La fabrication d'un pistolet en bois peut être un projet amusant et éducatif, idéal pour initier les enfants au travail du bois ou pour les adultes cherchant un passe-temps créatif. Cet article explore différentes approches, des kits simples aux projets plus complexes, pour vous guider dans la réalisation de votre propre pistolet en bois.
Pour ceux qui débutent, un kit de montage est une excellente option. Certains kits sont conçus pour être assemblés facilement, avec un minimum de retouches, ce qui permet de se familiariser avec les bases de la construction en bois. Bien sûr, les retouches font partie du plaisir, et donnent le sentiment d’avoir accompli un travail personnel.
Un exemple intéressant est le kit Kentucky de Kettner. Sur le canon, que j’ai retrouvé légèrement oxydé en surface, il y a gravé "Pedersoli", « CAL .44 » (45 annoncé sur le catalogue), « AN » (année 1985), "Black powder only" et les poinçons du banc d'essai.
Sur le catalogue, le canon semble être bronzé, la baguette de chargement semble être teintée, l’ensemble pontet / support de détente est d’une seule pièce, dans la réalité, le canon est en acier nu, et l’ensemble pontet / support de détente est en deux parties séparées. Comme on le verra par la suite, ce sont ces deux pièces qui m’ont posé le plus de problèmes…
Pour le bois, pas mal d'ajustage à faire, en particulier pour l'encastrement de la platine, de la contre platine, du pontet et de l’embouchoir, retouches effectuées avec un petit ciseau à bois, un cutter, et du papier de verre. Je passe sur l'ébavurage, suppression des traces des plans de joint et des jets de coulée et le polissage des nombreuses pièces en laiton : contre platine, pontet, supports de baguette, embouchoir. L’embouchoir a demandé pas mal d’ajustage, bois et métal.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Un autre projet intéressant est la construction d'un pistolet à élastique. Ce type de pistolet est idéal pour les enfants à partir de 7 ans, car il permet de s'initier au travail du bois et à l'assemblage par cheville.
Tout le nécessaire est inclus, y compris une notice en images qui vous explique comment faire et comment "faire faire".
Le pistolet à air a servi d'inspiration. Une bande élastique est utilisée dans le mécanisme de déclenchement de l'arme à feu. De plus, un clip de munitions est inclus. C'est simple : il suffit de charger l'arme, de viser, puis d'appuyer sur la gâchette pour faire voler la balle en bois ! Les projectiles partent de la bouche de l'arme et peuvent parcourir une distance de plusieurs mètres avant d'atteindre leur cible assez précisément.
Bonsoir a tous,et bien oui, apres la guerre des boutons, voici la guerre des elastiques Le WE passe, me voyant occupe a relever les index de mon install PV au jardin, 2 gamins du quartier sont descendus me "dire bonjour" et entamer une discussion sur l'idee de comment fabriquer un "truc" pour lancer des elastiques. ( c'est plus fort que moi, je ne resiste pas ce genre de demande ! )
Ils connaissent la musique, comme d'hab je les "lance" sur des pistes pour qu'ils cogitent un max et de fil en aiguille "avec le petit coup de main qu'il faut" ils finissent par elaborer la solution d'un pistolet en bois avec un "bout de bois" qui lache l'elastique. Apres 1 heure, je les laisse partir avec des idees plein la tete, assuré qu'ils vont en rever la nuit et leur propose de passer a l'atelier le lendemain pour "concretiser" le truc.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
J'ai pas resiste, le soir meme j'etais sur le net pour constater qu'il n'y avait rien de "tout cuit" pour nourrir ma CNC, pas de bol. J'ai donc fusionne plusieurs idees vue en video en ligne pour coller avec leurs idees du pistolet en bois, j'ai couche ca sur Cambam et lance la CNC pour accoucher d'une solution qui semblait pas mal du tout puisqu'on passait au tir "automatique".
Le lendemain matin, ils etaient a l'atelier pour voir sortir de la CNC les decoupes de 2 prototypes. Ils ont passes tout ca au papier de verre, collage et montage de leurs mains... Le plus penible pour eux, c'est d'attendre que les collages soient termines ... heureusement, j'ai de la colle blanche "rapide"
Les essais de fonctionnement etant plus que concluant au vu de la tete qu'ils faisaient apres avoir epuise toutes les munitions ( une boite de 200 elastiques) , je leur ai laisse les 2 flingots avec la promesse de ne pas les utiliser a l'ecole ...je vous vois deja venir :-) , mais comme mon epouse (qui m'a traite de gamin une fois de plus) est l'une des 2 instit de l'ecole du village, ils se sont "tenus a carreau" )
Par contre, ca n'a pas rate, le reste de la tribu a deboule lundi fin de journee, pour passer commande, quand je suis rentre du boulot ... J'ai pas pu resister et leur ai sorti un flingot chacun mais apres avoir pas mal modifer mon premier jet pour l'adapter a leur main et finaliser des "facilites" pour simplifier le montage, ne plus rien devoir coller, juste qlq vis et 2 minutes de montage apres poncage.
Allez, assez de blabla, voici les photos d'une seconde serie produite pour les petits enfants de 3 de mes colaborateurs au boulot ! Vous aurez compris que ca n'a pas rate quand je suis arrive leur montrer un flingot au boulot!
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le corps et la culasse sont decoupes dans du MP de 8mm, les 2 flancs et les cibles dans du 3,5mm
Le flanc gauche est vise sur le corps comportant deja les avant-trous et je passe un coup de parafine pour "graisser" la culasse prealablement amincie a la toile d'1 ou 2 10eme pour permettre un poil de glissement.
Une fois la culasse dans son logement, mise en place de l'elastique de rappel de gachette Une fois le flanc droit mis en place pour "enfermer la mecanique", voila ce que ca donne
J'ai volontairement fait l'assisse des cibles etroites pour qu'elles basculent lorsqu'un elastique les touches. Ca marche d'enfer, ca tire a 6 ou 7 metres sans probleme.
Dans la foulee, pour ne pas avoir des pleurs et des grincements dents quant a savoir "lequel est a qui", j'ai grave des initiales des gosses sur les 2 flancs.
Pour le detail du fonctionnement, voici les 4 elastiques en place sur le flingot.
En appuyant sur la gachette, la culasse recule et fait "monter" les elastiques d'un niveau tout en "laissant s'echapper" celui du dessus.
En relachant la gachette, les elastiques viennent de nouveau prendre place dans les arrets 1 niveau plus haut.
C'est aussi simple que cela.
Voila, si ca peut donner des idees aux papas pour bricoler un truc avec les enfants pour les conges, je peux vous dire que la recette "marche d'enfer" ... C'est sur que les conges de Paques vont voir les gamins faire " la guerre des elastiques " dans notre petit village !
Après avoir trouvé la fourche en bois dans la nature ou récupéré un lance pierre devenu inutilisable après la rupture de son élastique, il reste à ré-équiper le lance pierre. Nous avons rassemblé pour vous les 3 accessoires nécessaires !
Il est crucial de souligner l'importance de la sécurité lors de la manipulation d'armes, même en bois. La responsabilité de la société Artisan du Jouet ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays o๠le produit est livré.
Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité de la société Artisan du Jouet ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays o๠le produit est livré. Il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d’importation ou d’utilisation des produits ou services que vous envisagez de commander.
Par ailleurs, la société Artisan du Jouet ne saurait être tenue pour responsable des dommages résultant d’une mauvaise utilisation du produit acheté.
tags: #pistolet #en #bois #lance #elastique #plan