Envie de participer ?
Bandeau

Dans le domaine de la pêche de la carpe, l’utilisation de bouillettes comme appât est quasi obligatoire si vous souhaitez faire de belles prises. La bouillette est un leurre à l’aspect arrondi et dont l’épaisseur et le goût peuvent varier en fonction des saisons. Pour vous les procurer, vous pouvez les acheter en ligne ou dans des magasins spécialisés, mais aussi les confectionner vous-mêmes selon vos préférences.

Bouillettes Maison ou Bouillettes du Commerce ?

Le choix entre les bouillettes maison et les bouillettes commercialisées a toujours été un sujet de grande réflexion pour les pêcheurs de carpe. Sur cette question, les avis sont divers et mitigés et chacun choisit l’alternative qu’il trouve la plus profitable. En effet, en confectionnant vos bouillettes vous-même, selon vos propres recettes, vous leur attribuez une part d’originalité à travers son aspect et son goût que vous aurez modelés personnellement. Cette originalité rendra vos appâts beaucoup plus efficaces car les carpes, curieuse de nature, seront attirées par ce semblant de nouveauté.

Rouler ses propres bouillettes présente de nombreux avantages, notamment dans le contexte économique actuel. Avec un peu de bonne volonté et avec un peu d’huile de coude, il est possible de fabriquer de très bons appâts à un coût relativement réduit. Rouler ses propres bouillettes est un moyen de disposer d’une grosse quantité d’appât qui permettra de répondre à vos besoins (amorçage, pré-amorçage, eschage…) durant toute une saison.

Matériel Indispensable pour Fabriquer ses Bouillettes

Pour réaliser une bouillette maison, vous allez avoir besoin de finalement pas grand chose surtout si votre but est de tester vos compétences et savoir si c’est ce que vous avez envie de faire à la place d’acheter des bouillettes dans le commerce.

Parmi ces matériaux indispensables, nous avons le pistolet à bouillettes. Il en existe deux sortes, à savoir : le pistolet manuel et le pistolet pneumatique. On peut également citer la table à bouillettes. Il s’agit là du matériel le plus adapté au roulage des bouillettes et aussi au contrôle de leur diamètre. Ensuite, nous avons le séchoir à bouillettes. Mis à part ces matériaux fondamentaux, certains autres ustensiles pourront vous être d’une grande utilité durant la réalisation de vos bouillettes. On peut mentionner par exemple une seringue (de 10 ml), quelques récipients, une fourchette, etc.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Pistolet à Bouillettes Manuel ou Pneumatique ?

Concernant le pistolet à bouillette il n’est pas obligatoire pour rouler quelques petites quantité cependant il faudra alors réaliser vos boudins de pâte vous même ! Disons que si vous avez le temps et que c’est votre premier essai, je vous conseille de ne pas l’acheter.

Le pistolet pneumatique te facilitera la tâche. Avec un manuel, tu dois quand même forcer sur la poignée pour faire sortir les boudins. Par contre le prix n'est pas le même entre un manuel et un pneumatique.

Il existe plusieurs types de pistolet à bouillettes, les manuels qui fonctionnent comme un pistolet de travaux (pour faire des joints de salle de bain), vous allez donc presser la gachette plusieurs fois afin de sortir votre boudin. Puis une version pneumatique, qui fonctionnera généralement avec un compresseur à air. Clairement sur ce type de dernier modèle cela devient très facile de sortir des boudins de diamètre 15mm ou 20mm voir plus pour les amateurs de grosses bouillettes maison !

Pistolet à Bouillette Pneumatique : L'Avis d'un Expert

Je possède un pistolet pneumatique depuis plus de trente ans(et oui) et il marche encore comme au premier jour. Pour fonctionner il doit systématiquement être relié à un compresseur avec une pression d'au moins 8 bars pour pouvoir "pousser" un boudin de pâte à travers la buse. Il en existe grosso-modo de deux types : sans réservoir et avec réservoir.

Dans un premier temps, j'avais opté pour un modèle sans réservoir, plus léger, moins encombrant et donc plus aisé à transporter, mais j'avoue avoir beaucoup souffert de son bruit permanent pendant la confection des bouillettes. Il y a un peu plus de dix ans j'ai fini par en changer pour un modèle avec réservoir de 25 litres et depuis............ c'est le pied, je peux rouler pendant 45 minutes sans être confronté au bruit du moteur, c'est vraiment le pied ! Le mien (de la marque EINHELL) possède une cuve de 25 litres et ne demande aucun entretien. Son prix est somme toute raisonnable puisque je ne l'avais payé un peu moins d'une centaine d'€uros. J'en ai vu sur le Net à des prix qui varient entre 80 et ....

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Tables à Rouler

Pour la table à rouler, on est pour moi sur un objet quasiment indispensable, en effet autant sortir un boudin d’une pâte ronde c’est pas si compliqué autant rouler des bouillettes à la main c’est mission impossible, au bout de 1 heure quand vous avez rouler même pas 1 kilogramme avec des bouillettes qui en plus qui ne font pas le même diamètre.

Alors on peut dire que pas grave si le diamètre change, par contre il ne faut pas oublier que les bouillettes maison que vous allez rouler vont surement servir aussi d’amorçage dans un cobra et avec des diamètres de tailles différentes et des billes pas ronde ça devient un calvaire d’amorcer précisément.

Concernant les tables à rouler, vous allez trouver des tables qui vous permettent de sortir des bouillettes de plusieurs diamètres, attention du coup lors de votre achat pour ne pas avoir de surprise.

Cuisson des Bouillettes

Pour cuire des bouillettes rien de bien sorcier, c’est un peu comme les pâtes. C’est à dire qu’il vous faut de l’eau qui fremis et …. c’est tout ! Vous pouvez prendre une grosse casserole ou fait-tout, ou tout aussi bien utiliser une friteuse. Pour ma part la friteuse avec de l’eau dedans reste le meilleur compromis surtout si vous en avez une qui traine à la maison au fond du garage. Vous plongez vos bouillettes maison dans l’eau frémissante et vous attendez que les bouillettes remontent à la surface (pensez à ne pas trop en mettre en se disant que ça ira plus vite, car plus il y a de bouillette en sur-couche plus celle du bas vont avoir du mal à remonter).

Malgré que l’on soit à la dernière étape, elle n’est surtout pas a négliger car elle est décisive dans la réalisation de vos bouillettes maison !

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Séchage

Encore une fois, pour limiter le budget, si c’est vos premiers tests de roulage de bouillette, pas la peine d’aller acheter des cagettes en plastiques, certaines grandes surface alimentaire n’hésite pas a les jeter, alors soyez la au bon moment ou demandez leur. Si vraiment vous en trouvez pas, sachez qu’un morceau de grillage tendu fera aussi l’affaire.

Si le grillage tendu fera l’affaire au début, ce n’est que pour quelques petits kilogrammes, car vous avez compris qu’il faut étaler les bouillettes, donc étaler 20 kilogrammes, vous allez prendre tout votre salon !

Pour le séchage, une fois les bouillettes bien disposées vous allez pouvoir les laisser entre 48 heures et 72 heures.

Voilà après avoir suivi toutes ses étapes vous devriez avoir sorti de superbes bouillettes maison, il ne vous reste plus qu’à les tester et selon le temps et les résultats savoir si c’est dans cette direction de pêche que vous souhaitez continuer.

Préparation d'une Session d'Automne

J'ai envie de pêcher à nouveau sur mon secteur de rivière et étangs près de chez moi, pour des raisons de déplacements et de disponibilité. Pour commencer je procèderai ainsi : Choix des postes tantôt en rivière, le week-end de préférence pour d'éventuelles pêches de nuit; tantôt en étang en matinée uniquement.

La Préparation de Mes Graines

Début de semaine (Ex: lundi) jour que j'aime le moins, cela ne m'empêche pas de penser aux poissons et préparer le trempage des graines pour la base de l'amorçage : 2 kg de maïs - 2 kg de blé - 1 kg de noix tigrées - ainsi que lupin et pois chiche sont trempées dans de l'eau de rivière ou de l'étang ou mieux encore pour ceux qui ont un jardin (celle du puit) car le goût du chlore d'un robinet est pour moi un répulsif; et préfére de loin l'eau de source). Ces grains tremperont jusqu'à mercredi (en changeant l'eau pour éviter qu'elle fermente avec la chaleur persistante; (d'où formation d'une mousse blanchâtre).

Après avoir fait tremper les graines qui ont bien gonflé, il est temps de les faire cuire en vue d'un ALT ou ACT sur un poste choisi. Pour la cuisson, je retire l'eau, puis rince les graines pour enlever les creuses qui flottent en surface. Puis j'inspecte quelques graines au hasard pour vérifier si elles sont parfaitement gorgées d'eau (sinon, elles retournent au trempage). Enfin, je mélange maïs, blé, lupin et noix tigrées dans un grand seau en les brassant.

Préparation, une fois trempée (encore nature) J'en retire environ 1 kg que je mets dans la cocotte-minute, y ajoute beaucoup d'eau (10 cm au-dessus), quelques cuillères à soupe de miel et un colorant naturel (ici, du curcuma) qui les "teindra" en jaune. Quant la soupape se met à chanter, j'arrête le feu et laisse mijoter l'ensemble (qui continuera de cuire et gonfler pendant quelques heures, avec une bonne odeur de miel).

2ème cuisson, identique à la 1ère; seule chose qui varie : le colorant rouge (malheureusement du commerce) utilisé pour la préparation des billes maison.

Dès que ces 2 cuissons sont terminées, je mets tout dans un gros seau, en gardant le jus (très important, arôme natuel) et brasse l'ensemble !

Essai de Nouveaux Ingrédients

En ce qui concerne l'essai, 2 ingrédients seront testés sur des coups différents, pour avoir, j'espère, de bons résultats :

  • un banal en amorçage (connu des vieilles mains et qui m'a permis de faire de belles prises sur certains plan d'eau, à l'époque où il n'y avait aucun (poisson-chat); appât délaissé par les carpistes : des petits carrés de pommes de terre ! Il serira uniquement pour l'amorçage, car il est dangereux pour la carpe. Pourquoi ? - Dès qu'elle a le nez dessus, elle l'assimile comme une source de nourriture et a tendance à l'avaler profondément; même au cheveux ! Autrefois, il était l'appât-roi, en rivière !
  • 2ème appât, qui peut être esché, lui : la carotte ! Certains diront que j'ai pris un coup de soleil sur la tête, ou que nos belles ne sont pas des lapins, mais avant, il faut savoir que les croquettes Frolic en contiennent 4% il y a 2 ans, j'ai essayé cet appât non sélectif en rivière, et il m'a rapporté quelques poissons (quelques carpes et beaucoup de chevaines). Je ne l'ai jamais essayé en étang et c'est l'occasion, pour avoir un résultat !

Pour cette préparation, j'ai simplement lu l'article d'un carpiste connu (Fabien creux) sur un magasine de pêche, et je vais le mettre en pratique ! En ce qui concerne cette préparation qui est assez simple: faire cuire les carottes (coupées, au préalable, à la taille souhaitée); rajouter à l'eau de cuisson (je préfère mettre du sucre). Toujours vérifier la cuisson; ni trop cuit , ni trop cru pour pouvoir'escher sur des lancers un peu appuyés. Une fois la cuisson terminée, je place le tout sous un filet d'eau froide pour l'arrêter instantanément, et place les appâts dans un bocal avec du miel liquide comme enrobage.

tags: #pistolet #pneumatique #bouillette #avis #test

Post popolari: