Envie de participer ?
Bandeau

Parmi les milliers de spectateurs qui viennent assister aux épreuves de tir sportif des Jeux olympiques 2024 à Châteauroux, on peut croiser des visages connus de la discipline.

Véronique Tissier connait bien le CNTS. La Berrichonne, licenciée au club de tir de Sancoins (Cher) a déjà participé à des compétitions ici et redécouvre le stand décoré avec toutes les bannières aux couleurs de Paris 2024.

Des Passionnés et des Curieux

Des passionnés de tir et des curieux, il y a du monde dans les tribunes du CNTS pour suivre les épreuves de tir sportif des Jeux olympiques 2024. Et les supporters français n'hésitent pas à donner de la voix pour encourager les tireurs tricolores.

Jusqu'à 3.000 spectateurs par jour au CNTS de Châteauroux-Déols peuvent profiter de l'ambiance des Jeux olympiques et encourager les représentants français.

Dans les gradins, il y a de nombreux passionnés de tir, qui pratiquent la discipline pour le loisir. Il y a beaucoup de curieux, qui ont pris des places pour découvrir la discipline.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Des Championnes en Tribunes

Et puis, il y a quelques spectatrices pas comme les autres ! Les férus de pistolet et de carabine les reconnaissent : de grandes championnes sont aussi en tribunes pour pousser les Français à se surpasser.

"Ça me fait très plaisir d'être là", dit celle qui est plusieurs fois championne du monde et vice-championne du monde de tir aux armes anciennes (une discipline qui n'est pas représentée aux Jeux olympiques).

"Je suis venue prendre l'énergie positive sur les JO, sourit-elle. Il y a plein de beaux scores, plein de beaux tireurs, de grands champions".

Impressionnée par le talent des jeunes de l'Equipe de France, elle est notamment venue encourager Océanne Muller et Manon Herbulot.

"Océanne, elle fait rêver et elle donne des leçons par sa maîtrise et ses performances, estime-t-elle. Et Manon, c'est le début d'une carrière très prometteuse".

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

L'Expérience des Jeux Olympiques

Dans les couloirs du CNTS, pendant la compétition, on peut également croiser Delphine Réau. Double médaillée en fosse olympique (médaille d'argent aux Jeux de Sydney en 2000, médaille de bronze à Londres en 2012), elle est aujourd'hui consultante sur France Télévisions pour commencer les épreuves de tir sportif.

Entre deux épreuves, dès qu'elle a un moment, elle pose le micro pour aller encourager les Bleus. En toute humilité.

"Je ne donne des conseils que si on m'en demande, dit-elle. Moi je parle plutôt de l'aspect mental. Parce que les Jeux, c'est surtout ça. Quand on est aux Jeux olympiques, la technique, tout le monde l'a. On est tous à peu près au même niveau, c'est-à-dire un très haut niveau. Et la différence pour le podium, elle se fait dans la tête".

"Donc juste des petits conseils que je me suis appliquée à moi-même à l'époque quand j'ai participé aux Jeux, explique la championne. J'essaie d'être conviviale et de détendre l'atmosphère".

Deux modèles d'inspiration, deux exemples à suivre pour les membres de l'Equipe de France !

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

L'Impact Économique et Sportif

Châteauroux Métropole développe une politique sportive orientée vers des axes prégnants permettant d’intégrer la pratique physique et sportive au cœur de la vie de l’agglomération.

Outre la construction d’équipements sportifs d’envergure nationale (piste de BMX, centre aquatique Balsan’éo), l’événementiel sportif est soutenu pour développer un tissu de portée nationale.

L’objectif étant de faire augmenter le nombre de nuitées en relation avec ces évènements et donc de faire profiter tout le tissu local.

Le plus grand événement sportif de la planète se déroule en partie à Châteauroux-Déols. Depuis une semaine, des spectateurs venus du monde entier assistent aux épreuves de tir au CNTS. Les clubs de tir de l'Indre espèrent surfer sur la vague.

L’histoire retiendra que la première médaille des Jeux de Paris a été décernée à… Châteauroux (Indre). Peut-être pas l’histoire avec un grand H, mais en tout cas celle de la paisible ville de l’Indre, 45 000 habitants, d’ordinaire peu habituée à aimanter les sunlights du monde entier. Ils se braqueront bien assez tôt sur les dieux du stade ou des bassins, mais samedi peu avant midi, c’est sur le stand de tir des JO que résonnera le premier hymne, quand la finale de carabine à 10 m (air comprimé) en équipe mixte aura désigné ses deux vainqueurs.

tags: #stand #de #tir #la #berrichonne #histoire

Post popolari: