipline souhaitez-vous acquérir une arbalète ? C’est la première question à se poser pour bien choisir une arbalète. Pour y répondre, vous devez donc connaître les équipements disponibles sur le marché.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

  • L’arbalète à poulie ou compound est un matériel de haut niveau, puissant (jusqu’à 200 livres) et sophistiqué, utilisé pour le tir sportif (match et field). Les tireurs vantent notamment sa facilité d’armement et sa faible sensibilité à la mécanique de déclenchement. Elle est réputée difficile à régler au départ.
  • L’arbalète classique ou recurve, de puissance mesurée (120 à 150 livres), se prête davantage au tir de loisir. Composée d’un nombre limité de pièces, son utilisation se passe de réglages compliqués. Mais l’arbalète compound ne reste pas moins un équipement de tir très précis.
  • Inutile de préciser que pour des disciplines très spécifiques comme la chasse sous-marine à l’arbalète (autorisée en France à partir de 16 ans), il faudra impérativement se tourner vers du matériel dédié. À savoir, un fusil-harpon fabriqué avec des matériaux et un mécanisme spécialement conçus pour le tir en milieu subaquatique.

Si vous débutez dans l’art du tir à l’arbalète sur cibles, misez sur un modèle classique. C’est un type d’arbalète particulièrement maniable, qui permet de progresser rapidement. D’ailleurs, dans cette même catégorie recurve, le pistolet-arbalète (50 à 80 livres de puissance de jet), ergonomique et robuste, s’avère idéal pour l’initiation des futures arbalétriers.

Rappel de l’histoire de l’arbalète

L’année exacte de son invention reste floue, ainsi que son premier inventeur. Quand la guerre au Moyen Orient a commencé, le militaire Sun Tzu était le premier à utiliser une arbalète. Cette source perd peu à peu sa notoriété à la fin de l’Antiquité. Les historiens attestaient la présence de pointes de carreaux lancées par une arbalète en 1066 lors des batailles de Hastings. Elles proviendraient de l’arbalète de Guillaume le Conquérant pour vaincre les saxons.

L’arbalète, un symbole de victoire

Bien que l’origine de l’arbalète manque de netteté, les historiens avancent que cette arme symbolise la victoire. On lui attribue la victoire de Han China sur les Xiongnu lors de la bataille à Pyrrhus. Puis, elle a aussi fait ses preuves en Asie Centrale lorsque les Xingnu et les nomades des steppes entraient en guerre contre les légions d’infanterie. L’arme de prédilection de ces légions n’était autre que l’arbalète. En sautant plusieurs siècles plus tard, l’arbalète tient toujours une place importante dans l’histoire. Son aspect à mi-chemin entre l’arc et le fusil la rend atypique.

Actuellement, l’arbalète est utilisée dans plusieurs domaines, comme la chasse ou la survie. Elle est même devenue une discipline sportive à part entière avec des clubs et des compétitions. Sa puissance, sa discrétion et son efficacité sont ses maître-mots.

Les différents modèles d’arbalètes en vente

Que vous soyez un chasseur ou un amateur de tir à l’arbalète, il est conseillé de focaliser votre choix sur plusieurs critères, à savoir la puissance du matériel, le profil de l’utilisateur et pourquoi pas la marque de l’arbalète.

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

Des arbalètes de puissances variées

Puissance (livres) Utilisation Niveau
50-80 Découverte de la pratique Apprentis arbalétriers
120-150 Tir de loisir Averti (non débutant)
175 et plus Chasse, tir sportif Professionnel

Pour Man Kung en particulier, les séries Recurve et Alligator sont connues pour leur robustesse, leur haute puissance et leur performance. Elles sont conçues avec des matières de fabrication de qualité, notamment en fibre de verre pour la bride, et en polymère ou en composite durable pour le corps. Pour les flèches des arbalètes, la marque a opté pour l’aluminium.

D'autres marques choisissent des matières de fabrication variées pour créer leurs arbalètes à usages multiples : le métal pour le corps, le polymère pour la tablette et l’acier pour le câble.

tags: #arbalète #man #kung #histoire

Post popolari: