Envie de participer ?
Bandeau

Le monoculaire est un appareil permettant de capter de manière claire et nette des images de longue portée. Ainsi, pour les amateurs de randonnée, de tir sportif, d’astronomie, d’observation de la faune ou de chasse, ce dispositif optique est un allié pratique et indispensable pour trouver des proies ou profiter de la nature et des animaux environnants. Il est aussi utilisé par les observateurs d’oiseaux et autres espèces fauniques. Il existe une grande variété de monoculaires et chacun d’eux présente des spécificités uniques.

Qu'est-ce qu'une longue-vue et pourquoi choisir un monoculaire?

Si tout le monde connaît les jumelles, il en va autrement de la longue-vue. Voici donc une explication préalable : La longue-vue est un instrument optique qui permet d'observer des objets très éloignés de manière plus détaillée qu'à l'œil nu. La différence avec les jumelles réside dans le fait qu'elles atteignent généralement un grossissement beaucoup plus élevé, parfait pour l'observation à longue distance (aussi : long-range).

En revanche, si l'utilisation est mixte, surveillance du territoire et chasse, voir uniquement dédiée à la chasse, privilégiez un monoculaire.

Les composantes d'une longue-vue

La lunette d'observation se compose de trois éléments : un oculaire, un objectif et un trépied. L'objectif et l'oculaire sont des systèmes de lentilles qui ont été adaptés l'un à l'autre de manière à montrer l'objet observé avec le grossissement souhaité. Et comme celle-ci est souvent très élevée avec une longue-vue, l'utilisation d'un trépied est généralement judicieuse. En effet, la plupart des gens ne voient encore une image sans tremblement à main levée que jusqu'à un grossissement de 12 fois.

Vision droite ou oblique?

On distingue les longues-vues à visée droite et les longues-vues à visée oblique, dont l'angle de visée est généralement de 45°. Si possible, il est préférable d'essayer au préalable pour voir avec quelle variante vous êtes le plus à l'aise. La vision oblique est plus confortable pour beaucoup lors de longues observations. Les longues-vues à visée directe sont un peu plus faciles à orienter, ce qui peut faire gagner de précieuses secondes, par exemple lorsque l'oiseau aquatique qui mérite d'être vu est sur le point de s'envoler. C'est littéralement une question de point de vue. Ce qui est sûr, c'est que les deux ont des atouts particuliers. C'est donc à vous de décider quelle optique vous convient le mieux et surtout quel est votre projet d'observation.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Comment choisir son monoculaire pour le tir sportif?

Comme pour la plupart des choses de la vie, la réponse est la suivante : Cela dépend. De quoi ? Outre les caractéristiques particulières de l'équipement, il faut surtout tenir compte du domaine d'utilisation. Ainsi, lors de l'achat d'une longue-vue , une chasseuse regarde toujours d'autres caractéristiques qu'un ornithologue amateur passionné.

Zoom

Pour la chasse, ce sont surtout les perspectives zoom qui conviennent pour adapter la vue de manière flexible et rapide à chaque situation.

Grand diamètre de l'objectif

De nombreux animaux ne sont visibles qu'au crépuscule. C'est pourquoi le diamètre de l'objectif doit être d'au moins 80 mm si vous favorisez un grossissement de 50x ou plus. Vous obtenez ainsi une image claire même dans des conditions de faible luminosité. Ceux qui préfèrent être plus mobiles opteront pour une petite longue-vue 9-27x56. Grâce à son grossissement légèrement plus faible, elle vous permet de bien voir même au crépuscule.

Grossissement

C’est le chiffre avant le “X” dans le descriptif. Il indique le facteur d’agrandissement de l’image. Par exemple, un grossissement 10X signifie que l’image est agrandie 10 fois. Sur une longue-vue, une plage comme 20-60X signifie que l’agrandissement est réglable de 20 à 60 fois. Plus le grossissement est élevé, plus l’image est difficile à stabiliser (même principe que pour une lentille en arc à poulies).

Diamètre de l’objectif

C’est le chiffre qui suit le “X”. Indispensable en discipline olympique, la longue-vue permet à l’archer d’analyser où sont ses flèches en un coup d’œil, sans perdre de temps.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Les caractéristiques importantes à considérer

La qualité de l'optique

Pour chaque optique, une chose compte avant tout : la lumière. Et plus la lumière parvient à vos yeux à travers la longue-vue, mieux c'est. C'est en effet la seule façon de profiter d'une image claire et contrastée. Afin d'augmenter la transmission de la lumière et de réduire les reflets gênants, les lentilles et les prismes sont recouverts de couches minérales - appelées traitements. Ainsi, une longue-vue avec un traitement intégral laisse déjà passer 60 % de lumière en plus dans le trajet optique qu'un modèle sans traitement. Mais là aussi, il y a encore de la marge, et ce depuis le traitement multicouche intégral jusqu'à l'excellent traitement diélectrique en passant par l'excellent traitement UR (Ultimate Reflection) de BRESSER, la transmission de la lumière ne cesse de s'améliorer.

Bien entendu, la lentille et le prisme eux-mêmes jouent un rôle important dans la qualité d'une longue-vue . Et ici, on dit : Tous les verres ne sont pas identiques. Ainsi, le verre dit Bk-7 (verre borosilicaté) est considéré comme le standard pour une bonne performance d'image. Le matériau en verre BaK-4 (verre de baryum-cronium) en rajoute une bonne couche, avec une résolution des détails encore meilleure et une image plus lumineuse. En revanche, une longue-vue particulièrement haut de gamme utilise souvent un excellent verre ED (Extra low Dispersion). Grâce à un processus de fabrication complexe, on parvient ici à réduire au minimum le spectre de couleurs dit secondaire. Et le résultat est convaincant à tous points de vue : des images aux couleurs fidèles, contrastées et d'une grande netteté. Si vous avez besoin d'un fort grossissement tout en profitant d'images aux couleurs fidèles, les longues-vues bon marché atteignent rapidement leurs limites. En regardant à travers l'optique, vous les reconnaîtrez certainement rapidement : franges de couleur et défauts d'image. Un apochromate peut être un meilleur choix - mais aussi plus cher - dans ce cas. Ces télescopes d'observation de haute qualité sont généralement reconnaissables à l'abréviation "Apo".

Distance oculaire

Pour pouvoir utiliser le champ visuel complet d'une longue-vue, la distance entre l'oculaire et l'œil doit être correcte. Les personnes qui portent des lunettes sont ici rapidement désavantagées par certains modèles. En effet, les lunettes de vue ont déjà une certaine distance par rapport aux yeux. C'est pourquoi, lors de l'achat d'une longue-vue , les porteurs de lunettes doivent s'assurer que l'oculaire est équipé d'un œilleton twist-up ou d'un œilleton rabattable en caoutchouc. Sur une longue-vue avec œilleton twist-up, les porteurs de lunettes laissent l'œilleton vissé. Les œilletons en caoutchouc fonctionnent sur le même principe : Il suffit de les rabattre pour que la distance entre l'œil et la lentille de l'oculaire soit correcte.

Étanchéité

Ceux qui aiment se promener dans la nature le savent bien : Le temps n'est tout simplement pas toujours de la partie. Si vous prévoyez d'utiliser votre longue-vue souvent à l'extérieur, un boîtier résistant à l'eau est tout à fait judicieux. Il empêche la pluie ou le brouillard de pénétrer dans l'optique et résiste même éventuellement à un petit bain dans un ruisseau de forêt. Certaines longues-vues sont en outre remplies de gaz protecteur.

L’étanchéité est un critère indispensable pour un monoculaire, car il détermine sa praticité.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Stabilisation

Les grossissements élevés sont un avantage absolu des longues-vues, car ils permettent de distinguer des détails fascinants à une distance impressionnante. Mais cela n'est pas possible à main levée, car plus le grossissement est élevé, plus l'image est sensible aux mouvements de la main comme les tremblements. Les optiques avec des grossissements plus élevés doivent être utilisées avec un trépied ou un stabilisateur d'image. En effet, sans ces outils, l'image serait trop floue pour que l'on puisse encore bien distinguer quoi que ce soit.

Trépied

Capacité de charge : Le trépied peut-il supporter ma longue-vue ou est-il trop lourd pour cela ? Tête de trépied : Faut-il choisir un support de tête inclinable rotatif ou un support de tête sphérique ? Dans ce cas, il est préférable d'essayer ce que vous trouvez le plus agréable. Poids propre : Est-ce que je me déplace beaucoup avec la longue-vue ?

Accessoires supplémentaires

Digiscopie

Quel moment : un rare aigle royal découvert dans son nid ! C'est un moment que l'on voudrait immortaliser à jamais. Il n'y a rien de plus beau que de partager sa passion et des expériences inoubliables avec des personnes aimées et partageant les mêmes idées. C'est pourquoi, pour de nombreuses personnes, la digiscopie fait partie de l'observation de la nature. Dans ce cas, l'optique se transforme en téléobjectif en un clin d'œil. Pour des instantanés et des vidéos rapides, équipez votre longue-vue d'un support pour téléphone portable que vous placerez simplement sur l'oculaire.

Sac de transport

Les longues-vues sont des optiques sensibles qui doivent être manipuler avec précaution. Vous avez donc besoin d'un sac adapté, surtout si vous aimez emporter votre longue-vue avec vous lors de vos aventures en plein air. La lunette d'observation peut y être rangée en toute sécurité pendant le trajet. Pratique : Sur les étuis d'attente, vous pouvez retirer les languettes devant l'objectif et sur l'oculaire, ce qui vous permet de dégager rapidement la vue.

Comment interpreter les chiffres?

20-60x80, 15-45x60 ou 25-75x100 - les novices en matière d'optique ont rapidement de nombreux points d'interrogation sur le visage lorsqu'ils comparent les longues-vues. En effet, ils ne peuvent pas attribuer ces chiffres, souvent cités de manière proéminente. Les chiffres précédant le x se rapportent toujours à l'agrandissement. S'il n'y a qu'un chiffre, la longue-vue a une focale fixe, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas être zoomée. Si une fourchette est indiquée, il s'agit d'une longue-vue à zoom. Ensuite, vous pouvez faire varier le grossissement - généralement en continu - entre la première et la deuxième valeur. Le chiffre après le x indique le diamètre de la lentille de l'objectif en millimètres. Le principe est le suivant : Plus la valeur est élevée, plus la lumière pénètre dans l'optique et vers vos yeux. Cela a un impact considérable sur la luminosité de l'image. Toutefois, un grand diamètre d'objectif alourdit...

Longue-vue astronomique ou terrestre?

Avant de choisir la longue-vue qui vous convient, il est important de distinguer les deux grands types de longues-vues, à savoir : la longue-vue astronomique et la longue-vue terrestre. Pour le tir, la chasse et l’observation des oiseaux, vous aurez besoin d’une longue-vue terrestre. Ces optiques d’observations sont robustes, imperméables et hermétiques aux poussières, dont le mécanisme précis se trouve à l’intérieur du corps de l’instrument.

tags: #monoculaire #pour #tir #sportif #guide #d'achat

Post popolari: