Le pistolet de gonflage est un outil essentiel pour mesurer et ajuster la pression de vos pneus. Il vous servira à mesurer la pression de vos pneus afin de les gonfler, ou de réduire la quantité d'air présente à l'intérieur si nécessaire. Pour cela, le pistolet de gonflage est équipé d'un manomètre est branché à un compresseur d'air. Cet outil est parfois disponible gratuitement et en libre-service, en station service ou en centre auto, mais vous pouvez toutefois acheter votre pistolet de gonflage et votre compresseur d'air afin de réguler la pression de vos pneus directement chez vous !
Le pistolet de gonflage est un outil qui vous permet de mesurer la pression de vos pneus, mais aussi de gonfler ou dégonfler vos pneus en fonction du résultat obtenu. Un pistolet de gonflage est un outil remplissant trois fonctions : gonfler un pneu, le dégonfler, et vérifier la pression du pneumatique.
Il peut se présenter accompagné d'un écran ou d'un manomètre qui indiquera la pression. Il est relié à un compresseur d'air afin d'être alimenté. Le pistolet de gonflage est relié à un compresseur d'air qui permet de rajouter, si nécessaire, de l'air dans vos pneus.
Le pistolet de gonflage est composé de plusieurs éléments :
En branchant le pistolet de gonflage sur la valve du pneu et en appuyant sur la gâchette, vous faites sortir de l'air comprimé pour gonfler le pneu. À l'inverse, il est possible de diminuer la pression en faisant sortir de l'air du pneu. Enfin, le manomètre, qui peut être un écran ou un manomètre simple, indique la pression du pneu.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le pistolet de gonflage est un accessoire permettant de gonfler ou dégonfler les pneus de votre voiture, mais aussi de vérifier leur pression. Pour cela, il est relié à un compresseur et équipé d'un manomètre, qui mesure la pression des pneumatiques.
Il suffit de brancher le tuyau du pistolet de gonflage sur la valve de votre pneu et d'appuyer sur la gâchette pour gonfler votre pneu.
Il peut ne pas être très évident de faire son choix parmi les différents modèles de pistolet de gonflage disponibles à la vente. Pour bien choisir votre pistolet de gonflage, vous devez faire attention aux critères suivants :
Pour éviter de trop vous encombrer, optez plutôt pour un pistolet de gonflage léger, mais qui comporte malgré tout suffisamment d'accessoires ou qui sera bel et bien compatibles avec les différentes valves de gonflages ou modèles de compresseur d'air. Les pistolets de gonflage dont le manomètre est un écran LCD affichent plus d'informations utiles qu'un manomètre standard.
En moyenne, les plages de mesure des pistolets de gonflage vont de 11 à 15 Bar, ce qui suffira amplement pour un véhicule particulier. En général, les plages de mesure vont jusqu'à 11 voire 15 Bar, ce qui est bien plus que suffisant pour une voiture particulière.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Utiliser un pistolet de gonflage ne nécessite pas beaucoup de connaissances mécaniques particulières : il est donc assez simple de rééquilibrer la pression de ses pneus par soi-même. Pour utiliser un pistolet de gonflage, il faut le brancher à un compresseur d'air. Le manomètre situé sur le pistolet de gonflage vous permet de lire la pression du pneumatique après l'avoir branché sur la valve de gonflage du pneu. En fonction de la pression recommandée par votre constructeur, ajoutez ou retirez de l'air au pneumatique. Il vous faudra gonfler le pistolet sur votre compresseur d'air puis sur la valve de votre pneu avant d'en mesurer la presser et de l'ajuster si nécessaire.
Matériel nécessaire :
Branchez le pistolet de gonflage à votre compresseur d'air. De l'autre côté, il doit être connecté au pneumatique. Branchez tout d'abord votre pistolet de gonflage sur votre compresseur d'air, puis sur la valve de votre pneu, après en avoir enlevé le capuchon. Retirez le bouchon de la valve de gonflage du pneu et mettez-le de côté en veillant à ne pas l'égarer. Il vous faudra insérer correctement l'embout du tuyau de gonflage sur la valve. Puis branchez l'embout du pistolet de gonflage sur la valve du pneumatique.
La pression des pneus doit se faire à froid. Pour rappel, il vous faut mesurer la pression de vos pneus lorsque votre moteur est à froid. Après avoir vérifié la pression des pneus avant et arrière préconisée par votre constructeur, qui peut se trouver dans votre carnet d'entretien, sur la trappe de votre réservoir, sur la tranche de la portière passager ou dans votre boîte à gants, utilisez le manomètre du pistolet de gonflage pour lire la pression de vos pneumatiques. Si vous venez d'arrêter votre véhicule, patientez environ une trentaine de minutes. Une fois le tuyau gonflé sur votre pneu, vous pouvez utiliser le manomètre de votre pistolet de gonflage pour en lire la pression. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour vérifier si elle correspond à celle préconisée par votre constructeur.
Si vos pneus sont sous-gonflés, il vous suffira de rajouter de l'air en appuyant sur la gâchette du pistolet de gonflage. Si la pression du pneu est trop basse par rapport aux recommandations de votre constructeur, appuyez sur la gâchette du pistolet de gonflage pour gonfler votre pneu. Répétez l'ensemble de ces manipulations sur l'intégralité de vos pneus pour être sûr que la pression soit bien égale. Lorsque vous avez atteint la valeur préconisée, répétez l'opération sur les autres pneumatiques. Il est absolument nécessaire que les pneus d'un même essieu aient la même pression sous peine de les user prématurément.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Il est possible d'acheter un pistolet de gonflage dans des magasins de bricolage, en centre automobile ou en magasin spécialisé en pièces auto. Vous pouvez acheter un pistolet de gonflage en ligne sur un site d'e-commerce, dans un magasin de bricolage, en magasin automobile ou en centre auto. Vous pouvez également vous en procurer un directement sur un site de vente en ligne.
Le prix d'un pistolet de gonflage varie en fonction de son modèle : les plus accessibles coûtent environ une dizaine d'euros, à laquelle il vous faudra également ajouter le prix du compresseur d'air, compris entre 50 à 150€. Les premiers prix débutent dès une dizaine d'euros environ, mais il vous faudra ajouter le tarif du compresseur d'air : en moyenne, comptez 50 à 150 €. Le prix d'un pistolet de gonflage seul peut grimper jusqu'à plusieurs dizaines d'euros.
Le pistolet de gonflage n'a maintenant plus aucun secret pour vous ! Il est assez simple de se procurer soi-même son pistolet de gonflage et son compresseur d'air, ce qui vous permettra de contrôler la pression de vos pneus et de la réguler directement chez vous. Vous savez à présent à quoi sert un pistolet de gonflage et comment l'utiliser !
tags: #pistolet #manometre #de #gonflage #fonctionnement #et