Il existe une gamme complète de technologies et de systèmes de pulvérisation pour automatiser les processus de finition. Pour choisir la technologie appropriée, vous devez prendre en compte la qualité de finition recherchée, l’efficacité de transfert, la vitesse d’application, le type de peinture utilisée ainsi que le type et la forme d’objet.
Plusieurs technologies de pulvérisation sont disponibles, chacune ayant ses spécificités :
La série ProBell® de Graco est un exemple parfait de technologie de pulvérisation électrostatique à atomisation rotative.
La buse de traçage airless RAC V de Graco est conçue pour les machines de marquage de lignes. Elle est équipée d'une bague de coulée pour ajuster la taille du jet de pulvérisation.
La sélection de la taille de la buse et le choix du tamis de crosse pour la pulvérisation Airless sont liés. Les deux sont à choisir en fonction du produit utilisé et sont essentiels pour obtenir un résultat impeccable.
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Les rallonges de buse permettent de travailler plus efficacement avec les appareils de pulvérisation Airless, augmentant le rayon de travail et facilitant l'accès aux zones difficiles. Différentes tailles de rallonges, entre 15 et 60 cm, répondent aux besoins de différents projets. L’utilisation d’une rallonge de buse permet souvent de se passer d’une échelle ou d’échafaudages.
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.
La pulvérisation airless ® se produit lorsqu'une peinture projetée sous très haute pression circule à travers un orifice étroit au sein d'une buse. La forme de l'orifice détermine le type de pulvérisation. Si l'orifice est circulaire, la pulvérisation sera à jet rond. Si le trou est elliptique, la pulvérisation sera à jet plat.
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Il existe 3 types de buses chez Sames, toutes fabriquées à partir de matériau premium, chacune étudiée pour réduire le brouillard de pulvérisation: PLATES, REVERSIBLES ou SKILL adaptée pour chaque travail du peintre professionnel et présentant chacune un avantage, en fonction des travaux de peinture réalisés par l'entreprise.
Un aérographe ne peut pas fonctionner sans air comprimé. En moyenne, un aérographe a une consommation d’air de 20 L/min. Selon la fluidité de la peinture utilisée, le besoin d’air peut changer. La pression de l'aérographe est comprise entre 2 et 3 bars.
Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
Lors du choix, tenez compte que la consommation d'air du pistolet ne soit pas supérieure au débit d'air restitué du compresseur.
Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.
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Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.
Type de Travaux | Type de Compresseur | Capacité du Réservoir | Débit d'Air Restitué | Pression |
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Petits travaux, aérographie | Sans huile | 24 à 38 litres | Minimum 20 L/min | 2 à 3 bars |
Usage domestique, peinture décorative | Avec ou sans huile | 50 litres | Correspond à la consommation du pistolet | 5 bars minimum |
Gros travaux de peinture (murs, plafonds) | Avec huile | 100 litres ou plus | Minimum 300 L/min | 5 bars minimum |
Usage professionnel | Série PRO | Supérieure à 100 litres | Élevé | 5 bars minimum |
La qualité de l’air pour l’application de peinture est importante, surtout s'il vous faut un rendu impeccable, sans taches. La solution est d’ajouter un filtre à peinture.
Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire.
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