Dans l'univers de l'airsoft, la vision nocturne joue un rôle clé pour les joueurs qui souhaitent optimiser leurs performances pendant les parties en soirée. La vision nocturne en airsoft fait référence à l’utilisation de dispositifs et techniques qui permettent aux joueurs de voir dans l’obscurité lors des parties de nuit. Cela peut inclure des lunettes de vision nocturne, des lampes de poche tactiques ou encore des accessoires spécialement conçus pour améliorer la visibilité dans des conditions de faible luminosité.
La vision nocturne offre de nombreux avantages dans le jeu d’airsoft. Tout d’abord, elle permet aux joueurs de voir clairement dans des environnements sombres où l’observation à l’œil nu serait limitée. Cela peut faire la différence entre réussir une mission difficile et échouer.
Qui dit appareil de vision nocturne dit que l’humain ne voit pas bien dans le noir. Mais pourquoi ? L’œil capte la réflexion de la lumière sur les surfaces environnantes. Les rayons qui atteignent l’œil traversent la cornée, l’iris pour atteindre la rétine. Celle-ci capte la lumière pour la transformer en signaux électriques envoyés au cerveau. Pour cela, la rétine dispose de cônes et de bâtonnets. Les cônes permettent de voir les détails et les couleurs.
Tout le problème, c’est la quantité de lumière pour laquelle l’œil est censé fonctionner normalement. En raison de notre mode de vie diurne notre corps est conçu pour bien performer en journée, sous le soleil. La nuit, il n’y a tout simplement pas assez de lumière pour qu’on puisse y voir clair.
La vision nocturne est une propriété naturelle dont bénéficient de nombreuses espèces animales. Certaines passent par des voies détournées, comme les chauves-souris qui utilisent l’écholocation, un système de sonar qui passe par les ultrasons. La vision nocturne infrarouge fonctionne un peu comme les yeux de ces animaux et vient amplifier la lumière environnante pour en envoyer suffisamment à nos yeux.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Ceux qui fonctionnent dans le spectre infrarouge sont appelés lunettes de vision infrarouge. Les autres, ce sont les solutions de vision thermique qui s’appuient sur les rayonnements émis par la chaleur du sujet.
La lumière peut être considérée comme de l’énergie qui nous provient des atomes sous la forme de photons. L’œil humain n’est conçu pour ne voir qu’une partie du spectre lumineux. On appelle cela la lumière visible. En réalité, l’ensemble des couleurs existantes est beaucoup plus vaste, allant jusqu’au domaine des ondes radios.
L’infrarouge proche, dont la longueur d’onde évolue à des ordres de grandeurs de 0,7 à 1,3 microns. C’est cette fréquence qu’utilise la majorité des ALR grand public.
La majorité des dispositifs de vision nocturne sont des appareils passifs. On retrouve tout d’abord un objectif. Comme dans un appareil photo ou une jumelle classique, l’objectif est un ensemble de lentilles qui sont ordonnées pour capter une partie des rayons lumineux et la canaliser vers un foyer. Dans une lunette de vision nocturne, les photons qui pénètrent dans l’objectif vont rencontrer un tube amplificateur d’image composé tout d’abord d’une photocathode faite d’un morceau de métal.
Le rôle de celle-ci est de libérer des électrons chaque fois qu’un rayon lumineux la touche. Tout cette opération se déroule dans une chambre à vide. Le système de micro-canaux est conçu pour permettre un processus d’émission secondaire en cascade. Chaque micro-canal est 45 fois plus gros que le précédent, entraînant une libération toujours plus importante des électrons, un peu comme dans une réaction en chaîne nucléaire. Pour exciter la plaque de métal, un courant électrique est appliqué.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Les électrons, qui transmettent le signal de l’information lumineuse, sont ensuite propulsés vers une plaque de Phosphore. Les premiers ALR ont été utilisé durant la 2nde Guerre Mondiale. Les jumelles de vision nocturne renvoient une couleur verte à l’utilisateur car c’est ce qu’émet le phosphore. Il n’est pas possible de renvoyer une image colorée en raison de l’étape de traduction des photons aux électrons puis à nouveau aux photons. Ce matériau a été choisi car l’œil humain peut y distinguer une large nuance de formes.
Les ALR passifs ne fonctionnent donc que si une scène est un minimum éclairé. Cependant, cette solution est très peu utilisée par les militaires, principaux usagers des technologies de vision nocturne. Il est très facile de détecter le flux infrarouge émis par les jumelles actives et donc de se faire repérer.
Développés depuis la Seconde Guerre Mondiale, les jumelles de vision nocturne ont fait l’objet d’amélioration dans le but d’améliorer leur précision et leur durée de vie. La première génération a été en premier lieu utilisée dans les véhicules militaires durant la Seconde Guerre Mondiale. La plupart des appareils de vision nocturne grand public proposés aujourd’hui sont de génération 1.
C’est cette génération qui introduit le microcanal (MCP) qui vient amplifier les électrons. Mais cela fait doubler les prix des équipements. On passe alors à un taux d’amplification lumineux de x50000. La génération la plus récente des amplificateurs de lumière résiduelle, les ALR Omni-VII fonctionnent sur la même base que la 3ème génération.
Depuis quelques années, grâce à l’avènement de la photo numérique, des fabricants se sont mis à utiliser des solutions d’amplification de lumière numérique. Au lieu d’utiliser un tube amplificateur de lumière, le monoculaire de vision nocturne numérique dispose d’un capteur similaire à ceux qu’on retrouve dans les appareils photos numérique ou dans votre smartphone. Il peut s’agri d’un CCD ou CMOS.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Avant d'envisager l'achat d'un monoculaire, d'une lunette ou de jumelles infrarouge, il est important de comprendre les caractéristiques de chaque produit / modèle. Ces dernières correspondent à des technologies spécifiques plus ou moins performantes et accessibles en terme de prix.
Ainsi, la majorité des appareils pour le grand public sont équipés d'optiques capables de performances tout à fait honorables ainsi que de belles images mais nécessitent l'utilisation d'un illuminateur infrarouge lorsque l'obscurité est totale ou lorsque les conditions météorologiques laissent à désirer. Les autres générations GEN 2 - GEN 2+ - GEN 3 sont des produits plus performants mais leur prix peut être un frein à l'achat si votre budget ne vous le permet pas. Le juste milieu aujourd'hui se situe dans les dispositifs numériques qui offrent le meilleur rapport qualité / prix / performance.
La deuxième grande famille de d’appareils à vision nocturne sont les équipements infrarouges thermiques. La caractéristique de ce rayonnement est qu’il n’est pas simplement réfléchi sur les objets, il est également émis par les corps sous la forme d’un rayonnement radioactif qui transformer la chaleur en énergie lumineuse. En général, le premier équipement qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle d’équipement de vision nocturne, ce sont les lunettes qui équipent les armes des militaires pour le combat de nuit.
Tout objet dont la température est supérieur à -273,15°C émet un rayonnement infrarouge. L'imagerie thermique convertit le rayonnement infrarouge en valeur de gris, puis une image est générée par la différence de valeur de gris de chaque objet. La chaleur d'un objet est diffusée vers l'extérieur sous forme de rayonnement infrarouge et est capturée par la caméra thermique. La caméra thermique est composée d'une lentille en germanium, d'un détecteur infrarouge, d'un circuit de traitement du signal, d'une puce de traitement de l'image et d'une coque métallique.
Le personnel chargé de la gestion des forêts peut l'utiliser pour effectuer des inspections, afin de détecter rapidement les incendies et d'organiser le personnel pour y faire face à temps.
L’airsoft est une question de précision et de timing combinés à des tactiques intelligentes, de sorte que les appareils optiques tels que les viseurs et les lunettes de visée peuvent s’avérer très utiles pour s’ajouter à votre style de jeu. Choisir le meilleur viseur airsoft peut être difficile, car il existe une variété d’options et de gammes différentes.
Un viseur « red dot » est un type de viseur optique utilisé pour améliorer la précision du tir en airsoft. Il projette un point rouge lumineux sur une lentille, que le tireur aligne avec la cible. Un viseur fonctionne en projetant une image (généralement un point ou un réticule) sur une lentille que le tireur regarde. Cela crée une illusion où le point semble être sur la cible.
La passion pour l'airsoft de nuit augmente le degré de stabilité, aide à devenir plus fort mentalement et physiquement, entraîne les sens, développe l'intuition et apprend à naviguer dans l'obscurité.
Lors des parties de nuit, l’utilisation de la vision nocturne permet aux joueurs de repérer plus facilement les mouvements et les positions de leurs adversaires, même dans des conditions de faible luminosité. En utilisant la vision nocturne, les joueurs peuvent surprendre leurs adversaires en se déplaçant silencieusement et de manière furtive.
Qu’en est-il de la législation ? La règlementation est assez simple sur le sujet. Il est possible d’acheter et d’utiliser un appareil de vision nocturne de génération 1, 2, 3 ou 4 sans autorisation préalable. La seule règle est relative à l’utilisation qui est faite de l’équipement.
Il existe une variété de modèles de lunettes de vision nocturne disponibles sur le marché. Voici quelques exemples :
Modèle | Caractéristiques |
---|---|
NVG50 de BINOCK | Résolution ultra-claire de 2560 x 1440 pixels, capteur CMOS à très faible éclairage, distance de visualisation de 600 mètres. |
Jumelles de vision nocturne digitales Bushwhacker | Capteur CMOS de haute performance, enregistreur vidéo intégré, fonction d'enregistrement nocturne, bandeau frontal et adaptateur de fixation pour casque tactique. |
Monoculaire Equinox Z2 de Bushnell | Agrandissement de 6x, objectif 50 mm, option Wi-Fi, illuminateur infrarouge intégré et capture vidéo en full HD 1080P. |
Jumelles Solomark vision nocturne 7x | Illuminateur infrarouge (portée jusqu’à 400 mètres), écran de 4 pouces, grossissement de 7x, objectif de 31 mm et capteur CMOS de 1/3 de pouce. Capture des vidéos en qualité HD 1280×720 pixels à 30 images par seconde. |
Yukon EXELON | Objectif de 50 mm, un grossissement de 3x et un éclairage IR intégré. Revêtement en caoutchouc pour une meilleure prise et résistance à l'humidité. |
Jumelles Ghost Hunter de Sightmark | Images de haute qualité avec un champ de vision de 30 degrés et un illuminateur IR intégré. |
Explorer Pro 5x de Night Owl | Grossissement allant jusqu’à 5x, équipé d’un IR projettant une lumière infrarouge. |
Luna Optics Premium | Grossissement 3x, résistantes aux intempéries et dotées d’un illuminateur IR. |
Solomark monoculaire | Zoom jusqu’à 2x, écran numérique avec une image de résolution de 320×240, grossissement de 7x et un double zoom numérique. |
tags: #lunette #infrarouge #vision #nocturne #airsoft #fonctionnement