Quand on souhaite colorer des pâtisseries, on a tout de suite envie d’utiliser les colorants alimentaires mais comment s’en servir ?
Quels sont les différents types de colorants alimentaires ?
Commençons par un petit point histoire : les colorants alimentaires sont apparus en 1500 avant Jésus Christen en Égypte.
Les Égyptiens aimaient donner une plus vive allure à leurs plats en utilisant des épices naturelles comme le safran, le paprika ou encore le curcuma, épices qui sont très colorées.
Qu’ils soient naturels ou synthétiques, les colorants alimentaires peuvent être utilisés autant dans des plats salés que dans la pâtisserie.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les colorants alimentaires se divisent en cinq grandes catégories et je vais vous expliquer quelles sont leurs particularités.
Un colorant alimentaire en gel a une texture colorée très concentrée ce qui lui permet de nuancer intensément vos préparations.
En conditionnement tube de 25gr, le colorant alimentaire gel se conserve de manière optimale et nécessite une quantité moindre pour vos colorations dans la masse.
Le support gel permet aussi une bonne interaction avec les préparations telles que l'appareil à macarons (bien que le kit colorant alimentaire noir intense spécial macaron soit recommandé pour la couleur noire).
Le colorant alimentaire gel trouve donc toute son efficacité avec la pâte à sucre blanche, la pâte à fleur ou gum paste blanche, le fondant pâtissier blanc...
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Parmi les colorants en poudre, il faut aussi faire la différence entre le colorant hydrosoluble, qui se dissout dans les textures composées d’eau, des colorants liposolubles, qui se dissolvent dans les textures grasses.
S'agissant de colorant alimentaire en poudre hydrosoluble, le colorant intense ne doit pas être utilisé pour les matières grasses telles que le beurre de cacao ou le chocolat qui nécessitent des colorants alimentaires liposolubles en poudre ou en laques.
Colorants alimentaires naturels en poudre, ils sont donc de nature non-azoiques, permettant ainsi une plus grande souplesse d'utilisation.
Il y a aussi les colorants alimentaires naturels et les colorants alimentaires artificiels.
Les colorants artificiels sont des couleurs qui, même si ce sont des nuances qui existent, sont ici obtenues en laboratoire par synthèse de la couleur originale.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Ils restent tout de même autorisés dans l’alimentation grâce à une réglementation stricte.
En revanche, si vous préférez le naturel, l’autre type de colorant alimentaire est produit grâce à des ingrédients venant la flore.
Certaines plantes et fleurs ont des couleurs typiques qui sont réduites en poudre et qui viendront parfaitement colorer toutes vos préparations sucrées et salées.
Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte.
L’avantage des colorants alimentaires est que le dosage par gouttes vous permet de colorer plusieurs préparations en même temps.
Par exemple, lors de la préparation d’un rainbow cake, vous séparez la pâte en plusieurs parts égales pour les colorer chacune.
Ils sont vendus sous forme de bombe à secouer puis à sprayer sur les desserts.
L’avantage du spray est que des couleurs irisés sont plus accessibles comme l’or, l’argent, le cuivre, le bronze.
Le colorant en spray ne va pas venir ici colorer les pâtes à gâteaux mais il recouvrira votre tarte aux fruits, vos sablés, vos cupcakes, votre pâte à sucre de la couleur souhaitée.
Il vous suffit d’appuyer sur la bombe de spray colorant puis de tourner autour du gâteau ou bien de le faire tourner lui si vous disposez d’un plateau tournant.
Grâce à notre spray paillettes argentés, apportez une touche festive à vos desserts.
Grâce à notre spray paillettes argentés, apportez une touche festive à vos desserts.
Grâce à notre spray paillettes argentés, apportez une touche festive à vos desserts.
Celui-ci doit être utilisé comme une poudre de finition qui donnera un effet irisé à vos réalisations culinaires qui peuvent être colorés tels que des entremets, gâteaux, pâte à sucre ou pâte d'amande.
Celui-ci doit être utilisé comme une poudre de finition qui donnera un effet irisé à vos réalisations culinaires qui peuvent être colorés tels que des entremets, gâteaux, pâte à sucre ou pâte d'amande.
Le colorant alimentaire métallisé s'applique directement sur les sujets au doigt ou au pinceau mais également dilué dans de l'alcool.
Le colorant peut aussi être appliqué dans le moule avant de couler le chocolat de couverture.
Ces colorants de la marque Déco'Relief existent en format 100 grs pour les professionnels ou en 20 grs pour les plus petites productions.
Envie de réaliser une décoration bluffante sur vos gâteaux en pâte à sucre ?
Vous allez voir, l'aérographe va vite devenir votre meilleur ami !
Commencez par relier le pistolet au compresseur en vissant la valve.
Pour une belle application, veillez à placer votre aérographe à 15 - 20 cm de votre gâteau.
Entre chaque couleur, nettoyez l'aérographe avec le nettoyant pour aérographe.
Continuez la décoration de votre gâteau avec du colorant aérographe orange.
Les colorants alimentaires liquides spécial aérographe ont été développé pour colorer idéalement vos sujets en pâte d'amande, pâte à sucre ou en pastillage à l'aérographe.
De nombreux cake designers utilisent déjà les colorants alimentaires aérographe dans leurs créations de wedding cake, rainbow cake, cupcake ou popcake, pour leur facilité d'utilisation et leur haut pouvoir de coloration : quelques gouttes suffisent!
Autre utilisation : le pochoir.
Choisissez la frise ou le motif que vous souhaitez dessiner sur votre gâteau et découpez les contours à l'aide d'un scalpel.
Posez le pochoir sur votre gâteau en serrant bien le nœud, pour éviter qu'il y ait du jour entre le gâteau et le pochoir.
Remplissez le gobelet avec de l'eau ou du solvant, puis bloquez le capuchon de l'aiguille avec un doigt et vaporisez.
Retrouvez également notre gamme 100% naturelle "Splendid Color" conçue sur base végétale (fruits, légumes, plantes).
Vous obtiendrez un effet velours à la surface de vos créations (œufs de Pâques, entremets, bûches ...) en les pulvérisant au pistolet chocolat, grâce au kit compresseur chocolat, sur des sujets préalablement passés au congélateur.
C'est grâce au choc thermique avec votre entremet ou chocolat que l'effet velours s'opère.
tags: #pistolet #à #paillettes #alimentaire #utilisation