Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet pulvérisateur à assistance pneumatique G40 de Graco est léger et offre une qualité de finition exceptionnelle grâce à ses jets plus fins et une plus grande précision de positionnement.

Caractéristiques Principales du Graco G40

  • Capuchon d'air d'indexation: Permet un positionnement rapide et précis, aussi bien en position horizontale que verticale.
  • Ligne de buses AAF: Conçue pour une pulvérisation douce et une meilleure efficacité de transfert.

Applications Idéales

Il est idéal pour les applications de finition bois et métal en général. Des modèles de pistolets automatiques, HVLP et conventionnels pour les applications métal, bois et à forte usure.

Les applicateurs automatiques de Graco sont légers, compacts et offrent des jets pulvérisés homogènes pour une excellente qualité de finition. Applications :Idéal pour les applications de finition bois et métal en général. Pistolet pulvérisateur automatique sans air, léger et compact.

L'Importance de l'Optimisation du Processus de Peinture

L’une des missions de Pieffeci Spa, une entreprise turinoise spécialisée en ingénierie industrielle, est d’optimiser toutes les étapes du processus d’application de peinture de ses clients et, pour cela, elle travaille étroitement avec leur service peinture.

Bonfiglioli compte dans sa clientèle les leaders mondiaux de l’éolien et du génie civil et, avec de tels clients, les spécifications en matière d’application de peinture sont forcément très strictes.

Lire aussi: Avantages du pistolet A60 ProPlus

Pieffeci procède donc à tous les tests de laboratoire nécessaires pour y répondre, en coopération avec Bonfiglioli. Cela a été un challenge pour Pieffeci, mais aussi une véritable source de motivation pour améliorer sa mission. Elle a obtenu les résultats souhaités par Bonfiglioli après avoir défini une marge de tolérance ultra réduite pour les non-conformités et contrôlé scrupuleusement les paramètres d’application de peinture.

Le Contexte de l'Application de Peinture chez Bonfiglioli

L’application de peinture sur des boîtiers de vitesses est une opération complexe en raison du poids et de la forme des pièces, ainsi que de la difficulté d’en protéger uniformément les surfaces, exposées à une usure et à une corrosion extrêmes.

Un code-barres est donc attribué à tous les produits dès leur arrivée au service peinture afin de pouvoir surveiller chaque étape.

Le système de peinture se compose de quatre cabines de pulvérisation séparées par un tunnel de séchage.

Processus d'Application et Équipements

L’épaisseur des couches de peinture nécessaires au revêtement des composants des boîtiers de vitesses va de 40 à 400 microns en une à quatre couches.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Habituellement, les deux premières cabines appliquent la couche de base et les deux dernières la couche de finition.

Toutefois, en cas de pics de production, la troisième cabine peut appliquer les deux types de couches.

L’atelier de peinture de Bonfiglioli est équipé des systèmes de dosage de Graco fournis par AS Divisione Verniciatura.

Le système de dosage ProMix Auto qui a équipé la première cabine pendant plus de dix ans vient d’être remplacé par un système ProMix 2KS.

Avec l’équipe de Pieffeci et la direction de Bonfiglioli, AS Divisione Verniciatura a réalisé un audit exhaustif de l’atelier de peinture pour trouver des moyens d’en renforcer l’efficience et la productivité.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

À l’issue de cette analyse, il a été décidé de placer le mélangeur dans les cabines, ce qui n’était pas le cas avant.

Le dosage de la couche primaire est géré par deux systèmes ProMix Easy (l’ancienne génération 2K).

Les systèmes de dosage ProMix Easy ont d’abord été installés dans l’optique d’un processus de traitement manuel.

Puis, un PLC capable de gérer les deux systèmes ProMix Easy a finalement été ajouté.

Bonfiglioli compte dans son catalogue soixante couches de finition, même si les plus fréquemment utilisées se limitent à dix-sept.

Une pompe gère les autres couleurs en prélevant directement les produits des fûts de peinture.

La viscosité des peintures, la température et l’humidité de la chambre chauffante de la salle de gestion des revêtements sont contrôlées.

Le Choix du Pistolet Graco G40

Pour la phase d’application, Pieffeci a fait le choix du pistolet de pulvérisation air assistée G40 de Graco.

Ce pistolet léger offre une qualité de finition supérieure grâce à son jet fin et à son excellente précision de positionnement.

Chaque robot compte deux pistolets : le premier, pour les produits à un composant et le deuxième pour les produits à deux composants, avec un taux d’utilisation de 50% chacun.

Ce choix a été fait pour ne pas avoir à nettoyer et à charger en continu les pistolets.

Avantages de l'Automatisation du Processus

L’économie de peinture et la réduction des délais de changement de couleur sont les deux plus grands avantages dégagés par l’automatisation du processus.

En effet, le gaspillage de peinture a été réduit de moitié, tandis que le temps nécessaire au changement de couleur a été ramené de 75 à 43 secondes.

Étapes Complémentaires du Processus

Le four de séchage installé en aval des cabines de peinture polymérise les surfaces des boîtiers de vitesses pendant 1 heure et demie environ.

Puis, le tunnel en sortie refroidit les pièces avant leur déchargement, ce qui permet de les conditionner immédiatement.

Un poste de démasquage se trouve en amont du poste de déchargement afin de retirer les films et les rubans de masquage qui protègent les brides pendant le traitement, ainsi qu’un poste automatisé d’application d’huile antirouille pour en prévenir l’oxydation.

Utilisation du Pistolet AirPro de Graco

La première intention était d’appliquer deux huiles différentes avec deux pistolets situés sur le poignet du robot.

Toutefois, en raison des contraintes de poids, seul un pistolet a finalement été installé, le Graco AirPro.

Il est ainsi possible d’affiner le positionnement du jet de pulvérisation et d’appliquer de manière optimale la quantité minimale (environ 10 à 20 cm3/min) nécessaire de produit sur les petites pièces ou une quantité plus importante sur les pièces de plus grande taille.

Le pistolet AirPro est souvent utilisé dans l’industrie automobile pour traiter des surfaces de petite taille qui nécessitent une très haute qualité.

Conclusion sur l'Efficacité du Processus

L’engagement de Pieffeci pour Bonfiglioli a véritablement contribué à améliorer l’efficacité et la productivité du processus d’application de peinture sur les boîtiers de vitesses à Forlì.

tags: #pistolet #peinture #Graco #G40 #fiche #technique

Post popolari: