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Depuis quelques années, la restauration de motos anciennes est devenue une tendance populaire, qu'il s'agisse de modèles d'origine ou de créations personnalisées comme les Cafe Racers, Scramblers et Bobbers. Bien que l'électricité et la mécanique puissent être maîtrisées dans un garage personnel, la préparation du châssis est souvent confiée à des professionnels pour une peinture époxy ou un thermolaquage.

Restom® propose une gamme de solutions permettant d'obtenir des résultats durables. Ces solutions comprennent trois étapes principales : le décapage avec le DKPANT 4031, la protection avec le Phosprim 4090, et la peinture avec l'Epoxy EAF 2092, disponible en plusieurs teintes standard et sur mesure.

Préparation des surfaces

Décapage

Le décapant DKPANT 4031 est très efficace pour enlever complètement la peinture, même dans les moindres recoins. La peinture se retire facilement avec une brosse métallique, laissant le métal nu sans produire de poussière. Ce résultat est difficile à obtenir avec des méthodes mécaniques, sauf peut-être par sablage, qui nécessite un équipement spécifique. Un détail important : ce décapant décape !

Protection contre la corrosion

Une fois le métal à nu, le primaire phosphatant Phosprim 4090 peut être appliqué au pinceau ou au chiffon. L'objectif est de déposer une fine couche sur toutes les parties métalliques pour les protéger de la corrosion avant la mise en peinture. Il est important de noter que ce n'est pas un dérouillant. Si la pièce est déjà rouillée, il faut d'abord la dérouiller avec une brosse métallique ou un dérouillant chimique comme le PAC 2030 de Restom®.

Les pièces phosphatées peuvent être soudées et sont protégées de la rouille pendant six mois, à condition d'être correctement stockées.

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Mastics

Il est préférable de les réaliser sur une impression phosphatante (Restom®PHO 4090) ou sur un apprêt (Epoxapprêt 9000) plutôt que directement sur la tôle.

Application de la peinture

La troisième étape est l'application de la peinture. Deux options sont possibles : au pinceau ou au pistolet, en utilisant le Diluant 2092. Même avec un équipement amateur, il est possible d'obtenir un bon résultat. Avec un minimum de compétences en peinture, le résultat peut être parfait, grâce à la qualité des produits Restom®.

Peinture Restom EAF 2092

Restom EAF 2092 1L est une peinture Epoxy Noir Brillant, Noir Satiné (Style cataphorèse), Noir Mat ou Gris Alu. Elle est destinée à la protection anti-corrosion des aciers de châssis auto, cadres motos, roues, intérieurs d’ailes, planchers, étriers de frein, triangles, tambours de freins, ressorts de suspension ...

Les pièces traitées avec Restom EAF 2092 sont manipulables après 2 à 3 heures , même lors d'une application à basse température (5°C Mini). La résistance maximale est atteinte après 1 semaine à 20 °C (environ 55-65% d'humidité). Les temps de séchage peuvent augmenter dans des conditions atmosphériques différentes (humidité importante, températures basses...).

L’intérêt de la base Epoxy de Restom EAF 2092 est de présenter une adhérence exceptionnelle, un pouvoir anticorrosion de tout premier ordre et une grande résistance à l’éclatement sous les projections de gravillons. Restom EAF 2092 résiste jusqu’à 200°C (tambours, étriers,…). Elle est résistante à l'antigel, aux huiles, aux carburants, à l'acide de batterie et au liquide de frein.

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L'adhérence est excellente sur aciers, aluminiums, alliages légers, ABS et galvanisé. Elle est non cassante et souple, ce qui permet de peindre les ressorts. Elle est fournie avec un durcisseur et un mode d’emploi détaillé.

Restom EAF 2092 peut être utilisée pure au pinceau (une dilution de 10% améliore le tendu) et avec une dilution de 20% environ pour le pistolage (buse de 1,2 à 1,5mm). Seul le Restom Diluant 2092 est adapté pour cette dilution, garantissant une parfaite compatibilité, une adhérence de qualité et un aspect uniforme.

Peinture au pistolet

Pour la carrosserie, seul le pistolage à air comprimé convient.

Pistolet PPC-Auto 9300

Le pistolet PPC-Auto 9300 est un allié fiable pour obtenir les meilleurs rendus. Il est idéal pour les professionnels et les débutants, et particulièrement adapté à l'application sur de grandes surfaces, de carrosseries complètes, d'Epoxapprêt 9000, de Peinture grainée 9120, de Carpeint 6010 et de Carvernis 6020, qui nécessitent une buse avec une plus grande ouverture.

Le pistolet HVLP (High Volume, Low Pressure) est plus précis et économique dans la diffusion de la peinture.

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Conseils supplémentaires

Traitement des réservoirs de mobylettes

Pour les réservoirs pris dans le cadre, il est plus difficile de les traiter. La meilleure solution consiste à enlever toutes les pièces lourdes (moteur, roues…). Fixer le cadre, avec des sangles, en le centrant sur une roue de vélo (cette dernière sera maintenue verticale en serrant son axe de roue dans un étau). Introduire les différents produits dans le réservoir et tourner la roue pour traiter les parois internes. Il est recommandé de fixer alternativement les 2 faces du cadre sur la roue pour s’assurer de la meilleure répartition possible.

Longerons fermés

Rouillés ou non, ils doivent être traités DIRECTEMENT avec de la cire à corps creux (voir Restom CCC 4010).

Détartrage du circuit de refroidissement

Voici comment procéder pour nettoyer le circuit de refroidissement de votre véhicule (exemple pour un circuit d’une capacité de 10 litres) : Purger le liquide de refroidissement présent.

Peinture - Finition

Si vous peignez en extérieur des pièces importantes pour l’aspect final du véhicule (réservoir, capots…), il est souvent difficile de ne pas avoir de petits défauts (poussières…). Le ponçage au papier 1200 suivi d’un polissage (Restom®Pack Eclat) est la solution pour obtenir une finition parfaite.

Peinture métallisée

Lors de la mise en peinture d’éléments extérieurs avec une peinture à effet métallisée, il est absolument nécessaire de parfaitement estimer la quantité de peinture à commander pour ne pas en manquer.

Magnésium

Le magnésium est un matériau extrêmement sensible à la corrosion et au vieillessement. Le traitement des pièces anciennes en magnésium ne peut être raisonnablement durable que si celles-ci sont soigneusement microbillées avant toute application de peinture.

Peinture collecteurs

La couleur noire des peintures très haute température est toujours moins solide que la grise car les pigments noirs réduisent la tenue à la très haute température.

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