Envie de participer ?
Bandeau

Le Mauser C96 Schnellfeuer est une variante du pistolet Mauser C96 modèle 1930, équipé d’un sélecteur de tir automatique, permettant le tir en rafale en plus du mode d’utilisation au coup par coup.

Les très nombreuses modifications apportées à ses éléments (queue de détente, extracteur, chien, entre autres) ainsi que les variétés de marquages rendent l’énumération exhaustive des variantes de Mauser C96 quasiment impossible.

Pour la société Mauser, la classification des Mauser C96 est très simple. Il n’existe que trois modèles reconnus :

  • le C96 (et toutes les variantes connues ou non)
  • le C96 modèle 1930 (parfois nommé Type Universel ou Modèle 711)
  • le Schnellfeuer (ou Modèle 712).

Cette arme est aussi connue sous le nom Mauser 1932 : cette dénomination se rapporte à l'année du dépôt du brevet du mode de sélection de tir par l'ingénieur Westinger. Le premier brevet déposé par l'ingénieur Nickl, sélecteur du même nom, date de 1930.

Il est aussi appelé Modèle 712, d’après le nom que lui donnait l'importateur américain des armes Mauser aux États-Unis, Stoeger & Co., au Schnellfeuer (Mauser M712 Schnellfeuer). De nombreux collectionneurs utilisent cette référence pour désigner cette arme. Cette référence provient en fait du catalogue de la société Geco, en Allemagne, qui avait ainsi nommé cet arme. De fait, cette référence n'a pas de validité pour la société Mauser.

Lire aussi: Authenticité Cartouchières Allemandes Seconde Guerre Mondiale

L'identification se fait normalement par le sélecteur de tir se trouvant sur le côté gauche de l'arme.

Marquages Militaires et Civils

Les marquages sur les pistolets Mauser C96 Schnellfeuer peuvent indiquer s'il s'agit d'un modèle militaire ou civil.

Un poinçon de réception militaire sur le côté droit du tonnerre indique une utilisation militaire.

Les modèles destinés à l'armée impériale portaient un numéro de série sur la ferrure de fixation correspondant au numéro de l'arme.

Certains Schnellfeuer utilisés par les Allemands en 39/45 peuvent présenter un petit aigle à croix gammée à gauche de la chambre. Ces pistolets se trouvent dans les numéros de série de 83.000 à 93.000.

Lire aussi: Gewehr 98 : Les Marquages

Le Mauser M712 Schnellfeuer GBB Tercel

Il existe une réplique GBB du M712 par WE, une déclinaison historique chinoise du C96. Full métal, ce petit monstre dispose d'un mode automatique hallucinant et d'un holster pouvant servir de crosse.

Le Mauser M712, de son vrai nom, le M12 Schnellfeuer, est un pistolet conçu en 1932 inspiré du célèbre C96 de la même marque et chambré tout comme lui en 7,63x25mm pour son calibre le plus commun (ou .30 Mauser).

Les différences les plus notables se situent au niveau de son fonctionnement, qui possède désormais un tir automatique en plus du semi, pouvant avoisiner les 1000 coups par minute. Le réapprovisionnement en munitions ne se fait plus par le dessus via une lame chargeur, mais par des chargeurs de 10 ou 20 cartouches, augmentant significativement la vitesse de rechargement.

Ce GBB du célèbre Mauser M712 par WE dispose du tir en automatique comme l'arme d'origine, ce qui en fait à la fois un GBB peu commun, mais aussi polyvalent. Avec 17 billes/seconde, la cadence de tir est très similaire au modèle réel ! La réplique est fournie avec sa crosse imitation bois qui peut également servir de holster.

Caractéristiques du Mauser M712 Schnellfeuer GBB Tercel:

Lire aussi: KJ Works P226 : Marquages et Airsoft

  • Poids : 1440gr
  • Taille : 310mm
  • Capacité : 23cps
  • Puissance : 332FPS
  • Mode de fonctionnement : GBB
  • Mode de tir : Semi
  • Fabriquant : Tercel

C96 en 9mmP (Red Nine)

Un sympathique C96 en calibre 9mmP est plus pratique quant à la disponibilité et au coût de la munition.

Il s'agit d'un « Red Nine » dont les plaquettes (qui portent le même numéro que l'arme) ont été poncées et qui a été rebronzé et recanonné.

En regardant bien on voit encore des traces de peinture rouge dans la partie du « 9 » toujours visible.

L'inscription Waffen Schmidt Bayreuth renvoie à l'armurier allemand qui à rebronzé et recannonné l'arme.

Sur les Red Nine la hausse était d'origine graduée jusqu'à 500 mètres seulement.

Un ponçage-polissage vigoureux avant rebronzage a eu raison des graduations sur cet exemplaire.

Les "excroissances de la glissière" sont pleines alors que les Red9 ont des allégements/creux ! Ce type de glissère pleine est typique des années 30 (Schnellfeuer et certains modèles 1930) mais comme l'arme n'est pas des années 30 et que le numéro de série pourrait bien correspondre à un Red9, je dirais que les glissières ont été méga-poncées !!

La hausse est bien celle d'un Red9 (0 à 500) également poncée ...

tags: #marquages #pistolet #Mauser #C96 #Schnellfeuer

Post popolari: