Vous prévoyez de réaliser des travaux dans votre logement et vous avez besoin de faire des trous ? Il existe de nombreux outils permettant de percer. Dans le milieu du bâtiment, les marteaux-piqueurs sont utiles pour des gros travaux de maçonnerie.
Le marteau perforateur est un appareil de la famille de l’outillage électroportatif. Vous en trouverez à différents prix et de marques diverses. Le marteau perforateur est un outil qui permet de percer dans des matériaux durs. Il se distingue de la perceuse par sa capacité à s’adapter à des travaux plus lourds et permet ainsi de percer dans de la pierre, du béton, etc. Sa puissance de frappe est plus importante que celle d’une perceuse à percussion.
Il existe des marteaux perforateurs avec ou sans fils. Si la version avec fil offre en général plus de puissance, force est de constater que le marteau perforateur sans fil peut s’avérer indispensable si vous vous trouvez dans un endroit qui est dépourvu d’une installation électrique. De plus, niveau portabilité, le modèle sans fil s'avère plus pratique sur un chantier.
Avant d’utiliser le marteau perforateur, il est indispensable de préparer sa zone de travail. Vous pouvez dévisser la poignée, située à l’avant de l’outil et choisir une position de travail adaptée aux travaux à effectuer. Pour certains modèles, vous pouvez également régler la vitesse de perçage. Enfin, choisissez la fonction de perçage souhaitée selon votre besoin et selon le matériau (perçage, perçage à percussion, burinage pour le parpaing).
Après avoir branché son alimentation (pour les appareils filaires), placez votre marteau perforateur contre le mur sur la zone de perçage. Appuyez sur la gâchette (bouton marche/arrêt) pour le mettre en marche.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Avant d’utiliser votre marteau perforateur, il est important de penser à votre sécurité. Assurez-vous que votre environnement soit protégé et que vous êtes parfaitement à l’aise pour bricoler. Bruyant, le marteau perforateur nécessite, pour votre confort, de porter un casque anti-bruit. En perçant, vous allez projeter de la poussière, voire de petits morceaux de matériaux, mieux vaut porter des lunettes de protection. N’hésitez pas également à mettre des gants pour protéger vos mains. Le marteau perforateur est un outil puissant, vous devez vous assurer de bien le maintenir durant son utilisation.
Tout d’abord, vous devez choisir le bon forêt ou le bon burin pour effectuer votre tâche et l’insérer dans le mandrin. Ensuite, vous devez ajuster la poignée auxiliaire pour un meilleur confort d’utilisation. Si vous envisagez de percer avec votre marteau perforateur, réglez la butée de profondeur pour un travail plus précis. Choisissez la fonction de perçage ou de burinage si vous avez opté pour un marteau perforateur burineur.
N’hésitez pas à faire un test avant toute chose en fonction du matériau que vous souhaitez percer. Pensez à ne pas exercer une pression trop grande sur le marteau-piqueur.
Un burineur n’est pas une perceuse ni une visseuse, mais une version électrique du marteau et du burin qui permet de tailler du bois, de la pierre et du parpaing. Il est composé d’un marteau qui permet de tapoter ou de faire des petits chocs sur différents outils.
Un burin électrique est un outil à entraînement électrique ou pneumatique conçu pour être utilisé avec des mèches de ciseau. L’outil est disponible dans une large sélection de tailles et de puissances adaptées. Une grande variété d’outils de ciseau peut être utilisée dans le burin électrique, notamment les burins à profils plats et les gouges traditionnels jusqu’aux embouts arrondis lourds.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le burin électrique peut être utilisé dans toutes les applications où le burinage à la main est courant, comme la menuiserie, la sculpture sur bois, de la pierre et la construction. Il est généralement utilisé pour enlever le matériau, couper, détartrer, casser le béton, enlever le coulis ou les carreaux et nettoyer le flux des travaux de soudage.
Les ciseaux à main sont conçus pour être frappés avec un marteau pour fournir une force de percussion et, bien qu’efficaces, ils sont lents et laborieux à utiliser. Les burins électriques remplissent la même fonction mais sont entraînés par un moteur électrique ou à air comprimé qui augmente considérablement la cadence de travail tout en diminuant considérablement l’effort de l’opérateur. Il vous évite d’effectuer les gestes répétitifs. Il suffit de le mettre au ras du sol et il s’occupe de décoller tous vos carreaux.
En outre, la fixation des mèches est beaucoup plus facile et sécuritaire. Elles sont fixées dans un mandrin sur l’outil par branchement SDS. Le foret est inséré dans une sorte d’encoche en forme ovoïde avec deux stries qui partent du début et qui va jusqu’à la fin de l’embranchement. Cette technique de fixation n’a plus besoin de serrer le mandrin. Il suffit d’incruster le burin, puis de baisser la canule.
Par ailleurs, il existe de nombreux modèles de burin électrique incluant un réglage de la vitesse qui permet de basculer facilement entre différents matériaux et styles de ciselage. La plupart des ciseaux électriques sont de forme ergonomique pour une utilisation confortable et comportent généralement au moins une poignée amovible permettant une utilisation à deux mains.
Les mèches les plus couramment utilisées avec le burin électrique sont les pointerolles plats et en pointe. La mèche plate, beaucoup plus large que celle utilisée avec un burin manuel, permet de décoller plus facilement les carreaux lors des travaux de réparation du carrelage. Bien qu’un burineur manuel permet de réaliser différents travaux, il est cependant plus long et fastidieux.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Il existe de plus petits burineurs qui fonctionnent à l’air compresseur. C’est un tout petit pistolet très maniable. Cependant, c’est le bras qui travaille permet d’amortir le choc. Le burineur électrique a, quant à lui, un coffrage beaucoup plus gros offrant une bonne prise, et est moins fatiguant.
L’action de percussion du burin électrique est fournie par un mécanisme de va-et-vient qui déplace le burin vers l’arrière et vers l’avant rapidement. Les vitesses de fonctionnement typiques peuvent varier de 3 000 à 12 000 BPM (coups par minute) avec des modèles plus petits présentant généralement des vitesses plus élevées. Le burineur va émettre des petites percussions, moins fortes qu’un marteau piqueur, mais avec le même principe. Il utilise une force de frappe exprimée en joule qui rentre dans le matériau et va provoquer des microfissures.
Avec un burin plat, les microfissures vont être aplatis, et vont partir en éventail à partir du point de choc. Il permet ainsi de décaisser et de dégrossir assez rapidement. Quant au pointerolle crée des microfissures et permet ainsi de travailler plus sur la finition.
La plupart des opérations de burinage à la main conventionnelles peuvent être effectuées avec un burin électrique. Il s’agit notamment de la sculpture sur bois et de la pierre, de la fabrication de meubles, de la menuiserie générale et de l’ébénisterie. Des ciseaux électriques plus gros peuvent être utilisés pour enlever les carreaux et le coulis et même casser le béton léger. Ils sont également utilisés pour éliminer le tartre et le flux de soudage des structures métalliques.
Nous retrouvons plusieurs outils qui renvoient à ce terme « décaper ». Les marteaux burineurs quant à eux sont utiles pour tous les petits travaux de maçonnerie. Les maçons s’en servent pour le déjointage entre les pierres. Les dérouilleurs peuvent servir à préparer de petites surfaces avant travaux. Le secteur automobile a également besoin des burineurs pour certains travaux de mécanique comme pour le démontage des rotules. Ces outils pneumatiques ont tous les deux pour objectifs de décaper et nettoyer différents types de supports ou de surfaces.
Le sablage est la pratique la plus abrasive qui est souvent utilisée pour décaper en profondeur des supports résistants et souvent sur de plus grandes surfaces. L’aérogomage ou sablage de précision quant à elle est plus adaptée pour de la rénovation et du nettoyage sans abimer le support de plus petites surfaces. Chez les charpentiers métal, ils s’en servent aussi pour nettoyer les ossatures et les charpentes métalliques avant le passage d’antirouille ou d’apprêt.
Chaque outil pneumatique a une consommation en air déterminée pour fonctionner. Pour une utilisation plus fréquente de vos outils pneumatiques, il est fortement recommandé de choisir un compresseur à pistons avec un débit plus élevé que le minium. A débit d’air égal, plus une cuve est grande, plus le temps de montée en pression du compresseur sera important. Ce n’est donc pas toujours la solution de surdimensionner sa cuve. Pour pallier à cela, privilégier les compresseurs monophasés de 230 Volts qui seront plus flexibles dans leur utilisation.
Comme de nombreux outils électroportatifs les marteaux-piqueurs peuvent se révéler dangereux s’ils ne sont pas utilisés dans les bonnes conditions. Des projections peuvent avoir lieu si vous effectuez des travaux de démolition.
Une fois que vous avez terminé la tâche pour laquelle vous aviez besoin de votre marteau-piqueur, il est recommandé de le nettoyer. En fonction du degré de saleté auquel il aura été exposé vous pourrez le dépoussiérer avec un simple chiffon sec, ou bien nettoyer en profondeur ses orifices avec un pistolet à air comprimé.
Depuis 1984, ACF France est le leader français dans la fabrication d'équipements de sablage, aérogommage, projection et rejointoiement. Leur gamme complète d'équipements, incluant des sableuses, des machines à projeter les enduits et des compresseurs d'air, est distribuée dans plus de 20 pays. Avec un engagement envers l'innovation, la qualité et la satisfaction client, ACF offre des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet, soutenues par un service avant et après-vente réactif et efficace.
Caractéristique | Marteau Perforateur | Burineur |
---|---|---|
Utilisation principale | Percer des matériaux durs (pierre, béton) | Tailler et enlever des matériaux (bois, pierre, carrelage) |
Puissance de frappe | Élevée | Variable, souvent plus faible que le marteau perforateur |
Type de travaux | Percer des trous profonds, travaux de démolition légers | Sculpture, déjointage, enlèvement de carrelage |
Source d'énergie | Électrique (avec ou sans fil) | Électrique ou pneumatique |
tags: #pistolet #marteau #piqueur #fonctionnement