Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet mitrailleur Ingram, développé par Gordon Ingram, est une arme compacte et à haute cadence de tir qui a connu un certain succès auprès des unités antiterroristes. Souvent appelé simplement Ingram, ce pistolet mitrailleur a été produit par la Military Armament Corporation (MAC) dans les années 1970, avec l'ambition de constituer une alternative au Colt M1911 comme arme secondaire.

Origines et Développement

Gordon B. Ingram a conçu cette arme en 1964. Malgré ses évolutions technologiques, notamment la possibilité de disposer d'un silencieux spécifique, le MAC-10 n'a été produit qu'à faible échelle, en particulier après la décision de l'US Army de ne pas le retenir pour une production à grande échelle. La société Military Armament Corporation (MAC) a d'ailleurs fait faillite.

Caractéristiques Techniques

Le MAC-10 est une arme très compacte et simple, avec une haute cadence de tir. Elle est conçue pour le tir automatique ou au coup par coup et est dotée d'un mécanisme actionné par le recul, le tir étant effectué culasse ouverte. L'arme est équipée d'une crosse d'épaule de petite taille, qui est souvent jugée insuffisante pour permettre un tir stable et confortable. Une sangle à l'avant de l'arme remplit médiocrement le rôle de seconde poignée frontale.

Tous ces facteurs contribuent à rendre l'arme très difficilement contrôlable en l'absence d'un entraînement adapté. Sa portée pratique n'excède donc guère 25 mètres. Le canon est fileté afin d'adapter un silencieux massif qui permet de rendre l'arme plus contrôlable parce qu'il l'alourdit mais aussi parce qu'il offre une meilleure prise pour la seconde main. Ce silencieux lui fait en revanche perdre l'avantage de sa faible longueur.

Il possède deux chambres, la première est d'un diamètre supérieur au premier (et d'ailleurs plus grand que l'arme elle-même) et réduit le son au point que seul le bruit de la culasse en mouvement est audible lors du tir. Le filetage, bien qu'étant originellement destiné au silencieux, a également été mis à profit pour toute une gamme d'accessoires : compensateur de relèvement, extension du canon, faux silencieux, poignée frontale...

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Variantes et Calibres

Le MAC 10 est chambré en 9 mm Parabellum et en .45 ACP, utilisant respectivement le chargeur du Walther MPL et du M3A1 Grease gun. Un modèle plus compact appelé MAC 11 chambre la .380 ACP. Cette munition de faible puissance est très rarement employée dans un pistolet mitrailleur, ce qui lui permet d'avoir une cadence de tir très élevée.

Utilisation et Popularité

Le MAC, avec sa silhouette courte parfaitement parallélépipédique, est entré dans la légende à la télévision et au cinéma, le plus souvent dans les mains des méchants. Cette notoriété n'a néanmoins pas été synonyme d'un important succès commercial, faute de clientèle militaire suffisante.

Bien qu'il n'ait jamais été réglementaire dans de nombreuses armées, il semblerait qu'il ait été réglementaire dans les forces de sécurité sud-africaines pendant l'embargo en version locale.

Accessoires et Modifications

Le filetage du canon permet d'adapter un silencieux massif qui rend l'arme plus contrôlable grâce à son poids et à une meilleure prise pour la seconde main. Il existe également une gamme d'accessoires disponibles, tels que des compensateurs de relèvement, des extensions de canon, des faux silencieux et des poignées frontales.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques du MAC-10

Caractéristique Description
Concepteur Gordon Ingram
Fabricant Military Armament Corporation (MAC)
Calibres 9 mm Parabellum, .45 ACP, .380 ACP (MAC 11)
Mécanisme Actionné par le recul, tir culasse ouverte
Cadence de tir Élevée
Portée pratique Environ 25 mètres
Accessoires Silencieux, compensateur de relèvement, extension de canon, poignée frontale

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #mitrailleur #Ingram #45 #acp #histoire

Post popolari: