Envie de participer ?
Bandeau

La station de peinture est un outil plus performant pour peindre plus facilement. Destinée à un usage extérieur mais aussi intérieur, elle est plus rapide, efficace et polyvalente. Afin d’avoir un meilleur rendu, s’équiper d’une station de peinture est de mise. Cet appareil offre de nombreux avantages quel que soit le modèle et la marque.

Qu'est-ce qu'une station de peinture ?

Une station de peinture est un appareil destiné à peindre une surface plus rapidement et plus efficacement que les traditionnels outils de peinture. Elle offre un parfait rendu et convient tant au bricoleur du dimanche qu’au professionnel du bâtiment. En général, elle comporte un châssis, une poignée, un pistolet de peinture, un compresseur ou une pompe ainsi que des flexibles qui vous permettent de l’utiliser à une certaine distance du réservoir et vous évitant ainsi de le traîner partout. En plus, certains modèles ont également été conçus pour une application plus facile de vernis, de lasure ou encore d’huile sur n’importe quelle surface.

Les avantages d’une station de peinture

La peinture d’un logement, d’un local professionnel, d’un mobilier ou d’une voiture est la touche finale pour rendre son aspect général parfait. Contrairement au traditionnel pinceau et au rouleau, la station de peinture est un outil alliant modernité et efficacité. Avec elle, les travaux de peinture prennent moins de temps, même pour les grands immeubles et les gratte-ciels qui sont particulièrement imposants. On devient plus efficace et plus rapide, tout en obtenant un meilleur résultat. L’application de la peinture, du vernis ou du lasure est totalement uniforme. La méthode de la pulvérisation utilisée est certainement la plus efficace à l’heure actuelle. Utiliser une station de peinture est la garantie d’une grande précision, sur n’importe quelle surface. Même les débutants peuvent s’en sortir. Et d’ailleurs, pour les meubles et les plus petits objets, on la possibilité d’utiliser un pistolet de petite taille et d’avoir ainsi plus de précision. Cela est possible même pour les zones les plus difficilement accessibles.

Les différents types de stations de peinture

  • Station à batterie: Cet appareil est équipé d’une batterie rechargeable. Il n’est donc pas nécessaire de le brancher à une source d’alimentation pendant son usage, sauf si la batterie est déchargée. Puisque son fonctionnement dépend entièrement sur sa batterie, la pression diminue considérablement lorsque celle-ci est faible.
  • Station à airless: Il s’agit du type d’entraînement le plus en vogue sur le marché, en étant très plébiscitée par les industriels. Là où est imposante et de ce fait, nécessite de l’espace. Elle est également assez chère, mais cela en vaut la peine, car elle est très pratique et polyvalente. Souvent, elle convient à tout type de peinture et de vernis et s’adaptent parfaitement aux grandes surfaces.
  • Station sur secteur: La station de peinture sur secteur doit être branchée en permanence à un câble d’alimentation pour fonctionner. Un tel système favorise une restriction de la liberté de mouvement lors de l’utilisation de l’appareil, mais le rend pas pour autant moins performant. En général, ce modèle est équipé d’un compresseur, d’un réservoir de peinture, de tuyau d’air ainsi que de tête de buse intégrés et non démontables. Il offre une meilleure pression et donc un grand confort.
  • Station à airbrush: Il s’agit certainement du modèle de station de pulvérisation le plus petit du marché. Il a été conçu pour des peintures de petite quantité et permet ainsi plus de précision dans leur application sur les surfaces. Souvent, il est à basse pression et utilisé par les artistes de tout genre.
  • Station à compresseur: La station à compresseur est un terme assez trompeur, car en réalité, c’est surtout un accessoire connecté à un compresseur. Mais il permet aussi d’appliquer de la peinture sur une surface en produisant de la pression. Cet outil est utile pour une application parfaitement précise de la peinture. Son achat est intéressant si vous disposez déjà d’un compresseur.

Les critères de confort

La station de peinture doit bénéficier d’un certain nombre de caractéristiques techniques qui favorisent la facilité de son utilisation. Peindre un mur, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison entière ou même d’un immeuble, n’est pas une tâche aisée. Celle-ci requiert de la patience et de l’endurance. Ainsi, pour moins se fatiguer, il est judicieux d’opter pour un appareil confortable, offrant par exemple des options plus accessibles pour changer la couleur de la peinture. La station de peinture est équipée d’un réservoir où est stockée la peinture. Si pour travailler, vous devez le trimballer car il est intégré au pulvérisateur, ça sera très pénible et fatigant. Il faut alors opter pour un modèle avec un réservoir à poser sur le sol qui s’avère plus ergonomique. Une station de peinture doit également être équipée d’un tuyau très long de préférence pour éviter les désagréments. Les meilleurs du marché disposent d’une poignée munie d’un revêtement softgrip pour réduire la fatigue des mains. Celle-ci a également l’avantage de vibrer moins.

La taille et le poids de l’appareil

Le choix d’une station de peinture passe par celui de son poids et de sa taille. Si elle est trop lourde ou trop grande, son utilisation sera plus difficile et le rythme de travail sera plus lent. Mais si un appareil plus lourd est équipé d’un réservoir à poser sur le sol et des roues, il devient plus portatif et donc plus facile à utiliser. Cela a un double avantage, car en plus de sa portabilité, il est doté d’un réservoir de peinture plus grand.

Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)

La pression de pulvérisation

La pression de pulvérisation varie d’une station de peinture à l’autre. Elle est exprimée en bars et permet d’avoir une idée de la capacité de l’appareil à couvrir la surface à peindre. Le choix doit alors être porté sur l’usage même de la station. Pour une utilisation ponctuelle, inutile d’investir dans un modèle cher avec une importante pression de pulvérisation. En revanche, pour un usage professionnel, ce critère est très important pour réduire considérablement le temps de travail.

La capacité du réservoir

La taille du réservoir varie selon le modèle. Il s’agit d’un très important critère de choix, mais qui dépend également des besoins de l’utilisateur. Une station de peinture à usage domestique ne doit pas forcément être dotée d’un grand réservoir, contrairement à un outil destiné à usage professionnel. Plus le réservoir est grand, moins vous serez obligé de faire le plein pour pouvoir continuer le travail.

Le prix

Le prix d’une station de peinture dicte également le choix. D’où la nécessite de déterminer un budget avant son achat. Un pistolet à haute pression coûte en moyenne 400 euros, tandis qu’un modèle à basse pression est plus abordable, vendu entre de 120 à 200 euros en moyenne. Mais le prix varie d’un modèle et d’une marque à l’autre. Il est souvent nécessaire de bien comparer les stations de peinture disponible sur le marché avant de se lancer dans l’achat. C’est un moyen d’économiser, sans pour autant faire un compromis sur la qualité du produit.

Comparatif technique de pistolets à peinture

Nom du produit Type Poids Dimensions
Pistolet à Peinture Filaire Bosch PFS 3000-2 Filiaire 2,8 kg 26 x 36 x 51 kg
Pistolet à peinture filaire Bosch PFS 5000 E Haute pression 4,8 kg 40,5 x 23,5 x 41 cm
Pistolet à peinture Wagner Airless Control Pro 350 R Basse pression 7kg 36 x 29,5 x 47,5 cm
Pistolet à Peinture Mecafer 490040 HVP400 Portatif 1,85 kg ‎28 x 25,7 x 14,1 cm
Pistolet à peinture Bosch PFS 1000 Portatif 2 kg 5 x 36 x 24,8 cm
Pistolet à peinture Wagner Flexio 590-630W Basse pression 3,1 kg 28,5 x 15,5 x 39 cm
Station de peinture Wagner Airless 550W 110bars-Control Pro 250 M Airless Haute pression 7,6 kg 46 x 39,5 x 33,5 cm

Comment peindre un portail rouillé ?

Le métal est un matériau résistant qui apporte de l’allure à un portail. Cependant, même s’il est résistant, il reste sensible à l’humidité et au temps qui passe. L’ennemi juré du métal, la rouille, peut alors s’installer sur votre portail et grilles. Si vous souhaitez lui donner un coup de neuf, l’idéal est de peindre votre portail rouillé. Cependant, vous devez d’abord connaître certaines étapes pour peindre un portail en métal de manière à lui offrir une seconde jeunesse et le protéger à l’avenir.

Les étapes à suivre :

  1. Débarrasser le portail de la rouille: Si vous souhaitez peindre votre portail rouillé, cette première étape est essentielle. En effet, avant de peindre sur un portail rouillé, il faut rendre sa surface saine et propre. Au fil du temps et des intempéries, la peinture de votre portail peut s’écailler. De la rouille peut également apparaître à certains endroits. Peindre votre portail rouillé est donc la solution idéale pour le rénover. Pour les parties les plus abîmées de votre portail, munissez-vous d’une brosse métallique. Avec cette brosse, frottez énergiquement sur les endroits particulièrement rouillés. Frottez également sur les endroits où la peinture est abîmée. Les traces de rouille sur votre portail devraient disparaître. Pour les zones abîmées et difficiles d’accès avec une simple brosse métallique, nous avons la solution. Il s’agit du chalumeau.
  2. Dégraisser le portail: Maintenant que votre portail est débarrassé de la rouille, il convient de le dégraisser. Le dégraissage est indispensable avant de peindre votre portail en métal. Vous munir d’un chiffon. Humidifier le chiffon avec du White Spirit. Nettoyer ensuite l’intégralité de la surface à l’aide de ce chiffon. Cette astuce vous permettra d’enlever toute tâche de graisse présente sur le portail, mais contribuera également à faire en sorte que la peinture accroche.
  3. Reboucher les trous: Si votre portail est troué à quelques endroits, cette astuce est pour vous. En effet, avant de peindre votre portail en métal, sa surface doit être régulière. Il faut alors reboucher les trous. Enduire les trous à l’aide d’un couteau à peindre et d’un mastic de rebouchage. Laisser sécher pendant une quinzaine de minutes.
  4. Appliquer une sous-couche de qualité: Maintenant que vous vous êtes débarrassé de la rouille, il reste une étape essentielle à respecter avant de peindre votre portail en métal. Effectivement, il est important d’appliquer une sous-couche. Pour les matériaux métalliques, il convient d’utiliser une sous-couche dédiée spécialement au métal. En effet, il existe des sous-couche antirouille. Cette sous-couche permettra à la peinture de résister durablement au temps. De plus, elle aidera aussi la peinture à adhérer au métal. La sous-couche en bombe : celle-ci s’applique directement sur la surface à peindre. Cette sous-couche antirouille constitue une couche imperméable, protégeant votre portail en métal de la corrosion et de la rouille. Quel que soit le type de sous-couche que vous utilisez, insistez sur les zones particulièrement rouillés et abîmées. Pour que la couche de peinture suivante adhère, respectez bien le délai de séchage de la sous-couche.
  5. Peindre le portail: Pour peindre sur un portail en métal, particulièrement sensible à la rouille, il convient d’utiliser une peinture spéciale. Par exemple, si votre portail est en fer, utilisez une peinture spécial fer. L’idéal pour peindre votre portail en métal est d’utiliser une peinture antirouille « spécial extérieur ». Pour peindre un portail en métal rouillé, il n’est pas nécessaire d’appliquer plusieurs couches. En effet, les peintures antirouille sont particulièrement couvrantes. Pour peindre la surface principal de votre portail, nous vous invitons à appliquer la peinture au rouleau. Dans un premier temps, appliquez la peinture en allant de gauche à droite. Ensuite, sans laisser sécher, étirer la peinture en allant de bas en haut. Lorsque vous peignez les barreaux du portail, une technique spéciale est nécessaire afin d’éviter que la peinture ne coule. En effet, il convient d’appliquer la peinture à l’aide d’une éponge. Effectuez des gestes de haut en bas avec l’éponge. Attention à bien protéger vos mains avec des gants de ménage. Terminez de peindre votre portail en métal en peignant les serrures et les petites finitions. En effet, la peinture de la serrure nécessite également une technique particulière. En effet, une surcharge de peinture au niveau de la serrure ou de la poignée pourrait endommager leur fonctionnement.

Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide

Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet

tags: #peindre #un #grillage #au #pistolet #avantages

Post popolari: