Pour assurer la sécurité du personnel navigant et des passagers, l'IATA (International Air Transport Association) a mis en place une réglementation stricte concernant le transport de certains objets et liquides à bord des avions.
Il est important de connaître les règles en vigueur pour éviter toute mauvaise surprise lors du contrôle de sécurité à l'aéroport. Mieux vaut donc respecter ces règles pour ne pas rencontrer de problèmes.
Voici un récapitulatif des produits interdits dans votre valise cabine, dans votre bagage en soute et dans la zone d'embarquement de l'aéroport.
Vous pouvez emporter votre shampoing et d'autres liquides dans des contenants de 100 ml maximum par article. Veuillez regrouper tous les liquides dans un seul sac plastique transparent et fermé, d'une capacité totale pouvant aller jusqu'à 1 litre*. Si vous souhaitez emporter plus de liquides, vous pouvez mettre le reste dans vos bagages enregistrés.
Veuillez noter qu'à partir du 1er septembre 2024, il ne sera plus permis de passer un flacon rempli (contenant de l'eau ou d'autres boissons) à travers le contrôle de sécurité. Il est recommandé d'utiliser un sac plastique transparent et fermé d'une capacité totale pouvant aller jusqu'à 1 litre.
Lire aussi: Pistolet Avion Catapulte : Détails et Avantages
Vous avez toujours le droit d’emporter :
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml. En règles générales, ce petit sachet doit être transparent et ne devra pas dépasser les dimensions de 20 cm x 20 cm.
Si la sécurité de l'aéroport s'aperçoit que vos produits ne respectent pas les règles qui s'appliquent aux articles liquides, elle pourra vous les confisquer ou vous demander de les placer dans un sachet plastique transparent.
Le transport de médicament dans la cabine de l'avion sera possible à condition de disposer d'une ordonnance médicale. Les aliments pour bébé ou diététiques sont autorisés en cabine, à condition de prouver leur utilité et leur authenticité, et de ne pas exagérer sur les quantités emportées en cabine.
Il est tout à fait possible d'emporter une trousse de toilette de voyage pour l'avion même si elle n'est pas transparente, à condition qu'elle ne contienne pas de produits liquides. Ceux-ci doivent être placés dans une pochette plastique transparente comme indiqué précédemment.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Vous avez le droit d’emporter 15 appareils électroniques avec batterie au lithium jusqu’à 100 Wh, et 20 batteries de rechange au lithium ou chargeurs portables jusqu’à 100 Wh. Si vous voulez emporter une batterie au lithium jusqu’à 160 Wh dans dans la cabine de l’avion, que ce soit dans un appareil ou comme batterie de rechange, vous devez en demander la permission. Les batteries de plus de 160 Wh ne sont jamais autorisées. Les appareils et les piles ne doivent pas être endommagés ou défectueux, ou avoir été rappelés.
Les chargeurs portables sont interdits dans les compartiments supérieurs. Ils doivent rester sous la supervision des passagers et être facilement accessibles à tout moment. L’utilisation et la recharge des chargeurs portables sont interdites à bord de l’avion.
Sur des vols depuis ou via Dubaï, il est interdit de transporter des pagers et des talkies-walkies. Ils seront confisqués à l’aéroport de Dubaï.
Veuillez emballer chaque batterie de rechange séparément dans son emballage d’origine. Vous ne les avez plus ? Couvrez les points de contact avec de l’adhésif isolant et emballez chaque batterie dans un sac en plastique séparé. Sachez que vous n’avez pas le droit de recharger vos batteries de rechange à bord.
Veuillez noter qu’il existe un certain nombre d’appareils que vous pouvez emporter à bord mais dont l’utilisation est interdite : jouets télécommandés, télévisions, émetteurs, récepteurs scanners VHF et tout appareil équipé d’un service de téléphonie mobile. Ces appareils pourraient causer des interférences avec les systèmes de notre avion.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les cigarettes électroniques (y compris les e-cigares, e-pipes et autres vapoteurs personnels) contenant des batteries doivent être complètement éteintes et conservées sur votre personne à tout moment. Afin d’éviter toute activation accidentelle, tous les appareils doivent être protégés individuellement. Il est interdit de recharger l’appareil à bord de l’avion.
Veuillez noter que vous n’avez pas le droit d’emporter des cigarettes électroniques et des accessoires pour ces dernières à bord des vols à destination et en provenance de l’Inde. Les cigarettes électroniques et leurs accessoires présents dans votre petit sac, vos bagages à main ou vos bagages en soute seront confisqués aux contrôles de sécurité des aéroports en Inde.
Vous pouvez emporter un bagage intelligent équipé d’une batterie au lithium autre qu’une pile bouton, si vous la retirez. Vous ne pouvez pas la retirer ? Il n’est alors pas possible d’emporter le bagage, que ce soit à bord ou dans la soute.
Vous voyagez vers ou depuis les États-Unis ? Vous pouvez emporter des poudres et des substances poudreuses dans la cabine de l’avion, à hauteur de 350 ml au maximum par article. Si vous souhaitez en emporter plus, vous pouvez placer le reste dans vos bagages en soute. Si le sachet de poudre est ouvert et présente des traces d’altération, vous ne pouvez en aucun cas l’emporter.
Nous vous conseillons d’emballer toutes les poudres dans votre bagage en soute si vous n’en avez pas besoin pendant le vol, vous gagnerez ainsi du temps au contrôle de sécurité.
Ces restrictions ne s’appliquent pas aux urnes.
Il est interdit d’emporter les articles suivants dans votre petit sac ou votre bagage à main :
Il est interdit d’emporter tout appareil d’auto-équilibrage ou dispositif de déplacement personnel utilisant une batterie au lithium, même si celle-ci est débranchée ou retirée. Cette interdiction comprend :
Votre mobilité est réduite ? Vous pouvez emporter un appareil d’auto-équilibrage si vous en avez besoin en raison de votre mobilité réduite. Assurez-vous d’en faire la demande au moins 48 heures avant le départ.
Vous ne pouvez pas emporter de pistolets, d’armes à feu ou tout autre objet à bord qui pourrait causer de graves blessures en libérant un projectile. Cette interdiction comprend :
Vous ne pouvez emporter à bord aucun dispositif destiné à étourdir ou immobiliser. Cette interdiction comprend :
Vous ne pouvez emporter à bord aucun objet pointu ou à bord tranchant qui pourrait être utilisé pour causer des blessures. Cette interdiction comprend :
Vous ne pouvez emporter à bord aucun outil pouvant être utilisé comme arme pointue ou tranchante. Cette restriction comprend :
Vous ne pouvez emporter à bord aucun instrument contondant pouvant être utilisé pour frapper et susceptible de causer des blessures. Cette interdiction comprend :
Vous ne pouvez en aucun cas apporter de substances ou d’appareils explosifs ou inflammables qui pourraient présenter un risque pour la santé ou pour les biens des passagers et de l’équipage. Cette interdiction comprend :
Vous pouvez emporter un petit briquet ou des allumettes uniquement sur vous, mais pas dans votre petit sac ou votre bagage à main.
Il est formellement interdit d’emporter toute substance chimique ou toxique présentant un risque pour la santé ou les biens des passagers et de l’équipage. Cette interdiction comprend :
Article | Cabine | Soute |
---|---|---|
Armes à feu | Non autorisé | Autorisé sous conditions |
Explosifs et substances inflammables | Non autorisé | Non autorisé |
Liquides (plus de 100ml) | Non autorisé | Autorisé |
Batteries au lithium (supérieures à 160Wh) | Non autorisé | Non autorisé |
Cigarettes électroniques | Autorisé (sur la personne, éteintes) | Non autorisé |
tags: #pistolet #à #eau #avion #réglementation