La pulvérisation est une technique utilisée dans divers domaines, de la carrosserie au bâtiment, notamment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless », et aussi pour les structures et les charpentes.
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture. Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP.
Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille. Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture. Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Buse | Type de Peinture / Vernis |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable (très épais) |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-). Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata. Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
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Peindre au pistolet pression ou au au pistolet gravité, permet de recouvrir rapidement des surfaces importantes ou de grandes pièces. On pulvérise la peinture en brouillard afin qu'elle se dépose de manière homogène sur l'ensemble du support à peindre. Il est indispensable de bien préparer le support afin qu'il soit lisse, sec et propre avant de peindre au pistolet à peinture. Une bonne préparation préalable de la surface détermine toute la réussite d'une mise en peinture. La qualité du résultat final et la longévité à long terme du revêtement sont liées au soin que l'on pris dans ce travail préparatoire.
Les précautions avant de peindre avec un pistolet pression ou un pistolet gravité, ne sont pas à négliger si l'on veut réaliser des travaux de peinture de qualité. Si on peint à l'intérieur, il est prudent de bien aérer la pièce afin d'éviter tous risques d'intoxications préjudiciables. Si on applique une peinture à l'extérieur, il faut impérativement vérifier les conditions de la météo au préalable. Il n'est évidement pas possible de peindre lorsqu'il fait trop chaud, trop froid ou en période de gel. On ne peut pas travailler non plus s'il y a des pluies, des orages ou des intempéries. Les surfaces qui vont être peintes au pistolet doivent être convenablement protégées. En effet, le pistolet pulvérise la peinture en très fines gouttelettes. Elles se déposent facilement sur les meubles, les objets ou les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes au départ. Il faut enlever les prises, les interrupteurs et les enjoliveurs lorsque cela est possible. Il est recommandé de mettre du papier journal, du film plastique ou un bâche de protection sur le sol ainsi que sur les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes. Les bâches doivent être fixées avec du ruban adhésif pour qu'elles ne bougent pas.
Diluer la peinture pour une bonne viscosité, est un préalable nécessaire avant toute application. Une peinture d'origine n'a pas la viscosité adaptée pour être utilisée directement sans aucune dilution. Il faut donc impérativement la diluer pour qu'elle soit pulvérisée correctement. Il faut toujours vérifier la bonne fluidité de la peinture avec un viscosimètre pour s'assurer qu'elle peut être employée au pistolet. Il est constitué d'un petit entonnoir qui permet de contrôler la viscosité. Il permet de calculer avec un chronomètre le délais d'écoulement de la peinture. Il suffit alors de consulter le tableau de correspondance qui est donné en général avec le viscosimètre. Il permet de vérifier si la peinture est suffisamment fluide. Si elle n'est pas assez liquide, il faut la diluer en respectant le dosage indiqué sur l'étiquette du pot de peinture. Il est conseillé de filtrer la peinture pour éliminer les petits dépôts que l'on peut quelquefois retrouver dans la peinture. Il est recommandé de la faire passer soigneusement dans un bas en nylon pour qu'elle retrouve toute son homogénéité d'origine. Il ne faut pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire.
Appliquer la peinture avec un pistolet pression, n'est pas très compliqué si l'on travaille avec un peu de méthode. Il faut toujours commencer par remplir le réservoir jusqu'au bon niveau. La buse de vaporisation appropriée doit être placée sur le pistolet avant de le monter pour l'utiliser. Il est nécessaire de régler convenablement la pression d'air selon la fluidité de la peinture que l'on va employer. Il est conseillé de pulvériser la peinture sur un papier journal ou un carton au préalable. Cette étape permet d'ajuster au mieux le débit d'air de la pulvérisation. Il est important de tenir verticalement le pistolet afin de peindre convenablement. Il faut toujours respecter la même distance entre le pistolet et le support. Il doit être déplacé parallèlement pendant l'application. Il ne faut pas rester toujours sur la même zone pour que la peinture ne coule pas. La peinture doit se poser en bandes en veillant à déplacer le pistolet le plus régulièrement possible. On doit peindre verticalement de haut en bas et de bas en haut. Il est recommandé de faire des mouvements régulier en forme de S. Il faut travailler sans aucune discontinuité afin d'appliquer la peinture le plus uniformément possible.
Croiser les passage de peinture, est une excellente méthode de mise en oeuvre. Lorsque la surface à peindre est beaucoup trop grande, il est conseillé de la diviser en différentes zones que l'on va peindre au fur et à mesure. Il faut travailler progressivement une zone après l'autre. Il faut toujours commencer par peindre en bandes verticales avant de bien croiser les différents passages. Il faut travailler en débutant par le haut avant de finir par le bas. On se déplace de gauche à droite et de droite à gauche en réalisant un mouvement en forme de S. Il est recommandé de laisser les différentes bandes de peinture se chevaucher légèrement. Lorsque les surfaces sont grandes, il faut passer simultanément d'une zone à l'autre. Il est important qu'elles se recouvrent bien afin d'obtenir un résultat le plus uniforme possible. Il est indispensable de laisser sécher la peinture en fonction du délais noté sur l'étiquette. Lorsque l'on veut appliquer une seconde couche, il faut attendre qu'elle soit suffisamment sèche. Il faut impérativement respecter ce délais de séchage si l'on ne veut pas avoir de réaction dommageable tel un manque d'adhérence par la suite.
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Nettoyer un pistolet pression après application, est primordial si l'on veut le garder en bon état. Il est recommandé de toujours démarrer en nettoyant le réservoir et la buse auparavant. Il faut mieux terminer en éliminant les traces de peintures à l'extérieur du pistolet. Il est conseillé de remplir le réservoir avec le diluant servant à diluer la peinture. Il faut alors le pulvériser sur un papier journal afin qu'il élimine les restes de peinture dans le circuit du pistolet. La buse doit être nettoyé à l'aide d'un pinceau trempé au préalable dans le diluant. Ensuite, il est recommandé d'imprégner un chiffon de diluant afin de se débarrasser des taches de peinture situées à l'extérieur du pistolet. Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer les flexibles et tous les accessoires qui ont été utilisés pour la pulvérisation de la peinture. Le matériel, les récipients, les bacs, les pochoirs, les éponges et les différents éléments qui ont servi à peindre doivent également être soigneusement nettoyés. Il est important de rincer convenablement l'ensemble des outils à l'eau savonneuse. Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
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