Faire le plein de carburant est un geste quotidien pour de nombreux automobilistes. Cependant, peu d'entre nous s'attardent sur le fonctionnement précis du pistolet de la pompe à essence. Cet article vous dévoile les secrets de cet outil indispensable, de son automatisation à ses mécanismes de sécurité.
Jusque dans les années 1960, le pistolet des pompes à essence était un simple robinet. C'est alors que M. Ehler, fils du fondateur d'Elaflex, a automatisé ce composant, créant une poignée démarrant le remplissage et un détecteur stoppant le débit avant que le réservoir ne déborde. Aujourd'hui, Elaflex équipe 95 % des stations-service européennes.
Lorsque vous remplissez votre réservoir d’essence ou diesel, vous remplacez l’air qui s’y trouve. Le débit de carburant crée une dépression au niveau du siège du clapet, un phénomène connu sous le nom d'effet Venturi. Un canal dans l'embout du pistolet permet à l'air de compenser cette dépression. Le pistolet interrompt son jet lorsqu'il est positionné bec en l'air.
Lorsque vous commencez à pomper du carburant, le tuyau libère rapidement l’air. Cette expulsion d’air crée une pression suffisamment forte pour maintenir la vanne en position ouverte. Une fois que le réservoir est plein d’essence, c’est cette dernière, et non l’air, qui atteint le tuyau à l’intérieur de la buse, égalisant ainsi la pression. Cet effet crée une petite force d’aspiration, également connue sous le nom d’effet Venturi, qui met la valve en position d’arrêt.
Pendant le remplissage, la vapeur s'évacue à l'air libre, ce qui est dangereux et nuisible à l'environnement. Pour y remédier, les stations-service collectent ces gaz vers la pompe et la citerne. Une pompe aspire la vapeur proportionnellement à la quantité d'essence délivrée, évitant ainsi toute surpression de gaz inflammable. Le contrôle peut être mécanique ou piloté par électrovanne.
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Le flexible creux a été remplacé par un câble coaxial, où la vapeur circule dans la gaine interne et l'essence à la périphérie. L'embout inverse cette configuration. Elaflex a sorti son pistolet avec exhausteur de gaz (ZVA X200 GR) avant que la loi ne l'impose.
Les pistolets de distribution automatique MSW-MN34M facilitent le dosage des carburants. Ils offrent un débit maximal de 60 litres par minute et une pression de 0,2 MPa. La fonction d’interruption de débit FlowLock arrête le flux de carburant si le pistolet tombe du réservoir. La buse ne s’ouvre que sous pression et se referme dès que celle-ci chute. Une butée empêche le blocage du pistolet en position ouverte.
Ces pistolets sont conçus pour une utilisation facile et sûre, avec des caractéristiques de sécurité avancées et une grande durabilité. Ils ont été testés pour fonctionner parfaitement même après 1 000 000 de cycles.
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