Le certificat de préposé au tir est une qualification essentielle pour toute personne amenée à utiliser des explosifs civils en France. Cette certification garantit que l'individu possède les compétences et les connaissances nécessaires pour manipuler ces substances dangereuses en toute sécurité et conformément à la réglementation en vigueur.
À l'issue de la formation, les stagiaires doivent être capables d'utiliser les explosifs civils en sécurité et conformément à la règlementation. La formation prépare les stagiaires de manière optimum à l’examen de l’Éducation Nationale de niveau V.
L'organisation et la validation de la formation sont assurées par l’Inspection Académique du lieu de l’examen. L'examen comprend plusieurs épreuves :
La planification d’une formation se fait sur demande à partir de 6 candidats inscrits minimum, dans un délai maximum de 6 mois. Cela se fait en relation avec l'Inspection d'académie pour fixer une date d'examen proche de la formation.
Dès la prise de contact, CATM accompagne les stagiaires ou les entreprises pour les demandes d'Autorisation Préfectorale aux Formations (AIF- délai d'obtention 1 à 2 mois) puis la constitution des dossiers administratifs.
Lire aussi: Procédure CATS
Dès réception des dossiers d’inscription complet (1 mois minimum avant le début de la formation), CATM se charge de l'inscription à l'examen auprès du Rectorat d'Académie.
L'inscription à la formation est validée par la signature de la convention ou du contrat de formation transmis par C.A.T.M.
Le tarif de la formation est de 1 300 € HT par stagiaire. Le taux de réussite en 2024 est de 87 % (49 / 54).
Il existe d'autres formations et certifications dans le domaine de la sécurité et de la prévention des risques, telles que :
Lire aussi: Tout savoir sur le Certificat de Préposé au Tir
Lire aussi: Obtenir le Certificat Préposé
tags: #certificat #de #préposé #au #tir #validité