Le filtre à particules (FAP) est un composant essentiel des moteurs diesel modernes et de certains moteurs essence. Il a pour rôle de réduire les émissions de particules fines en retenant les particules nocives dans son filtre.
Le filtre à particules (FAP) fonctionne en capturant les particules fines de suie émises par le moteur. Ces particules forment de la suie qui est ensuite brûlée par un mécanisme de régénération. Cette action n'a lieu que lorsque la température des gaz atteint au moins 550°C. Or, de telles conditions sont rarement réunies en cas de trajets urbains ou courts.
Le filtre à particules n'a qu'une capacité limitée à stocker les particules de suie. Au-delà d'une certaine quantité de particules, elles doivent être brûlées en CO₂ et en cendres dans un processus de régénération. Si aucune régénération n'a lieu pendant le trajet de 20 minutes, elle doit être effectuée manuellement via le testeur.
Un filtre à particules (FAP) défectueux peut entraîner une perte de puissance du moteur, une augmentation de la consommation de carburant, des démarrages difficiles, et un fonctionnement irrégulier du moteur. Les signes d'un filtre à particules bouché incluent une perte de puissance, une consommation de carburant accrue, l'allumage du voyant moteur ou du voyant de filtre à particules, et des difficultés de démarrage.
Le pistolet de nettoyage FAP DPF 4 bars de ERC permet le nettoyage en profondeur du filtre à particules de votre véhicule. Vous souhaitez retirer efficacement les suies et les cendres de votre filtre à particules ? Cette solution économique pour les filtres à particules diesel bouchés réduit considérablement les coûts en évitant le remplacement prématuré du FAP.
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Le pistolet nettoyage FAP permet de nettoyer et rincer le filtre, éliminant les dépôts de suie et de cendres accumulés. Il permet de répondre aux problèmes d'encrassement des filtres à particules avec un résultat professionnel.
Le changement du FAP étant onéreux et contraignant, ce kit de nettoyage est une alternative au changement du FAP à travers une solution de nettoyage efficace, économique et applicable à toutes les marques de véhicules.
Voici les étapes à suivre pour utiliser efficacement le pistolet de nettoyage FAP :
TUNAP a développé un kit de nettoyage complet, breveté et homologué par les constructeurs automobiles. Le kit de nettoyage pour filtres à particules (FAP) se compose d'un liquide de nettoyage ininflammable et sans métal (TUNAP 931) et d'une solution de rinçage (TUNAP 932). Notre procédé de nettoyage a été élu "meilleure technologie disponible" par l'association VERT.
Une fois le capteur de température retiré, la sonde de pulvérisation peut être insérée dans l'ouverture et le liquide de nettoyage (TUNAP 931) pulvérisé vers le filtre à particules. Après le nettoyage, le filtre à particules doit être rincé avec la solution de rinçage (TUNAP 932). Réinstallez ensuite le capteur de température et laissez la voiture fonctionner pendant 15 minutes à l'arrêt. Le filtre à particules est propre et débouché. Il est de nouveau opérationnel.
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Oui, utiliser un additif dans le carburant pour nettoyer le filtre à particules peut être efficace. Les additifs aident à réduire la formation de dépôts de suie et facilitent la régénération du FAP, améliorant ainsi ses performances et prolongeant sa durée de vie.
Pour prolonger la durée de vie du filtre à particules, conduisez régulièrement à des régimes moteur élevés pour favoriser la régénération, utilisez des carburants de haute qualité, évitez les trajets courts fréquents, et suivez les recommandations d'entretien du fabricant.
Pour éviter l'encrassement rapide du filtre à particules, adoptez une conduite régulière à des régimes moteur élevés, évitez les trajets courts fréquents, utilisez des carburants de haute qualité, et suivez les recommandations d'entretien du constructeur. Si vous conduisez beaucoup en ville, il est recommandé de faire des trajets plus longs à vitesse élevée de manière régulière pour permettre la régénération du filtre à particules.
Si le voyant moteur ou le voyant de filtre à particules s'allume, faites vérifier le véhicule par un professionnel dès que possible. Ignorer ce signal peut entraîner des dommages supplémentaires et des réparations coûteuses.
Oui, il est possible de nettoyer un filtre à particules plutôt que de le remplacer. Le nettoyage peut être effectué par des professionnels utilisant des techniques de régénération forcée, des nettoyants chimiques, ou des méthodes de nettoyage mécanique. La méthode de nettoyage du FAP de TUNAP a été certifiée par le TÜV THÜRINGEN et permet un nettoyage complet sans démontage.
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Le nettoyage du filtre à particules (FAP) est une alternative viable au remplacement, permettant de restaurer son efficacité et de prolonger sa durée de vie.
Solution | Coût Estimé | Avantages | Inconvénients |
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Remplacement du FAP | 500 à 2000 € | Solution radicale | Coût élevé, immobilisation du véhicule |
Nettoyage avec pistolet FAP | 170 € (prix du pistolet) + produits | Économique, rapide | Nécessite un compresseur, efficacité variable |
Kit de nettoyage TUNAP | ~260 € | Homologué, nettoyage en profondeur | Coût plus élevé |
Additifs de carburant | ~20-50 € par traitement | Facile à utiliser, préventif | Efficacité limitée |
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