Au cours de mes différentes chines, j’ai eu l’occasion d’acquérir cette pompe à essence des années 60. C’est une SATAM (Société Anonyme pour tout Appareillage Mécanique), de type Panoramic R11, datée de 1963 sur sa plaque constructeur. Au vu de sa couleur jaune, elle devait certainement être aux couleurs du pétrolier SHELL à l’origine.
Car il faut bien se rendre compte qu’une pompe à essence, cela pèse vraiment très lourd ! Ne vous attendez pas à pouvoir déplacer ce genre d’objet facilement, et encore moins tout seul. Pour commencer le démontage, j’enlève les deux portes de la façade qu’il suffit de sortir de leurs gonds.
Pour l’intérieur, tous les éléments sont boulonnés sur le châssis, il faut donc les désassembler en les dévissant. Ensuite, je peux démonter le support du tuyau et du pistolet, et enfin les tôles des côtés et du dessus.
Je m’attaque ensuite au décapage pour enlever l’ancienne peinture et mettre le métal à nu. Je décape les tôles d’habillage, les portes et leurs renforts en croix présents à l’intérieur, la carcasse et le socle. Dans l’idéal, si vous le pouvez, faite plutôt sabler ces parties pour les décaper. Une fois que tout est bien décapé et nettoyé, place à la peinture. Pour résumer rapidement, le thermolaquage consiste à appliquer une poudre sur la pièce à peindre, que l’on fait ensuite cuire au four.
Ensuite, j’ai dû refaire des gonds pour trois des charnières, car ils n’étaient plus présents. Je les ai faits en usinant du fer rond au tour à métaux. Un autre bricolage que j’ai dû faire concerne une de deux portes. Maintenant, je peux commencer à remonter les différentes tôles d’habillage et le bas des portes sur la carcasse.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Je refais les différents joints en caoutchouc, car ceux d’origine sont complètement cuits. Il y en a un entre le contour de vitre en inox et la partie basse de la porte, et deux sur le support de pistolet en aluminium. Il me reste un élément à remettre à l’intérieur : le système d’éclairage.
Mais malheureusement pour moi, même si je l’ai testé et qu’il fonctionne, je ne pourrais pas le mettre en marche. Effectivement, il manque des pièces qui servent à faire la liaison entre le néon et les connecteurs du support. Comme évoqué au début de cet article, je souhaite mettre la pompe à l’effigie de Total.
Ensuite, comme vous l’avez constaté, la pompe n’a pas de vitres, il faut donc que je les fasse découper sur mesures. Puis, sur les pompes d’origine, la marque du pétrolier était également souvent marquée sur la partie basse ou haute des vitres. À l’époque, le procédé utilisait pour cela était la sérigraphie sur verre. Sauf que de nos jours, ce n’est vraiment plus quelques choses de très courant.
Effectivement, pour pouvoir marquer la partie basse des vitres avec ce joli « Super TOTAL », j’ai fait appel à un imprimeur qui possède une imprimante capable d’imprimer directement sur le verre, et avec de l’encre blanche.
Cette pompe servait dans un garage pour les poids lourd à la base, le tuyau est donc plus gros que celui d’une pompe classique. Celui d’origine était tout craquelé et en très mauvais état, je l’ai donc jeté.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Et voilà, nous y sommes, la restauration est terminée !
Il existe de nombreuses répliques de pompes à essence américaines vintage, disponibles dans différents styles et couleurs. Voici quelques exemples :
Ces répliques sont fabriquées aux USA et présentent les caractéristiques suivantes :
Certaines répliques incluent des fonctionnalités supplémentaires, telles que :
Les globes de pompe à essence sont également disponibles séparément :
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Ces globes ont les caractéristiques suivantes :
Faire le plein d’essence de son véhicule peut sembler simple, mais il y a quelques précautions à prendre, surtout pour les motos :
Pour personnaliser une pompe, contactez-nous pour discuter de vos idées et besoins, et nous créerons un modèle sur mesure. Nos pompes à essence sont conçues pour offrir une performance optimale et une fiabilité durable. Elles sont fabriquées avec les matériaux les plus résistants et de haute qualité pour garantir une utilisation sûre et efficace. En outre, nous offrons également une variété d'accessoires pour compléter votre pompe à essence, y compris les tuyaux, les buses et les filtres.
tags: #pistolet #pompe #à #essence #vintage #fonctionnement