Le papier mâché est un matériau composite, léger et malléable, obtenu en assemblant des morceaux de papier (journaux, magazines, serviettes en papier…) avec un liant, généralement de la colle. Une fois sec, il devient solide et peut être peint, décoré et modelé à volonté. Le papier mâché est une matière polyvalente, elle permet de créer une multitude d’objets, aussi bien décoratifs qu’utiles.
Le papier mâché est nos jours associés aux travaux manuels scolaires. Pourtant de sa création en Chine jusqu’à l’apparition de la matière plastique, le papier mâché fut reconnu comme de l’art. Il vient d’origine de Chine, lors du deuxième siècle, ou il était utilisé pour confection de casques de guerre, laqués pour les renforcer. C’est au cours des siècles qui suivirent que cette méthode de papier laqué fit son chemin, tout d’abord en Orient, puis en Perse, dans les pays arabes, et enfin dans les pays occidentaux. Ces derniers améliorèrent les techniques en vue de fabrication d’objets divers, de la tabatière, aux meubles, en passant par la confection de poupées.
Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Parfois pour créer quelques choses, il ne faut pas beaucoup de matériaux.
Le papier mâché permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Ce matériau recyclé fabriqué à partir de papier et de colle fait le bonheur des petits (surtout) et des grands (aussi) pour modeler des objets, du plus simple au plus élaboré.
Ce tutoriel permet de savoir comment réaliser un bonhomme de neige en papier mâché. Il ne s’agit pas de n’importe quel bonhomme de neige, il s’agit d’Olaf, le personnage du dessin animé La Reine des Neiges.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Avec ce tutoriel, les enfants seront ravis de fabriquer un crocodile complètement inoffensif.
Préparez-vous pour un instant régression avec la création de ce pot en papier mâché ! Allez zou, on se retrousse les manches et on met les mains à la pâte !
En attendant place aux cactus ! Parce que j’avais envie. Parce que c’est beau. Parce que j’ai trop de plantes chez moi et pas assez de couleurs. Et surtout parce que l’air de rien, entretenir une jungle ça demande des efforts (je délaisse un peu mes plantes en ce moment, shaaame).
Pour commencer, découpez des formes ovales de différentes tailles dans le carton. Collez les éléments du cactus ensemble, vous pouvez mettre de la colle partout ça ne se verra plus par la suite ! Recouvrez votre petit cactus de papier journal + colle papier peint. A vous de voir pour la décoration du cactus, mes techniques préférés … les cordons c’est pas mal et j’aime aussi la totale avec les traits de colle et les épines (2&4), vous pouvez ajouter des fleurs ou des pompons, amusez-vous !
Les enfants vont adorer confectionner ces petits lapins à l’approche de Pâques en utilisant du papier journal et de l’essuie-tout. Chiffoner une feuille de papier journal plus petite pour former une boule qui sera la tête du lapin. Sur une feuille de papier carton, dessiner puis découper 2 oreilles. Apppliquer de la colle sur le socle en cartion puis recouvrir de papier crépon pour former le jardin du lapin. Déchirer le papier kraft en petits morceaux.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Gonfler le ballon et coller dessus 4 alvéoles de la boîte d’oeufs pour former les pattes du cochon, une pour former son museau et une autre coupée en 2 pour former ses oreilles. Enduire de colle toute la surface du ballon puis recouvrir de morceaux de papier kraft.
Recouvrir le moule masque de film alimentaire, enduire de colle puis recouvrir avec les morceaux de papier kraft. Dessiner des volutes sur le masque avec le pistolet à colle, laisser sécher puis peindre avec la peinture dorée.
Voilà tout ce qu’on peut réaliser avec des simples cônes en papier mâché. Car, c’est bien la forme de base, la plus simple à utiliser. Le cône en papier mâché est un support idéal pour bricoler avec des enfants de tous les âges. Facile à décorer et à tenir en main et il est aussi facile à couper au ciseau. Il en existe en différentes tailles pour tout type de décors ou petites finitions.
Il faut un pistolet à colle, les cures pipe (appelée aussi filin chenille). Ensuite, pour peindre les peintures acryliques. Pour fixer les décors, les colles à papier et de bricolage. Pour les habillages, il est utile de présenter aux enfants un choix de papiers colorés et de feutrine de couleur.
Le papier mâché est facile à décorer avec la peinture acrylique Mais on peut aussi utiliser la technique de collage de papier avec du vernis colle. Pourquoi ne pas couvrir le cône avec la Foamclay colorée ou d’autres pâtes autodurcissantes.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le papier mâché est populaire depuis le 15e siècle et il a été inventé en Chine.
tags: #pistolet #papier #mache #tutoriel