Un thermomètre infrarouge est un instrument précieux dans divers secteurs, notamment la transformation alimentaire, la fabrication, le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC), ainsi que l'automobile.
Tout objet ou corps émet de l'énergie en quantité variable en fonction de sa température. Les thermomètres infrarouges à visée laser permettent de mesurer ces émissions thermiques sans contact, ce qui est particulièrement utile lorsque le corps présente une nocivité pour la santé humaine ou est en mouvement.
Le thermomètre infrarouge est constitué d’une sonde capable de capter le rayonnement infrarouge, aussi appelé rayonnement thermique, émis par une surface. L’appareil effectue plusieurs mesures en quelques secondes seulement et affiche ensuite une moyenne sur l’écran. Les multiples mesures sont un gage de fiabilité, pour être sûr de se rapprocher le plus possible de la température corporelle réelle.
La distance maximale à laquelle il faut se tenir se calcule en tenant compte du rapport distance/taille de la cible. Par exemple, un appareil avec une échelle optique de 12:1 mesurera parfaitement le rayonnement d'une cible de 1 cm de diamètre à une distance de 12 cm. Il est crucial de s'assurer que la cible est plus grande que le faisceau et d'éviter les obstacles tels que les vitres, le verre, la poussière, la fumée, l'eau et la buée, qui peuvent fausser les données.
Ce testeur de température portable offre un ratio distance/spot de 10:1, permettant de mesurer la chaleur émise par une zone d’1 mètre à une distance allant jusqu’à 10 mètres. Cette fonctionnalité aide l’utilisateur à garder une distance sécurisée du matériau testé, améliorant ainsi la sécurité sur le chantier et respectant les normes de santé et sécurité.
Lire aussi: Pistolet laser : comment ça marche ?
Ce thermomètre pistolet infrarouge à visée laser est équipé d'une gâchette qui permet de mesurer les températures de surface de -50°C à +500°C en moins d'une seconde, grâce à une émissivité infrarouge fixe de 0,95. Il indique instantanément si les degrés Celsius relevés dépassent les limites haute ou basse définies par l'utilisateur (fonction maxi/mini) et dispose d'une fonction de "valeur figée" (hold).
Il est adapté à la mesure des températures chaudes et froides, avec une plage de fonctionnement de -30°C à 400°C.
Détails du produit:
Les revêtements métalliques, brillants ou polis sont à proscrire. Il est recommandé de diriger cet instrument de mesure uniquement sur des matériaux non réfléchissants tels que le bois, le papier ou le béton. Un étui holster est inclus pour faciliter le transport.
Les pyromètres standards ne permettent donc pas de mesurer à travers une vitre et ils n'indiqueront qu'en partie la température de la vitre.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Voici quelques conseils pour une utilisation optimale :
L'émissivité est un facteur crucial pour obtenir des mesures de température précises avec un thermomètre infrarouge. Elle est définie comme le rapport de l'énergie rayonnée par un objet à une température donnée, à l'énergie émise par un radiateur parfait (corps noir) à la même température. La valeur de l'émissivité varie entre 0,0 et 1,0, où 1,0 représente un corps noir.
Par ailleurs, avec ce type d’appareils, tous les matériaux, de par leur couleur et notamment ceux à surfaces métalliques polies ou réfléchissantes (surfaces dites "rayonnantes") n'ont pas la même capacité à absorber ou à émettre l'énergie infrarouge par rayonnement : l'Emissivité. Il conviendra de régler ce paramètre pour s'adapter au matériau à mesurer pour obtenir une mesure plus précise.
Les matériaux non-métalliques (bois, papier, plastique, etc.) ont une émissivité d'environ 0,95 et pourront être mesurés à l'aide d'appareils à émissivité préréglée sur 0,95 (± Δ émissivité).
La plupart des thermomètres infrarouges permettent de compenser les différentes valeurs d'émissivité. Plus l'émissivité d'un objet est élevée, plus il est facile d'obtenir une mesure précise. Les objets avec une émissivité très faible (inférieure à 0,2) peuvent être difficiles à mesurer.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les thermomètres infrarouges peuvent être fixes ou portables. Les modèles fixes sont généralement installés en permanence pour surveiller un processus spécifique. Les modèles portables, souvent en forme de "pistolet", sont alimentés par piles et offrent une grande flexibilité d'utilisation.
Le thermomètre infrarouge portable est l'un des types de pyromètres les plus populaires. Il est couramment utilisé pour les appareils portables, bien que certains modèles disposent également d'une monture de trépied intégrée.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Plage de température | -20°C à +530°C |
Résolution | 0,1°C |
Précision | -20 à + 50°C : +/- 2,5°C ; 50 à +530°C : +/- 1°C |
Ratio de distance au point | 12:1 |
Émissivité | Réglable de 0,1 à 1 |
Le thermomètre frontal sans contact permet de mesurer la température de plusieurs personnes rapidement, sans risque de transmettre des microbes.
Sachez qu’il est préférable d’effectuer la mesure sur la tempe de la personne et pas sur le front.Au niveau des tempes se trouvent des petits vaisseaux (où l’on ressent bien la circulation sanguine pulsé quand on a une migraine). Des rayons thermiques émanent du sang lui-même, qui est un très bon indicateur de la température interne du corps.
Ce type de thermomètre peut servir aussi bien pour les adultes, les enfants et les bébés.
tags: #pistolet #infrarouge #thermomètre #fonctionnement