Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est un composant sanguin concentré en facteurs de croissance et protéines. Ces facteurs de croissance jouent un rôle essentiel dans la réparation et la régénération cellulaire des cheveux.
Le traitement de mésothérapie par PRP pour les cheveux commence par une prise de sang. Le sang recueilli dans un tube spécial est immédiatement placé dans une centrifugeuse pendant environ 5 minutes. Cette centrifugation sépare les globules rouges, les globules blancs et le plasma contenus dans le sang. Les globules sont jetés, tandis que le plasma est versé dans une petite seringue, elle-même placée dans une sorte de pistolet muni d’une toute petite aiguille.
À la manière d'une machine à coudre, le pistolet pique le crâne très rapidement. Non seulement le plasma est injecté, mais en plus, ces mini-injections permettent une irrigation parfaite du cuir chevelu. En moyenne, l’aiguille pénètre entre 4 et 6 mm dans le cuir chevelu (soit la profondeur du derme).
Il existe deux méthodes pour injecter le PRP. La seconde consiste à utiliser un pistolet de mésothérapie qui va permettre d’effectuer des micro-injections directement sur tout le visage. La seconde technique est moins douloureuse que la première car il s’agit de micro piqûres. Une fois cette étape terminée (elle dure moins de 45 minutes), un masque de silicone glacé peut être appliqué afin de limiter l’apparition d’un œdème.
Le pistolet permet d’injecter le produit sur l’ensemble du cuir chevelu alors que l’aiguille limite les injections à certaines zones. Le docteur Franck Dahan évoque les témoignages de certains de ses patients s'étonnant d'avoir reçu uniquement des injections sur le dessus du crâne. “Or les follicules sont présents sur tout le scalpe alors il faut injecter partout !” dit-il.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Avec l’aiguille la fréquence d’injection est trop faible, souligne le spécialiste, de l'ordre d'une par seconde voir toutes les quatre à cinq secondes.C’est tout simplement pas suffisant pour déclencher une réaction inflammatoire de l’organisme selon lui. “La fréquence du pistolet peut atteindre 1700 coups par minute et cela permet donc d'augmenter la diffusion du produit partout.”
Le fait d’injecter ses propres cellules dans le corps rend le soin performant et très vivifiant d’une part, mais également garant d’une parfaite innocuité. De plus, comme il n’y a pas d’incision, il n’y a pas non plus de cicatrice.
« À cause de plusieurs crises de fatigue chronique, j’ai subi de grosses pertes de cheveux ces dernières années. J’ai commencé avec un protocole d’attaque de 5 séances à faire tous les 15 jours, puis 3 séances tous les mois. Côté résultats, je suis bien plus satisfaite que par ceux de la mésothérapie capillaire, qui était chère également, et moins efficace. Le avant/après est vraiment flagrant. »
"Mes cheveux sont blonds foncés, ondulés à bouclés, longs, mais fins. Je ne souffre pas d’une perte de cheveux extrême, néanmoins, lorsque je consulte le Dr Pessis, nous constatons des zones plus clairsemées. Mon principal problème : qui dit cheveux longs et bouclés dit cheveux secs, abîmés et en manque d’éclat. Nous partons avec le Dr Pessis sur un programme de 3 séances à environ 1 mois d'intervalle à chaque fois. J’ai vu les premiers vrais résultats dès mon second passage, même en étant ensuite en 'mode vacances', avec quelques baignades à la piscine et la mer. Des cheveux plus doux, brillants et de nombreuses repousses."
Comptez entre 300 et 500 euros la séance de PRP. Les tarifs pour une séance d’injections de PRP oscillent entre 450 et 1 800 euros selon la zone à traiter et les instituts où elles sont pratiquées.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
À la sortie, il ne faut pas mouiller ou se laver les cheveux pendant 48 à 72h après la séance. "Vous pourrez entretenir les résultats du PRP avec des gestes simples, comme un brossage doux et régulier avec une brosse adaptée à vos cheveux délicats."
Le pistolet injecteur UltiM combine les techniques avancées de mésothérapie et PRP pour offrir des traitements localisés avec une précision exceptionnelle. Doté d'un pilotage électronique, l'UltiM contrôle la profondeur, l’angle, la vitesse et le volume de chaque injection, garantissant ainsi des résultats optimaux.
Les trois programmes complémentaires - NAPPAGE, EXPERT et FILLERS - permettent de répondre à une variété de besoins, des injections en rafales aux rétro-injections précises. Conçu et fabriqué en France, l'UltiM accepte tout type de seringue et s’adapte automatiquement à la viscosité des produits injectés.
L’UltiM est alimenté soit sur secteur, soit par batterie Li-ion avec une autonomie de 20 heures, et se recharge en 45 minutes.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #injecteur #prp #avis