Envie de participer ?
Bandeau

La mousse de polyuréthane est un produit un peu particulier : sortie de l’aérosol, elle devient expansive. Utilisée comme isolant thermique et phonique, elle permet d’améliorer l’étanchéité et l’isolation de certains éléments de la maison.

Applications de la Mousse Polyuréthane

Toutes ces caractéristiques font que cette mousse est utilisée en intérieur comme en extérieur. Si vous cherchez un moyen d’améliorer l’isolation d’une pièce, ou de colmater certains trous dans des murs endommagés, la mousse de polyuréthane est parfaite. Son usage en extérieur pour protéger des éléments du gel est très fréquent. C’est souvent le cas pour protéger les vieux compteurs d’eau situés à l’extérieur de la maison.

Très utilisées dans les constructions modernes et alternatives (ossature bois, etc.), les mousses polyuréthanes permettent de renforcer l’isolation thermique de ces structures, de façon durable à un prix abordable. Un moyen très efficace de créer une protection pour des tuyaux extérieurs, c’est de réaliser un coffrage en bois, dans lequel de la mousse polyuréthane est projetée. Si vous réalisez un coffrage en bois, faites quelques trous avant d’injecter la mousse.

Comment Utiliser la Mousse Polyuréthane

Produit monocomposant expansif : au contact de l’air, elle passe de l’état liquide épais, à l’état de mousse. Pistolable ou en aérosol, on l’applique sur une surface, puis on la laisse s’expanser. Appliquez-en une petite quantité : la mousse étant expansive, évitez de combler le trou entièrement.

Si votre maison est équipée d’un plancher, à l’heure de le rénover, vous devrez peut-être coller et fixer certaines lambourdes. Dans ce cas, inutile de supprimer le surplus, dans la mesure où il ne dérangera pas l’installation du parquet. Vous avez certainement déjà vu un robinet extérieur protégé par une bonne couche de mousse polyuréthane.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Après avoir utilisé l’aérosol, veillez à bien nettoyer l’embout d’application à l’acétone. Si vous ne le faites pas, la prochaine utilisation pourrait s’avérer pénible, voire impossible. À l’aide d’un pistolet spécial, cette mousse est appliquée à la surface des murs à isoler, directement en projection.

Tellement pratique et polyvalente, cette mousse permet de corriger rapidement et efficacement certains soucis. Si pendant longtemps c’est le polystyrène qui était utilisé à ces fins, la mousse de polyuréthane lui est désormais préférée.

Le pistolet pour bombe de mousse expansive SOUDAL permet le remplissage, montage et isolation avec de la mousse PU. Il est adapté pour l'application de la mousse polyuréthane pistolable. Bien serrer la bombe sur le pistolet. Régler la vis de dosage et pistoler la mousse en appuyant sur la détente.

Pistolet pour extruder la mousse polyuréthane SIKA Boom Dispenser

Le Pistolet pour extruder la mousse polyuréthane SIKA Boom Dispenser, ce pistolet permet d'extraire les mousses polyuréthane.

Conseils d'utilisation du pistolet à mousse PU et conservation de la bombe

Il parait qu'avec ce système, on ne doit pas vider complètement la bombe, mais que l'on peut la laisser vissée sur le pistolet pour une utilisation ultérieure, à condition de fermer le bouton de réglage, de nettoyer l'embout et de stocker le pistolet verticalement.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Le nettoyage se fait généralement avec de l'acétone. Par expérience je vous recommande de mettre des gants pour l'appliquer car ce produit à une propension certaine à se coller sur les doigts.

Comment Enlever la Mousse Polyuréthane sur la Peau et les Cheveux

Vous avez utilisé de la mousse polyuréthane pour vos travaux d’isolation et vous avez oublié d’utiliser des gants ainsi qu’une protection pour les cheveux… Résultat : vous cherchez à tout prix à nettoyer la mousse expansive de la peau de vos mains ou de vos cheveux. Mais quelles sont les meilleures astuces et produits pour le faire ?

Nettoyer la mousse polyuréthane de la peau

Après avoir attendu quelques heures que la mousse polyuréthane ait séché sur votre peau, vous pouvez la gratter avec vos ongles. Il est également possible de frotter la mousse avec du papier abrasif. Si vous êtes pressé, optez pour un gommage à laver les mains (ou savon en pâte) qu’il suffira de frotter entre vos mains pour retirer la mousse expansive de votre peau. Vous pouvez également dissoudre la mousse polyuréthane grâce à de l’acétone. Il suffit d’imbiber un coton d’acétone et de le frotter sur vos mains. Enfin, la vaseline peut aussi vous porter secours si vous avez de la mousse polyuréthane sur les mains. Étalez de la vaseline sur vos mains, enfilez des gants en latex et laissez poser 1h. Lorsque vous retirerez vos gants, la mousse expansive, ramollie, s’en ira comme par magie !

Nettoyer la mousse polyuréthane des cheveux

Pour retirer la mousse polyuréthane de vos cheveux, il est possible d’utiliser un produit tel qu’un shampoing clarifiant à rincer avec de l’eau tiède. Si vous ne disposez pas de ce produit, le vinaigre blanc est tout aussi efficace. Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez vos cheveux à l’endroit où la mousse polyuréthane s’est logée. Autre astuce de grand-mère pour dissoudre la mousse : le bicarbonate de soude. Faites tremper vos cheveux dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.

Vous voilà renseignés, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Prenez surtout soin de porter des gants et des lunettes de protection pour ce type d’application.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #mousse #polyurethane #utilisation #bricolage

Post popolari: