Envie de participer ?
Bandeau

Vous ne vous sentez pas en sécurité et vous avez besoin d'être rassuré(e)? Avez-vous déjà été importuné(e) par une personne ou un animal sur votre trajet favori? Une bombe lacrymogène peut vous être d'un précieux secours: de par sa simple présence à vos côtés, son aspect dissuasif, ou tout simplement les effets produits, elle peut vous sauver de situations délicates. Encore faut-il avoir choisi celle adaptée à votre situation: si tous les produits incapacitants contenus dans nos modèles sont terriblement efficaces, la taille et le format sont variés: il vous faudra choisir le plus adapté aux conditions dans lesquelles vous êtes susceptible de vous en servir.

Classification et Législation des Armes de Défense

Les informations relatives à la classification des armes évoluent avec les nouvelles lois et réglementations. Le port (avoir une arme sur soi utilisable immédiatement) et le transport (déplacer une arme en l'ayant auprès de soi, et non utilisable immédiatement) des armes et accessoires de la catégorie D sont en principe interdits sauf pour motif légitime.

Toutes nos bombes à base de gaz ou gel CS, de 17, 25, 50, 75 ml ne sont donc pas classées, et sont libres d’achat, détention, port et transport. En résumé, si vous êtes majeurs, vous pouvez acheter tout type d’aérosol et bombe anti-agression conformes à la législation Française en matière de produit, contenu, contenant, volume, affichage. Vous ne pourrez le porter et le transporter librement que s’il n’est pas classé (inférieur à 100ml, CS inférieur à 2%).

Conditions d'Achat et d'Utilisation

Ces accessoires de défense sont strictement et exclusivement destinés à votre protection, à l'autodéfense, et à n'utiliser qu'en cas de force majeure.

  • Oui, l'achat de bombes lacrymogènes de petite capacité (jusqu'à 100 ml) est autorisé en France pour les personnes majeures.
  • Non, les bombes lacrymogènes ne peuvent être achetées ni portées par des mineurs. Elles sont réservées aux adultes, et tout manquement à cette règle est sanctionné par la loi.
  • Non, il n'est pas nécessaire d’avoir une autorisation pour utiliser une bombe lacrymogène de moins de 100 ml pour se défendre. Cependant, l’utilisation doit être justifiée par une situation de légitime défense.

L’usage abusif ou illégal d’une bombe lacrymogène, même si elle est de petite capacité, est puni par la loi. Cela peut inclure des peines d'amende ou d'emprisonnement, selon la gravité de l’infraction.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Port et Transport Légaux

2. Avoir sur soi une bombe lacrymogène est légal en France sous certaines conditions. Il est autorisé de la porter à des fins de défense personnelle, à condition que la capacité de l'aérosol soit inférieure ou égale à 100 ml. Un motif légitime peut inclure des raisons de sécurité personnelle, par exemple si vous vivez ou travaillez dans un environnement potentiellement dangereux.

  • Oui, il est autorisé d’avoir une bombe lacrymogène dans sa voiture, à condition qu'elle soit d'une capacité de 100 ml ou moins et qu'elle soit destinée à un usage de défense personnelle.
  • Porter une bombe lacrymogène est autorisé dans les lieux publics, mais uniquement pour un usage légitime de défense personnelle.
  • Non, les bombes lacrymogènes de plus de 100 ml sont interdites pour les particuliers. Elles sont réservées aux forces de l'ordre ou à des professionnels disposant d'une autorisation spécifique.

En France, le port et le transport d’une bombe lacrymogène sont interdits sans motif légitime. Cette notion est subjective : c’est à la police et à la justice de le reconnaître au cas par cas. Dans les faits, vous pouvez l’avoir sur vous si la situation dans laquelle vous vous trouvez est dangereuse. En règle générale, une femme aura plus de facilité à justifier la possession d’une telle arme qu’un homme. C’est notamment possible dans les transports en commun et dans certains quartiers à risque. En revanche, si vous participez à une manifestation, il sera plus difficile de vous disculper.

Donc, si vous portez et transportez une bombe lacrymogène, veillez à toujours avoir un motif légitime.

Utilisation en Légitime Défense

Pour pouvoir utiliser une bombe lacrymogène et respecter les règles de la légitime défense, il faudra que l’attaque à votre égard soit de face, imminente et injustifiée. Si vous le pouvez lors de l’utilisation de la bombe lacrymogène, restez mobile ! Agrandissez la distance entre vous et l’assaillant. Il faut toujours contacter les forces de l’ordre lorsque vous avez utilisé une arme de catégorie D. Les raisons à cela c’est que tout d’abord vous venez d’utiliser une arme pour vous défendre et l’assaillant doit être arrêté afin d’éviter la récidive.

La bombe lacrymogène est une arme de protection, à ce titre elle doit être utilisée en cas de légitime défense. Pour cela, quelqu’un doit être attaqué physiquement : vous ou une tierce personne. Il faut aussi que la résistance soit nécessaire. Ayez à l’esprit que face à un danger, il est toujours préférable de fuir. De plus, les moyens employés doivent être proportionnés. Vous ne pouvez pas répondre par un coup de feu à quelqu’un qui vous charge avec un bâton. C’est pourquoi, en tant qu’arme non létale, la bombe lacrymogène est idéale. Vous pouvez vous garantir sans risque d’être accusé à votre tour de défense disproportionnée. N’oubliez pas non plus que la riposte ne doit pas avoir lieu après l’agression. Il ne faut pas confondre protection et vengeance. La difficulté réside dans le fait d’être capable de prouver sa bonne foi. En cas de litige, le tribunal devra s’appuyer sur des démonstrations ou sur une appréciation objective des circonstances.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Types de Bombes Lacrymogènes

Les bombes lacrymogènes ou spray au poivre ont généralement tous la même forme, la forme la plus commune est l’aérosol, quasiment identique à un déodorant. La taille du contenant peut être différente. Le spray poivre ou bombe lacrymogène est conçu pour vous défendre. C’est donc une arme. Pour pouvoir acquérir une telle arme, il faut être majeur.

La grande majorité des bombes lacrymogène, sprays au poivre, bombe au poivre ont un bouton poussoir permettant la projection du produit vers l’agresseur. Le port et le transport d’un spray au poivre sur la voie publique sans motif légitime.

CS (Gaz Lacrymogène)

Le CS, c'est le gaz lacrymogène par excellence, l'orthocholorobenzal malononitril. Toux, sensation de brulure des voies respiratoires, larmes, et difficulté à garder les yeux ouverts, piquements. Le CS est un composé moléculaire qui s’obtient par combustion. Il provoque une irritation des yeux, des nausées et une gêne respiratoire. Son nom provient des initiales de ses créateurs : les chimistes Corson et Stoughton. Cette substance se présente sous la forme de gel ou de gaz. Ce dernier a l’avantage de se répandre et d’atteindre un groupe de personnes. Le gel offre un tir plus précis et permet de cibler un individu.

OC (Poivre de Cayenne)

Le gel OC est issu du poivre de Cayenne, aussi appelé capsicum, un petit piment couramment employé en cuisine. Il contient un principe actif, la capsaïcine, qui est un agent irritant particulièrement efficace. Celui-ci entraîne des sensations de brûlure et une détresse respiratoire.

Choisir la Bonne Bombe Lacrymogène

Des petits modèles (17ml, 25ml, voire 50ml) à glisser dans votre poche ou votre sac. Des modèles plus grand (50ml, 75ml) pourront se glisser dans un sac à dos, votre boite à gant. Les modèles les plus grands seront réservés à votre domicile (300ml, 500ml) ou à votre activité professionnelle, qui peut nécessiter l'emploi de ces accessoires grand format. Il faut bien imaginer qu'en cas de besoin, votre lacry devra être facilement accessible, et donc de la taille convenant à l'endroit ou vous le transportez (votre sac, votre poche, etc...): vous n'aurez peut-être pas le temps d'aller la chercher dans le coffre de votre voiture parce que vous l'avez choisie de 300ml...

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Lors d’une soirée en boite de nuit, préférez une bombe au poivre de petite taille, 15 ml ou 20 ml. Lors de vos trajets en voiture, vous pourrez choisir une bombe lacrymogène avec un format de 75 ml, jusqu’à 100 ml car elle pourra être logée bien au chaud dans votre vide poche ou portière.

Si vous êtes plutôt randonneurs, le conseil le plus important sera d’utiliser une bombe lacrymogène au poivre en cas de mauvaise rencontre avec par exemple un chien agressif ou une personne sous l’emprise de stupéfiant.

Pourquoi Utiliser une Bombe Lacrymogène ?

Le but de la bombe lacrymogène est de mettre votre assaillant hors d’état de nuire. Une fois celui-ci immobilisé, vous avez tout le loisir de fuir ou d’appeler les secours. Contrairement à une arme à feu, à un couteau, à un objet contondant, son usage ne laisse pas de séquelles. La bombe lacrymogène est donc l’arme de défense par excellence. Elle vous permet de vous sortir d’une situation dangereuse sans vous mettre dans une position répréhensible.

Catégorisation des Armes selon la Législation Française

Selon l’article de loi cité, la bombe lacrymogène est une arme de catégorie B. Le 8e groupe de la rubrique 3 comprend les générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes. Il est stipulé que les vaporisateurs « classés dans une autre catégorie par arrêté » sont exclus. Pour acquérir et détenir une arme de catégorie B, il faut la déclarer en préfecture et demander une autorisation. Ce type d’article est généralement réservé aux forces de l’ordre : Maxiprotec n’en propose pas à la vente. Elles sont donc en vente libre : toute personne majeure peut en acheter sur simple présentation d’une pièce d’identité.

tags: #pistolet #lacrymogene #poivre #noir #fonctionnement #et

Post popolari: