Envie de participer ?
Bandeau

Le Radom VIS 35 est un pistolet semi-automatique polonais en calibre 9x19, dont la fabrication fut reprise sous contrôle allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est considéré comme l'un des meilleurs pistolets de sa génération.

Historique et Conception

L’histoire du Vis commence en 1929 quand l’armée polonaise décide d’acquérir une licence pour le pistolet tchèque modèle 28 (une version modifiée du modèle 24, lui-même fondé sur le principe Mauser). Comme le prix était élevé (250 000 US$) et que le pistolet en question n’était pas une réussite technique, cette décision rencontra une opposition légitime de la part de l’industrie de l’armement. Piotr Wilniewczyc, employé de Panstwowe Wytwórnie Uzbrojenia (Manufacture Nationale d’Armes), présenta une première étude d’un pistolet de sa propre conception. Il fut accepté et les plans pour la fabrication de l’arme tchèque furent abandonnés. Wilniewczyc fut rejoint plus tard par Jan Skrzypinski, directeur de la Panstwowa Fabryka Karabinów (Manufacture Nationale de Fusils) à Varsovie. Le premier prototype fut nommé WiS Mle. 1931 (c’est Skrzypinski qui suggéra l’acronyme WiS : Wilniewczyc i(et) Skrzypinski).

Le pistolet subit des tests durant lesquels plus de 6 000 coups furent tirés, démontrant une haute fiabilité et une bonne précision. En même temps, le nom fut changé en Vis (« Pouvoir » en latin). À la demande de la Cavalerie polonaise, un levier de désarmement fut ajouté et une première série d’environ 30 pistolets fut fabriquée en 1932-33. En 1936, le pistolet fut adopté par les militaires polonais en tant que Vis wz. 1935 (Vis modèle. 1935). Une version en .45 ACP fut mise au point mais n’entra jamais en production (elle fut présentée aux officiels argentins en 1937). Une variante .22 LR exista également, dont le seul exemplaire restant est exposé au Musée Hongrois de l’Armée de Budapest.

Des essais furent aussi conduits avec un Vis tirant en rafale doté de chargeurs plus grands et d’une crosse d’épaule amovible. Le Radom VIS 35 a été conçu dans les années 1930 et a été utilisé par l'armée polonaise ainsi que par d'autres forces durant la Seconde Guerre mondiale.

L’Allemagne relança la production du Vis au milieu de l’année 1940 en coopération avec Steyr-Daimler-Puch.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Caractéristiques et Fonctionnement

De par la forme triangulaire de sa poignée, il s’assoit naturellement dans la main, son chien externe est doté d’un interessant levier de désarmement, et il est équipé d’une sureté de poignée extrêmement pratique. Dans les mains des troupes de première ligne, cette version allemande simplifiée (pas de rainure de crosse, mais encore doté de son levier de démontage) permettait à son possesseur de se tirer de toutes les situations même les plus scabreuses sans avoir à douté un instant de la fiabilité de ce puissant et fidéle compagnon.

Variante milieu de guerre avec son levier de désarmement et encore son arrêtoir de culasse ( d'une grande utilité lors du démontage). Version sans la prise de crosse. Bronzage d'origine, traces d'usinage bien visibles. Canon aux rayures franches et nettes comme en attestent les photos, poinçon de réception WaA 77 et marquages bien visibles, plaquettes siglées en bakélite noire.

Il est précis en cible même si la finesse du guidon demande un peu d'habitude. Arme testée au tir, point visé, point touché.

Radom VIS 35 sous Contrôle Allemand

Quelques photos de ma dernière acquisition après des mois d'attente pour les papiers. Nous avons donc un magnifique Radom VIS 35, c'est le plus beau que j'ai vu passer récemment même si quelques indices témoignent de son passage dans la VoPo:

  • Glissière numérotée à coté de la fenêtre d'éjection
  • Canon numéroté dans la fenêtre d'éjection
  • Canon bronzé après-guerre
  • Chargeur numéroté au stylo électrique

La finition d'origine est encore dans un superbe état, il n'a pas trop souffert des affres du temps.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Pour abriter le bébé, j'ai fait l'acquisition d'un premier holster, absolument superbe, auprès d'un collectionneur de holster bien connu en Belgique. Ce holster figure d'ailleurs dans son livre: "les holsters militaires allemands de la deuxième guerre mondiale".

Le numéro de série le fait correspondre - selon la classification de Still - à un Radom "grade II - 1ère variation" avec le E/WaA77 et le P35(p) sur la culasse (numéro de série entre E8000 et M8400). Production estimée 70.400. Ce sont les premiers modèles fabriqués sans le rail de crosse (probablement dans un soucis de simplification). Bien belle arme en tout cas ! En revanche le démontage - remontage se mérite

Dans le livre de York*, il est classé dans la "First Alphabet Series". Dans un petit bouquin totalement oublié ("The Radom Pistol", de Robert J. Berger, 1981, 100 pages. Il a été réédité en 2005), on trouve quelques chiffres de la production sous contrôle allemand, détaillés par trimestre pour 1940 et 41, annuels pour 42, 43, les 3 premiers trimestres et octobre de 44, puis mensuels de novembre 44 à février 45.

Le Radom VIS 35 en Situation

Tiens, pour le fun, en voilà un "en situation", sur un para allemand, en Normandie, je pense :

Il faut être un sacré contorsionniste pour dégainer rapidement mais bon, je suppose que le port en-dessous de la veste de saut était encore moins pratique....

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #polonais #Radom #Vis #35 #calibre

Post popolari: