La réalisation de travaux de peinture est l’un des chantiers les plus fréquents au sein d’une habitation (maison ou appartement). En fonction de la surface totale à peindre, ces travaux peuvent être plus ou moins compliqués. Malgré tout la peinture reste l’une des tâches les plus abordables par les particuliers de façon à réaliser des économies. Il est cependant nécessaire de respecter certaines consignes et de s’équiper du matériel adéquat à la réalisation de ces travaux de peinture.
La peinture à la brosse, au rouleau, avec une perche ou à l’airless sont autant de possibilités pour vous. Véritable innovation dans le monde de la peinture, le pistolet Airless permet de gagner un temps précieux aux professionnels. Cette méthode de pulvérisation sans air contribue à réaliser des finitions lisses et uniformes des murs au plafond. De la petite surface aux grands projets, son utilisation rend plus facile l’application de la peinture.
Comme son nom l’indique en anglais, la pulvérisation Airless signifie « Sans Air », contrairement à la pulvérisation avec air, l’airless fonctionne uniquement par la pression exercée sur le matériau. Une pompe qui peut être électrique, thermique ou pneumatique met le produit sous pression et pulvérise une quantité de produit à l’aide d’une pression pouvant aller jusqu’à 350 bars, au travers d’une buse. Par la suite, le produit est reparti dans un jet de pulvérisation.
Contrairement aux modèles de pistolets à peinture traditionnels, la technique de peinture Airless fonctionne grâce à un procédé de haute pression. Avec des facultés de pression élevées, les pistolets Airless permettent d’éviter le besoin d'air comprimé, il en découle un risque réduit de surpulvérisation.
Contrairement à l’application de la peinture au rouleau qui est relativement intuitive, l’application de la peinture à l’airless nécessite un petit temps d’adaptation et il est généralement recommandé de s’entrainer sur des petites zones ou sur des objets avant de commencer à s’attaquer aux plafonds et murs de la maison.
Lire aussi: Avantages du pistolet A60 ProPlus
Comme pour tous travaux de peinture, avant de commencer l’application, veillez à bien préparer la pièce en retirant le maximum de meubles, en protégeant les radiateurs et plinthes, en disposant de l’adhésif de masquage, en positionnant une bâche en plastique. Avant de débuter l’application, assurez-vous que votre pistolet airless est correctement réglé et calibré en effectuant un test sur un bout de carton de façon à pouvoir l’ajuster. L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur.
Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin. L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal. Il est impossible de retirer en totalité l’effet brouillard qui provient de la peinture à l’airless, en effet ce phénomène est inhérent à l’utilisation d’une peinture via un système haute pression.
La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée. Il est possible de calibrer le réglage de la pression de votre pistolet airless en utilisant de l’eau.
La buse est un élément central de la conception de l’airless avec la pompe. La pompe va permettre de projeter la peinture qui va passer au travers du petit orifice d’une buse. La buse indique à la pompe à quelle puissance elle doit fonctionner afin de maintenir la pression requise. Une buse adaptée permet de réduire le brouillard de pulvérisation et offre donc un meilleur contrôle et une finition supérieure.
La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Vous devez alors déterminer la largeur de jet souhaitée et diviser ce nombre par 5. La taille de l’orifice de la buse détermine la quantité de peinture pulvérisée par la buse. Le débit maximum de votre pulvérisateur doit toujours être supérieur à celui de votre buse.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
De façon générale vous allez pouvoir utiliser l’ensemble des peintures murales, celles-ci peuvent en effet aussi bien être appliquées au rouleau ou à la brosse, qu’au pistolet airless. De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.
La majorité des pistolets Airless sont compatibles avec une large gamme de peintures standard. Certaines formulations épaisses sont également utilisables, en dehors de la présence de particules solides. S’il est possible de diluer de nombreuses peintures avec de l’eau, il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant indiquées sur la fiche technique du produit. Cela permet de préserver la qualité de la pulvérisation dans le temps.
Le nettoyage d’un pistolet airless ou d’une station airless est essentiel pour préserver des performances parfaites et ne pas l’abimer. Nous savons que la plupart des gens considèrent le nettoyage et la maintenance de leur pulvérisateur d’enduit comme une tâche sans valeur ajoutée. Toutefois, en nettoyant régulièrement et correctement votre pulvérisateur, vous pouvez le faire durer des années et réduire vos coûts globaux de maintenance et de réparation.
Veillez à rincer et nettoyer régulièrement la pompe et le système. Le produit d’enduit peut facilement s’accumuler dans les différentes poches et fissures, ce qui affecte les performances de votre machine. Le simple fait de faire passer de l’eau dans la pompe ne garantit pas une propreté à 100 %. Prenez le temps de retirer la soupape d’admission au pied, d’inspecter le clapet anti-retour à bille du bas de pompe à la recherche de débris, et de nettoyer les débris d’enduit. Cependant, si vous ne disposez pas d’un pulvérisateur doté de cette fonction, vous pouvez tout de même faire un excellent travail de nettoyage en suivant ces quelques étapes simples. Commencez avec le flexible d’amorçage et faites des cycles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit. Continuez jusqu’au flexible et rincez jusqu’à ce que le système soit propre. Veillez à nettoyer l’intérieur du flexible en le rinçant à l’eau. Si votre flexible est encrassé en raison d’un mauvais nettoyage ou simplement du type de produit pulvérisé, il sera beaucoup plus difficile de le nettoyer. La meilleure marche à suivre dépend du type d’encrassement et de l’endroit où il se trouve sur la longueur du flexible. Si l’encrassement est situé au début ou à la fin du flexible, la solution la plus efficace est probablement de rincer l’extrémité du flexible avec un autre de plus petit diamètre raccordé à une arrivée d’eau. Si l’encrassement est situé au milieu du flexible, le problème est beaucoup plus important.
Le pistolet pulvérisateur est probablement l’un des éléments à nettoyer en priorité dans tout le système de pulvérisation. Ses performances affecteront sans aucun doute vos jets de pulvérisation sur le mur et entraîneront des frustrations pour l’utilisateur en raison de l’obstruction de la buse ou des pointeaux, etc. Nettoyez-le tout au long de la journée pour réduire l’accumulation de produit.Nettoyez la buse et le garde-buse à la fin de chaque journée de travail.Nettoyez l’ensemble du corps du pistolet.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
En prenant le temps, à la fin de la journée, de nettoyer l’ensemble de la machine, celle-ci conservera ses performances au niveau voulu. En essuyant toute la machine avec de l’eau, vous empêcherez les débris d’entrer dans le seau ou la trémie et vous faciliterez la maintenance si nécessaire. Les pulvérisateurs d’enduit de Graco sont conçus pour être nettoyés avec des brosses et des chiffons.
Une inspection régulière de la pompe est essentielle pour que la machine fonctionne à 100 %. Les litres pompés sont un excellent moyen de comprendre le fonctionnement de votre machine. Comme l’indicateur de durée de vie de l’huile sur la plupart des voitures aujourd’hui, la plupart des pulvérisateurs Graco affichent les litres pompés. Si vous ne disposez pas d’un pulvérisateur avec un affichage, vous devez en garder la trace manuellement. Vérifiez régulièrement que le flexible ne présente pas de fissures, de fuites ou de vrillages importants.
Le fait de garder le flexible enroulé correctement vous aidera à bien d’autres égards que l’aspect esthétique. Une bonne gestion de l’enroulement et du déroulement du flexible permet d’éviter le vrillage ou des dommages à votre flexible. Si votre machine est équipée d’un enrouleur de flexible Graco, vous comprendrez les avantages de la gestion des flexibles. Conservez le flexible à l’abri du soleil et/ou du froid. La plupart des produits d’enduit commencent à se dessécher sous l’effet de la chaleur. Si votre flexible est posé sur une surface chaude (asphalte) ou exposé au soleil, vous devez envisager de le garder au frais. Pour ce faire, placez-le à l’ombre ou posez-le sur une surface plus fraîche.
Assurez-vous que les composants du pistolet sont tous opérationnels. Examinez l’ensemble de la machine avant de commencer une tâche importante. Vérifiez que les pneus sont bien gonflés. Assurez-vous que tous les composants mobiles bougent réellement. À la fin de la saison, lorsque vous êtes prêt à ranger la machine au fond de l’atelier pour quelques mois, vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer que l’unité démarrera la prochaine fois. Si vous l’entreposez pendant un certain temps, veillez à utiliser des lubrifiants et des produits de protection de la pompe appropriés après un nettoyage complet pour éviter le gel et la corrosion des composants. Si vous stockez la machine pendant de longues périodes dans des conditions pouvant descendre en dessous du point de congélation, il est essentiel que toute l’eau soit complètement évacuée de la pompe, des tuyaux de vidange et des flexibles de produit principaux. Veillez à ce que la pompe et ses composants soient également vidangés. À ce stade, ce n’est pas une mauvaise idée de retirer la pompe et d’inspecter toute usure qui devra être corrigée la prochaine fois que vous voudrez l’utiliser. Il est impératif de retirer l’eau de la machine .
L’utilisation d’un pulvérisateur de peinture airless est en fait assez simple, mais avant de commencer à pulvériser, lisez le manuel d’utilisation et passez en revue toutes les précautions de sécurité pour votre pulvérisateur. Assurez-vous de bien préparer les surfaces que vous pulvériserez et protégez tout ce que vous ne voulez pas pulvériser. Choisissez une zone d’entraînement telle qu’une porte de garage ou une autre grande surface plane qui peut être aspergée d’eau en toute sécurité.Avec de l’eau, suivez les procédures de démarrage du manuel de votre pulvérisateur.Une fois que l’appareil et le pistolet sont amorcés avec de l’eau, enclenchez la sécurité de la gâchette du pistolet et installez la buse de pulvérisation et le garde-buse ; ensuite, pratiquez votre technique de pulvérisation sur la zone de pratique que vous avez choisie. Utilisez le bouton de régulation de pression pour régler la pression de pulvérisation afin d’obtenir un jet de bonne qualité.
Lorsque vous pulvérisez, ne travaillez que dans la zone que vous pouvez facilement atteindre tout en maintenant la bonne position du pistolet pulvérisateur. Pour assurer une quantité uniforme de peinture sur la surface, superposez chaque passage de pulvérisation de 50 pour cent. Pour obtenir la bonne superposition, dirigez le pistolet pulvérisateur de manière à ce que la buse pointe vers le bord du passage de pulvérisation précédent. La pulvérisation airless est le moyen le plus rapide de terminer la plupart des travaux de peinture. Chaque fois que vous utilisez un équipement, prenez les précautions de sécurité appropriées. Soyez attentif aux dangers potentiels, portez des vêtements et des lunettes de protection et restez vigilant. Reportez-vous toujours au manuel et aux procédures de sécurité spécifiques à l’équipement de pulvérisation que vous utilisez. Pour des instructions détaillées, reportez-vous au manuel d’instructions de votre machine à peindre.
La préparation de la surface à pulvériser est la partie la plus importante de tout projet de peinture. Utilisez du TSP (phosphate trisodique) pour laver tous les murs intérieurs et laissez sécher. Pour les extérieurs, utilisez un nettoyeur haute pression et une solution nettoyante pour bien nettoyer les surfaces, et laissez sécher. Avec tout projet airless, attendez-vous à une certaine quantité de brouillard de pulvérisation. Pour protéger les surfaces du brouillard de pulvérisation, prenez quelques minutes pour préparer les environs. Couvrez toutes les plinthes et protégez tous les meubles, volets ou fenêtres. Tenez le pistolet pulvérisateur à environ 30 cm de la surfacePour une meilleure couverture, effectuez un mouvement long et continu.
Aujourd’hui il est possible de retrouver une gamme variée d’airless, Graco fait partie des références sur le marché des pulvérisateurs et pistolet Airless. Mais il existe également des airless qui sont plus abordables et accessibles aux particuliers. Découvrez le pistolet Airless Graco Ultramax 230V, il s’agit du seul pulvérisateur airless capable de pulvériser des revêtements architecturaux à base d’eau, de solvant et inflammables. La protection contre les chocs statiques élimine le risque d’étincelles, tandis que la technologie SmartControl offre une finition parfaite sans qu’une dilution soit nécessaire. Le pulvérisateur airless Graco Ultramax est spécialement conçu pour les petits projets intérieurs, extérieurs et spécialisés (mobilier, décoration…).
Le pulvarisateur Airless portatif UltraMAX vous accompagnera dans la réalisation de tous vos petits travaux de peinture en intérieur et extérieur. Il vous garantira une grande fiabilité grâce à sa pompe à triple piston Triax. Il est également très facile d’utilisation grâce à un jet de pulvérisation uniforme sans variation de pression.
Le nouveau pulvérisateur Graco Ultra XT est un pulvérisateur électrique équipé du premier moteur spécifiquement conçu pour la pulvérisation qui offre une expérience inégalée. Il est doté d'un moteur Xtreme Torque de 1,7 HP, d'une régulation de pression à réponse rapide nouvelle génération et de la pompe la plus durable de sa catégorie. Le pulvérisateur Ultra XT est conçu pour une productivité et une fiabilité accrues.
Enfin, GRACO se démarque avec son système de buses RAC XTM FFLP SwitchTips qui assure un excellent résultat, un remplacement rapide et un nettoyage simplifié. Le pulvérisateur ULTRAMAX sera le complément idéal du pulvérisateur sans air GX 21 pour les professionnels qui recherchent la productivité sans négliger les finitions.
Tableau récapitulatif des avantages du pulvérisateur Graco Ultra XT :
Caractéristique | Avantage |
---|---|
Moteur Xtreme Torque de 1,7 HP | Productivité et fiabilité accrues |
Régulation de pression à réponse rapide | Qualité de finition optimale |
Deux modes de pression (basse et haute) | Efficacité améliorée et économie de peinture |
Pompe à piston Vortex Endurance avec ProConnect | Durabilité exceptionnelle |
Système de nettoyage TurboClean | Nettoyage rapide et efficace |
tags: #pistolet #peinture #haute #pression #Graco #fonctionnement