Envie de participer ?
Bandeau

Vous avez des peintures en vue ? Nous vous conseillons d’acheter une station de peinture. Si vous voulez avoir des finitions parfaites lorsque vous repeignez vos murs ou vos meubles, notre test de station de peinture a révélé que c’est justement l’outil par excellence qu’il vous faut.

Qu'est-ce qu'une station de peinture ?

La station de peinture est également appelée Spray Station ou HVLP. Il s’agit d’un pistolet à peinture électrique qui sera parfaitement adapté pour peindre une surface de petite taille ou de taille moyenne. Il a été conçu en effet pour la réalisation de petits travaux de rénovation ou pour faire des arts plastiques. L’Airless ou la station de peinture à haute pression quant à elle est le modèle à choisir pour la réalisation de travaux plus importants. Elle propose à cet effet plusieurs options de puissances et de pressions. Elle est dotée de nombreuses buses et d’un grand réservoir.

On parle de station de peinture pneumatique ou encore de station de peinture à air comprimé. C’est un modèle de station de peinture qui fonctionne à l’aide d’un compresseur indépendant auquel il est rattaché. Vous avez donc le pistolet avec godet : le pistolet à gravité qui est directement installé par-dessus, ou un pistolet qui lui est placé par-dessous, appelé pistolet à aspiration. On se sert du pistolet à gravité lorsque le compresseur ne peut proposer que peu de pression. Dans ce cas, l’utilisation de l’outil reste très limitée, par exemple, il sera impossible de peindre du haut à l’horizontale. Bien entendu, le compresseur et le pistolet sont deux accessoires différents qui ne sont pas vendus ensemble, mais séparément.

Pourquoi utiliser une station de peinture?

Ce n’est pas obligatoire de se munir du meilleur pistolet à peinture du monde pour peindre. C’est un point très important que nous entendons souligner dès le tout début. On ne compte pas vraiment beaucoup de travaux où il serait impossible de se passer d’une station de peinture. Par contre, en consultant les avis sur les stations de peinture, nombreux sont ceux qui se sont bien entendu que la peinture demande une certaine technique, que l’on ne maitrise pas si facilement. C’est alors que peut intervenir la station de peinture, qui aide à peindre beaucoup plus rapidement si vous avez de grandes surfaces à peindre. Pour les zones les plus difficiles d’accès, la station de peinture est un accessoire atout, qui pourrait s’avérer des plus pratiques. Si vous aimez soigner votre travail, vous serez également content d’apprendre qu’il est tout à fait possible d’unifier parfaitement les couleurs, si vous vous prenez une station de peinture.

Vous avez deux modèles au choix : la station de peinture à basse et à haute pression. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire pratique, il vous faut alors une station de peinture avec un grand réservoir. Rappelons que lorsqu’on décide de se tourner vers un pistolet à peinture, c’est tout simplement pour gagner du temps dans les travaux. Si vous ne voulez pas être importuné durant les travaux, prenez soin alors de choisir un pistolet à peinture avec une grande contenance dans son réservoir. De cette manière, vous n’aurez pas à interrompre tout le temps pour recharger en peinture. Il ne faut pas non plus oublier qu’on parle bien de réaliser des travaux. Le confort est donc un point essentiel, d’autant plus si les travaux à réaliser sont importants.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Il faut savoir que l’ergonomie est une caractéristique qui varie d’un modèle à l’autre. Par exemple, vous pourrez trouver sur le marché une station de peinture qui est assez lourde, mais qui par contre est équipée d’une roulette pour que le transport soit facilité. Par ailleurs, il est important également de voir la consistance de la peinture. Si vous voulez être à l’aise, ne pas vous fatiguer et surtout que ce soit pratique, il faut prendre une peinture qui est un peu plus liquide par rapport à celle que nous avons déjà pour habitude d’utiliser. Avec le rouleau ou un pinceau, une peinture semi-liquide convient parfaitement puisque vous allez l’appliquer. Par contre, avec le pistolet à peinture, la peinture va être pulvérisée. Ce qui signifie qu’il faut que ce soit un liquide bien fluide, qui ne va pas tout simplement se bloquer au niveau de la buse.

Fonctionnement et Technologies

La station de peinture fonctionne comme suit : elle est dotée d’une buse à travers laquelle la peinture sera projetée. Vous comprenez bien que la buse est ainsi un élément central de cet accessoire. Elle est seule chargée de la projection de la peinture. Ainsi, la qualité de diffusion est fonction de la qualité de la buse. Il s’agit d’une innovation technologique qui concrétise la possibilité de projeter les peintures à travers les murs, les laques, les vernis et les lasures. Avec la fonction AllPaint, vous allez pouvoir travailler sur toutes les surfaces possibles : le bois, le béton, l’acier, etc. À titre d’information, il faut savoir que chaque surface présente des caractéristiques qui lui sont propres. La technique est donc différente en fonction de la nature de la surface sur laquelle vous comptez travailler.

Si votre station de peinture est équipée de la fonction ConstantFeed, la question du réservoir ne va plus se poser. En effet, celle-ci sert à alimenter de manière continue le pistolet à peinture. Quelle que soit la position que prendra le réservoir, même si vous vous mettez à l’incliner, le débit de lancement et de distribution de peinture va rester inchangé. Vous avez déjà pu remarquer surement qu’il arrive que la peinture se mette à s’étaler et perde de son uniformité lorsqu’elle est projetée sur le mur. Des options telles que la position du réservoir peuvent également être proposées. Nous nous expliquons : vous avez soit le système d’aspiration soit le système à gravitation. En prenant un réservoir à système d’aspiration, vous aurez le réservoir placé en dessous du pistolet. Avec le système à gravitation, le réservoir est placé au-dessus de la buse. C’est très intéressant et surtout très pratique comme fonctionnalité.

Conseils d'entretien et d'utilisation

Si vous voulez garder votre station de peinture assez longtemps, l’entretien est donc de rigueur. Mais ce n’est pas chose facile, car cet entretien s’opère à travers plusieurs étapes. Avant de lancer la séance de peinture, vous devez mener quelques préparations. Si la peinture va être appliquée à l’intérieur, prenez soin de commencer par aérer la pièce : ouvrez portes et fenêtres. Munissez-vous également d’un masque pour vous protéger de la vapeur qui se dégage de la peinture. Un tablier pourrait également vous servir contre les éventuelles éclaboussures. De même pour les meubles et le sol, ils doivent être bien recouverts. Passez ensuite à la préparation de la peinture. En principe, votre station de peinture est accompagnée de certaines indications. Il vous suffit de les suivre. Référez-vous également aux instructions sur le pot de peinture.

Le support et le pistolet doivent être un tout petit peu éloignés l’un de l’autre. En principe, la peinture devrait être appliquée verticalement, en suivant des mouvements de bas en haut. Après une première couche verticale, vous pouvez insister un peu avec des mouvements cette fois-ci en S.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Alternatives et modèles populaires

Vous avez le choix parmi de nombreuses stations de peinture. Nous pourrons par exemple vous proposer le pistolet à peinture PFS 5000 E de Bosch qui a été conçu spécialement pour les peintures murales. Il est également possible de peindre du bois que ce soit du vernis, des lasures ou des laques grâce à la technologie Allpaint. Sinon, vous pourrez opter pour la station de peinture électrique HVLP Révolution d’air 8215150 qui comprend un tuyau de 1,8 mètres, une sangle et une buse laiton de 1,8 mm.

Le pistolet à peinture simplifie la tâche du peintre. Alors, à défaut du pistolet, les alternatives possibles sont le rouleau et le pinceau, les accessoires classiques toujours d’actualité.

Les différents types de pistolets à peinture

Le pistolet à peinture est un outil qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide. Cependant, sa précision dépend de la personne qui l’utilise. Le pistolet à peinture est à la fois un instrument professionnel et de bricolage. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques. Comme précédemment dit, le fonctionnement d’un pistolet à peinture varie selon le type ou le modèle. Au regard de l’usage que l’on peut faire du pistolet à peinture, je le recommande comme outil de bricolage essentiel à détenir à la maison. Le pistolet à peinture présente l’avantage d’être employable à titre professionnel et domestique. Son utilisation est facile et tout le monde peut s’en servir sur n’importe quelle surface.

  • Modèle pneumatique traditionnel: Il fonctionne notamment grâce à un système d’air comprimé. Il peut aussi fonctionner en mode autonome.
  • Pistolet à peinture sans air: Il pulvérise le liquide par pression. Pour un fonctionnement optimal, vous devez connecter à l’équipement une pompe à haute pression.
  • Modèle hybride: Ce type de pistolet à peinture combine les performances des deux précédents modèles, d’où l’appellation hybride.

Choisir la bonne marque

Il existe de nombreux modèles de pistolet à peinture. Ce qui naturellement a tendance à complexifier le choix de votre accessoire lors de vos achats. Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.

  • Wagner: Développe des modèles de pistolet à peinture essentiellement Airless.
  • Bosch: Propose une large gamme de produits, réputée pour la qualité et le professionnalisme.
  • TECCPO: Commercialise une gamme limitée de produits, visant le confort à des tarifs dégressifs.
  • IPOTOOLS: Reconnue pour une large gamme d’appareils électroportatifs performants et robustes.
  • Silverline: Pionnière sur le marché des produits encastrables.
  • WILTEC: Se spécialise dans l’outillage et la vente à distance, offrant des modèles puissants.
  • MAKITA: Leader dans le domaine des appareils électroportatifs, avec un catalogue de produits de qualité exceptionnelle.

Exemples de modèles et leurs caractéristiques

  • Modèle avec technologie HVLP: Il est le mieux noté dans la catégorie des pistolets à peinture et se connecte à une pompe à air comprimé.
  • Pistolet à peinture de marque Bosch: Permet de travailler au sol comme en hauteur grâce à un débit de peinture de 300ml/minute.
  • Pistolet à peinture Ginour: Électrique, avec 3 modes de pulvérisation et 4 buses réglables, facile d’entretien.

Critères de choix d'un pistolet à peinture

Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident puisque les produits tendent à se ressembler visuellement. Même au niveau des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider. Grâce à eux, vous allez pouvoir sélectionner le meilleur modèle adapté à vos besoins lors de vos achats.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

  • Surface à peindre: Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres.
  • Caractéristiques et fonctionnalités: Considérez les accessoires et les fonctionnalités offertes, comme les modes de pulvérisation et les buses interchangeables.
  • Prix: Plus le pistolet à peinture possède d’accessoires fournis, plus il coûtera cher.

Sécurité et matériaux

Les fabricants des pistolets à peinture proposent des produits dans des matériaux résistants et parfaitement sécurisés tels que l’inox. De ce fait, leur utilisation ne présente pas de dangers potentiels à l’organisme. En revanche, vous devez veiller à choisir une peinture de bonne qualité qui ne soit pas nocive.

Types de pistolets à peinture

On distingue généralement 3 types de pistolets à savoir : le modèle traditionnel, le modèle sans air et le modèle hybride. Il existe de nombreuses marques proposant ce produit.

Prix des pistolets à peinture

Le prix d'un pistolet à peinture varie en fonction du type et de la marque. En général, pour l’acheter, vous devez disposer d’un minimum de 30 euros.

Recommandations

Pour bricoler sereinement ou pour un usage professionnel, nous vous recommandons l’utilisation d’un outillage parfaitement approprié. Pour cela, vous devez connaitre les différents types de pistolet à peinture et les facteurs qui font qu’un modèle est plus adapté qu’un autre.

Avantages du pistolet à peinture

De nombreux avantages sont liés à l’utilisation d’un pistolet à peinture : il offre notamment une grande rapidité de peinture pour les surfaces grandes ou moyennes, et il permet d’économiser du temps et de la main-d’œuvre. Le pistolet à peinture aide également à obtenir un rendu particulièrement lisse et brillant. Par ailleurs, il offre une meilleure précision par rapport à un rouleau à peinture.

Précautions d'utilisation

Lorsqu’on utilise un pistolet à peinture, il est primordial de bien protéger toutes les surfaces qui ne sont pas à peindre afin d’éviter les éclaboussures ou les débordements. Avec un pistolet à peinture, le taux de consommation de solution est nettement supérieur par rapport à un pinceau ou un rouleur à peinture.

Comment choisir un pistolet à peinture?

Vous souhaitez acheter un pistolet à peinture pour vos travaux professionnels ou pour bricoler à la maison ? Pour un travail rapide et soigné, il vous faudra un outillage suffisamment puissant : les modèles à haute pression sont les plus puissants disponibles sur le marché, et ils offrent également un débit remarquable. L’importance du débit se justifie par le fait qu’un débit trop fort risque de faire couler la peinture, alors qu’un débit trop faible nécessite un temps de travail plus important.

  • La buse: Choisissez en fonction de l’usage le plus confortable pour vous, et veillez à vérifier la qualité et la taille de la buse avant de vous décider pour un pistolet à peinture.
  • Le réservoir: Il est important de trouver le parfait équilibre. Un réservoir trop grand va peser lourd et vous gêner dans votre travail. Par contre, un réservoir trop petit devra être rempli toutes les quinze minutes.

Prix indicatifs

Les modèles de pistolet à peinture électriques sont les plus répandus : ils coutent entre 20 et 150 euros en moyenne. Pour les pistolets à compression d’entrée de gamme, il faut compter environ 80 ou 100 euros, et jusqu’à 600 euros pour les modèles haut de gamme destinés à un usage intensif.

Préparation et utilisation

Pour obtenir un résultat impeccable, vous devez prendre certaines précautions lors de l’utilisation de votre pistolet à peinture : pour la préparation de la peinture, pensez à bien diluer la solution à l’aide d’un malaxeur. N’oubliez pas de protéger les lieux et les surfaces que vous ne voulez pas badigeonner à l’aide de bâches de protection ou de ruban de masquage. Orientez correctement votre tube d’aspiration : vers l’avant pour une application à la verticale, et vers l’arrière pour une application vers le haut.

Focus sur le Wagner Wallsprayer W 450

Le Wagner Wallsprayer W 450 est le pulvérisateur de peinture idéal pour appliquer une « nouvelle » couche de peinture sur vos murs/cloisons. Il permet d’atteindre aisément les coins et les bords.

Important: Toutefois, toutes les marques / types de peinture ne conviennent pas à une utilisation avec un pistolet à peinture. Nous vous recommandons de toujours vérifier la notice d’utilisation de votre peinture avant toute application avec un pistolet à peinture.

Stations de peinture basse pression : Test et évaluation

Les stations de peinture basse pression sont appréciées pour leur polyvalence et leur prix. La rédaction a testé 6 modèles de stations peinture basse pression répondants aux besoins les plus courants des bricoleurs débutants ou avertis. Pour ce test, c’est le système HVLP qui a été retenu. Il comporte une turbine générant un volume d’air suffisant pour projeter la peinture, le vernis ou le produit d’imprégnation (lasure, fongicide…) sous une faible pression. Le jet de peinture est entouré d’une grande quantité d’air. Il en résulte un très faible effet de brouillard, à la différence des autres procédés, d’où une économie de peinture et un séchage accéléré. Les peintures trop épaisses (visqueuses) doivent éventuellement être légèrement diluées. Quel que soit le modèle, le rendement des pistolets de bonne qualité est très élevé par rapport au travail effectué manuellement. La qualité de finition est également supérieure, à condition de maîtriser l’outil : choisir la buse, ou la façade de pistolet, adaptée à la viscosité de la peinture à appliquer, régler le débit d’air et de quantité de peinture projetée ; et surtout adopter les bons gestes. Cette étape est essentielle.

Un nettoyage approprié garantit le bon fonctionnement des appareils. Il faut commencer par vider le godet et le rincer. Le nez du pistolet est démonté pour accéder aux buses, capuchon d’air et joints.

L’efficacité mesure la régularité de la couche de produit projeté et la rapidité d’exécution. Les accessoires comprennent les éventuels dispositifs pour mesurer la viscosité des produits, pour les diluer, les mélanger et les verser ; les dispositifs de rangement et de maintien des pistolets et de nettoyage des buses.

Tests pratiques

Sur des panneaux de contreplaqué recouverts d’une laque satinée et préalablement poncés, nous avons appliqué une laque satinée en phase aqueuse très faiblement diluée à l’eau (2 %). Cela a permis de tester l’efficacité des stations en rénovation sur un support faiblement poreux. Nous avons ensuite utilisé les pistolets sur une paroi neuve en plaque de plâtre, matériau particulièrement poreux, avec une peinture mate en phase aqueuse diluée à 5 %. Malgré une augmentation de la dilution, l’essai s’est révélé impossible pour la Black+Decker.

Résultats des tests

Sans surprise, les deux modèles Wagner (w890 et w570) du spécialiste allemand de la peinture au pistolet arrivent en tête du test. Ils se distinguent de leurs concurrents par l’efficacité de leur système de façade amovible, la précision des réglages et l’inventivité de la conception. Le Earlex arrive en troisième position. Black+Decker, en dernière position, ne répond pas à l’usage généraliste annoncé.

Focus sur le Wagner 890

Le Wagner 890, avec sa mallette-compresseur très pratique, rend un service supplémentaire qui le distingue de ses concurrents. C’est aussi le plus polyvalent. Efficace dans toutes les situations, peu bruyant et ergonomique, c’est un outil facile à utiliser, et qui devrait durer longtemps. La finesse des réglages, avec la possibilité d’obtenir un jet plus étroit, augmente la précision lors de l’application, et peut éviter le travail préparatoire de couverture des parties à protéger.

Les produits fluides sont projetés avec un rendement faible. Machine efficace en particulier pour les grandes surfaces. Le résultat offre une bonne finition y compris pour les laques et les vernis. Très bon niveau de finition dans les applications de peinture en bâtiment et laque ou vernis grâce aux façades de pistolet interchangeables. Excellent niveau de finition et de rendement pour tous les produits (peinture, laque, vernis…). Excellent niveau de finition et rendement élevé.

Caractéristiques notables

  • Réglage de la quantité de produit par une molette située derrière la gâchette.
  • Mise en marche en appuyant sur la gâchette.
  • La forme du jet, le débit d’air et de produit se règlent précisément (dix positions).
  • Bonne prise en mains, mais l’appareil est trop bruyant.
  • Bonne prise en main mais flexible trop rigide.
  • Turbine légère.
  • Niveau sonore élevé.
  • La prise en main est agréable malgré un réservoir trop proche de la gâchette.
  • Le pistolet fait corps avec le compresseur : pas de flexible d’air.
  • Le compresseur sur roulettes permet le rangement des accessoires et le transport.

Accessoires inclus

  • Deux buses
  • Viscosimètre
  • Porte-godet
  • Bandoulière
  • Deux façades
  • Entonnoirs
  • Joints d’étanchéité de rechange
  • Graisse lubrifiante

Débit maxi.

tags: #pistolet #peinture #basse #pression #Wagner #Wall

Post popolari: