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Le filtre à particules (FAP) est un composant essentiel des moteurs diesel modernes et de certains moteurs essence. Il a pour rôle de réduire les émissions de particules fines en retenant les particules nocives dans son filtre.

Fonctionnement du Filtre à Particules

Le filtre à particules (FAP) fonctionne en capturant les particules fines de suie émises par le moteur. Ces particules forment de la suie qui est ensuite brûlée par un mécanisme de régénération. Cette action n'a lieu que lorsque la température des gaz atteint au moins 550°C. Or, de telles conditions sont rarement réunies en cas de trajets urbains ou courts.

Problèmes liés à l'encrassement du FAP

Le filtre à particules n'a qu'une capacité limitée à stocker les particules de suie. Au-delà d'une certaine quantité de particules, elles doivent être brûlées en CO₂ et en cendres dans un processus de régénération. Si aucune régénération n'a lieu pendant le trajet de 20 minutes, elle doit être effectuée manuellement via le testeur.

Un filtre à particules (FAP) défectueux peut entraîner une perte de puissance du moteur, une augmentation de la consommation de carburant, des démarrages difficiles, et un fonctionnement irrégulier du moteur. Les signes d'un filtre à particules bouché incluent une perte de puissance, une consommation de carburant accrue, l'allumage du voyant moteur ou du voyant de filtre à particules, et des difficultés de démarrage.

Le Pistolet de Nettoyage FAP : Une Solution Efficace

Le pistolet de nettoyage FAP DPF 4 bars de ERC permet le nettoyage en profondeur du filtre à particules de votre véhicule. Vous souhaitez retirer efficacement les suies et les cendres de votre filtre à particules ? Cette solution économique pour les filtres à particules diesel bouchés réduit considérablement les coûts en évitant le remplacement prématuré du FAP.

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Le pistolet nettoyage FAP permet de nettoyer et rincer le filtre, éliminant les dépôts de suie et de cendres accumulés. Il permet de répondre aux problèmes d'encrassement des filtres à particules avec un résultat professionnel.

Le changement du FAP étant onéreux et contraignant, ce kit de nettoyage est une alternative au changement du FAP à travers une solution de nettoyage efficace, économique et applicable à toutes les marques de véhicules.

Avantages du Pistolet de Nettoyage FAP

  • Économique car cela évite le changement de F.A.P.
  • Ne nécessite aucun démontage et aucune intervention mécanique.
  • Dissout les dépôts sans agglomération et sans laisser de cendres.
  • Performant : sa sonde unique lui permet des applications différentes suivant la marque du véhicule et l'accessibilité du F.A.P.
  • Assure un nettoyage complet et rapide en moins de 45 minutes.
  • Très bon rapport qualité/prix.

Comment Utiliser le Pistolet de Nettoyage FAP

Voici les étapes à suivre pour utiliser efficacement le pistolet de nettoyage FAP :

  1. Placez le véhicule sur la plateforme élévatrice et vérifiez que la température du FAP soit au maximum de 40°C.
  2. Installez le capteur de pression ou de température avant le FAP. Vous pouvez également retirer le FAP et le nettoyer à l'extérieur de l'auto.
  3. Connectez un compresseur d'air et établissez une pression de fonctionnement d'au moins 4 bars (un réducteur de pression à 4 bars est intégré dans le pistolet).
  4. Pour couvrir toute la surface, déplacez le tuyau d'avant en arrière avec une buse en mousse spéciale.
  5. Laissez le nettoyage agir pendant 10 minutes.
  6. Une fois terminé, rincez le FAP avec un 500 ml de rinçage FAP et placez un récipient de collecte sous l'échappement pour recueillir les fuites de liquide.
  7. Faites fonctionner le moteur à 2500 à 3000 tours jusqu'à épuisement du liquide de rinçage.
  8. Réintégrez le capteur de pression ou de température (ou le FAP) et vérifiez l'étanchéité.

Précautions de sécurité

  • Pour votre sécurité, portez des lunettes et des gants de protection.
  • Vérifiez le niveau d'huile avant le nettoyage et, s'il est augmenté, effectuez le changement.
  • Ne réchauffez pas le moteur, la température du FAP doit être de 30 à 40°C.
  • Lors de la régénération statique, respectez impérativement les règles de sécurité du constructeur du véhicule.

Alternatives et Compléments de Nettoyage FAP

Kit de Nettoyage FAP TUNAP

TUNAP a développé un kit de nettoyage complet, breveté et homologué par les constructeurs automobiles. Le kit de nettoyage pour filtres à particules (FAP) se compose d'un liquide de nettoyage ininflammable et sans métal (TUNAP 931) et d'une solution de rinçage (TUNAP 932). Notre procédé de nettoyage a été élu "meilleure technologie disponible" par l'association VERT.

Une fois le capteur de température retiré, la sonde de pulvérisation peut être insérée dans l'ouverture et le liquide de nettoyage (TUNAP 931) pulvérisé vers le filtre à particules. Après le nettoyage, le filtre à particules doit être rincé avec la solution de rinçage (TUNAP 932). Réinstallez ensuite le capteur de température et laissez la voiture fonctionner pendant 15 minutes à l'arrêt. Le filtre à particules est propre et débouché. Il est de nouveau opérationnel.

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Additifs de Carburant

Oui, utiliser un additif dans le carburant pour nettoyer le filtre à particules peut être efficace. Les additifs aident à réduire la formation de dépôts de suie et facilitent la régénération du FAP, améliorant ainsi ses performances et prolongeant sa durée de vie.

Prévention de l'Encrassement du FAP

Pour prolonger la durée de vie du filtre à particules, conduisez régulièrement à des régimes moteur élevés pour favoriser la régénération, utilisez des carburants de haute qualité, évitez les trajets courts fréquents, et suivez les recommandations d'entretien du fabricant.

Pour éviter l'encrassement rapide du filtre à particules, adoptez une conduite régulière à des régimes moteur élevés, évitez les trajets courts fréquents, utilisez des carburants de haute qualité, et suivez les recommandations d'entretien du constructeur. Si vous conduisez beaucoup en ville, il est recommandé de faire des trajets plus longs à vitesse élevée de manière régulière pour permettre la régénération du filtre à particules.

Si le voyant moteur ou le voyant de filtre à particules s'allume, faites vérifier le véhicule par un professionnel dès que possible. Ignorer ce signal peut entraîner des dommages supplémentaires et des réparations coûteuses.

Alternatives au Remplacement du FAP

Oui, il est possible de nettoyer un filtre à particules plutôt que de le remplacer. Le nettoyage peut être effectué par des professionnels utilisant des techniques de régénération forcée, des nettoyants chimiques, ou des méthodes de nettoyage mécanique. La méthode de nettoyage du FAP de TUNAP a été certifiée par le TÜV THÜRINGEN et permet un nettoyage complet sans démontage.

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Le nettoyage du filtre à particules (FAP) est une alternative viable au remplacement, permettant de restaurer son efficacité et de prolonger sa durée de vie.

Coûts et Alternatives
Solution Coût Estimé Avantages Inconvénients
Remplacement du FAP 500 à 2000 € Solution radicale Coût élevé, immobilisation du véhicule
Nettoyage avec pistolet FAP 170 € (prix du pistolet) + produits Économique, rapide Nécessite un compresseur, efficacité variable
Kit de nettoyage TUNAP ~260 € Homologué, nettoyage en profondeur Coût plus élevé
Additifs de carburant ~20-50 € par traitement Facile à utiliser, préventif Efficacité limitée

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