Bien qu'ils s'agissent en fait de simples 'emballages plastiques', les différents 'gun' pour Wii sur le marché sont bien différents, que ce soit au niveau de l'apparence ou de la qualité de fabrication. Les jeux exploitant les zappers ne sont pas nombreux, et ceux qui osent ne le font pas toujours très bien.
C'est assurément le plus connu des trois, puisqu'il a en grande partie inauguré la mode du 'gun' pour Wii. Fourni avec Link's Crowboss training pour 30 Euros (impossible de l'acheter seul), il représente une excellente affaire. Il est fabriqué dans un plastique de très bonne qualité, qui ne craque pas lorsqu'il est tenu en main.
La Wiimote et au besoin le nunchuk viennent s'y loger de manière naturelle. Il faudra simplement penser à ôter préalablement les éventuelles housses les habillant. Un petit cache permet de dissimuler en partie le câble disgracieux reliant les 2 périphériques, ce qui est bien pensé. A l'usage le Wii Zapper se tient bien en main, à la manière d'une mitraillette, et laisse une impression de solidité. La gâchette répond sans problème, ce qui est la moindre des choses.
Bien entendu, le Wii Zapper ne vous rendra pas plus performant dans Link's Crowboss training pas plus que dans un autre jeu du même acabit. Le fait de tenir votre arme à 2 mains aura en fait plutôt tendance à ralentir vos mouvements puisque vous devrez les coordonner. On bouge bien plus rapidement une simple Wiimote que tout cet attirail ! Après, il faut reconnaître que 2 mains permettent d'avoir une visée plus stable dans les épreuves de précision.
Le Wii Zapper est donc un accessoire inutile mais sympathique. Par contre, le proposer à 30€, c'est clairement une arnaque. Le petit jeu pour nous faire digérer le prix, n'a rien de spécial en lui pour vous pousser à acheter le pack, puisque qu'au bout d'une heure il sera vite lâché et oublié. Seul les fans et collectionneurs de Zelda y trouveront un intérêt.
Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie
Celui-ci peut s'acquérir seul pour environ 15 euros, ou en pack avec Cocoto Magic Circus pour 40 euros. Il est très différent du Wii Zapper de Nintendo puisqu'il prévoit un emplacement pour la seule Wiimote. Le look se rapproche donc ici plus d'un pistolet que d'une mitraillette, ce qui plaira ou non selon les joueurs.
Rien ne vous empêchera cependant de brancher votre nunchuk grâce à un port situé à la base de la crosse, pour les jeux qui exigent la combinaison de ces 2 périphériques. L'insertion de la Wiimote est plus délicate que dans le Zapper de Nintendo, et il faudra un peu 'forcer'. En outre, il faudra impérativement retirer la dragonne, ce qui est un peu fastidieux à la longue.
De manière générale ce 'gun' a l'avantage par rapport au Wiizapper d'être plus maniable, et surtout plus pratique pour les jeux n'utilisant pas le nunchuk.
Ce gun existe en 2 couleurs : Blanc pour l'édition Ghost Squad, gris pour l'édition House of the Dead. Assez similaire au Wiizapper en apparence, il se tient même mieux en main. Mais hélas, la qualité de fabrication laisse complètement à désirer : le plastique employé semble des plus fragiles, et le gun craque de partout lorsqu'il est serré en main.
Le logement destiné à la Wiimote est très difficile à ouvrir, tandis que celui destiné à cacher le câble est presque impossible à ouvrir, sauf à ne pas avoir peur de le briser ! Mais le pire, c'est la gâchette. Elle présente des problèmes de finition évidents, qui font que de temps à autre, en plein milieu d'une fusillage de Ghost Squad, on a la désagréable sensation que certaines balles ne sont pas tirées comme elles le devraient !
Lire aussi: Quel Nerf Super Soaker choisir ?
L'appui sur le gun de Sega ne se répercute pas toujours sur la Wiimote, car un léger appendice de plastique l'empêche. De nombreux joueurs ont fait état de ce défaut sur les forums, et le seul remède a priori connu consiste à limer ce bout de plastique ! Vous l'avouerez, il n'est pas normal d'avoir soi-même à combler de tels défauts !
Sega a pris l'habitude de ne pas rater les lancements: la sortie de la 360, PS3, Wii et même des consoles portables a montré cette envie d'être sous le feu de l'actualité lors de ces événements médiatiques. Cette stratégie a donné souvent de bons résultats et a conforté l'entreprise dans ses choix.
En 2007, Nintendo annonce un accessoire pour sa Wii, qui n'était qu'un prototype lors de l'annonce de la Revolution quelques années auparavant. Pour simuler un gun, un simple bout de plastique permettra de placer la télécommande et le nunchuck qui devient alors un fusil. Parmi les premiers jeux annoncés, Sega ne laisse pas passer l'occasion de piocher dans son catalogue pléthorique en gun shooting pour répondre encore présent.
C'est bien le succès de la Wii et l'annonce du Wii Zapper qui a permis cette conversion de l'arcade sur consoles. Peut être pas aussi attendu qu'un Virtua Cop 3, la conversion de Ghost Squad était souhaité sur Xbox première du nom, du fait que le board Chihiro n'est rien d'autre qu'une copie de la console de Microsoft en plus puissante. Et un certain Outrun 2 avait lui profité de cette proximité pour nous régaler dans nos salons.
Trop occupé à créer de futurs gros jeux d'arcade (du moins on l'espère), l'AM#2 n'a fait que superviser cette adaptation. Polygon Magic s'est en fait occupé de ce portage facile. Ce studio indépendant a rendu quelques services à Sega ces dernières années, notamment avec Bleach GC et Wii, dont ils ont assuré la totalité du développement.
Lire aussi: Quel pistolet à colle sans fil choisir ?
Même si les premières images nous l'ont fait assez vite comprendre, on espérait pourquoi pas une refonte graphique qui aurait pu rendre l'ensemble plus aguicheur. Ce n'est pas le cas malheureusement: Ghost Squad se veut une conversion semblable d'un jeu datant de 2004. Même si dans le feu de l'action, on ne prête que peu d'attention à ce petit désagrément. Il se trouve que le jeu est même en deçà de la version Chihiro qui est plus colorée et même plus riche en détails. L'aliasing y est aussi un peu moins présent.
La version Wii reprend le mode Arcade principal, qui se répartit encore sur 3 stages. On ne compte pas un petit stage bonus inédit qui aurait fait du bien. Ce mode se fait et refait toujours sur 16 niveaux de difficulté, qui nous dévoilent de nouveaux passages à chaque fois. Sans parler des différents embranchements qui nous permettent de choisir notre parcours jusqu'à l'arrivée librement, un petit ajout habituel pour le genre qui brise avantageusement la monotonie.
La cadence de tir peut être modifié rapidement sur la croix directionnelle selon les situations et le bouton "action" sur le bouton Z du nunchuk (ou A si vous jouez à la télécommande seule, ce que je vous déconseille) est toujours là pour quelques mini-jeux comme du désamorçage de bombe, du combat au corps à corps ou sauver des otages. Il s'agira juste de bien viser en pressant ce bouton avec le timing adéquat.
Un gain d'expérience est aussi là pour flatter le joueur, qui gagne des grades au sein de son unité. Le scoring reste encore la motivation première et le classement en ligne (régionale et mondiale) disponible est là pour nous le rappeler. Il faut monter sa jauge de GS en enchaînant les terroristes, ce qui vous met dans un cercle vertueux où votre arme gagne en cadence et en efficacité, et où votre score monte aussi en flèche.
Le mode Arcade, comme tous les modes de jeu, est jouable à 4. On préférera faire ce mode à 2 car à 4 on ne sait plus vraiment qui tire sur qui. Mais tout ceci reste très sympa pour comparer ses résultats en live. Pour chercher de gros high scores, il faut bien sûr se passer de viseur, ce qui vous octroie d'emblée du bonus. Le système de calibrage fonctionne suffisamment bien, pour que l'on trouve vite ses marques sans la visée. La présence de cette assistance reste un gros plus pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu, puisque, sans visée, la maniabilité est alors assez exigeante et demande un niveau élevé de concentration.
Outre son mode arcade classique, les développeurs ont ajouté un mode entraînement, jouable aussi en multi. Il se compose en 3 séances : rapidité de cadence de tir, rapidité de visée et une mise en pratique sur le terrain dans une mission courte. Le second mode est une section mini-jeux dans la tradition des conversions arcades de Sega. S'inspirant du mode Arcade, il prend un caractère plus loufoque dans ces modes de jeux bonus qui sont déblocables très facilement. Le plus marrant est que les décors et les ennemis ont un autre style à cette occasion.
Ghost Squad reste le bon gun shooting de l'AM#2 qu'il a toujours été, de même sur Wii, ni plus ni moins. Ce n'est pas non plus le meilleur du genre mais il reste d'une redoutable efficacité, avec son grand dynamisme et ses quelques décrochages originaux (snipe, mini jeux, boss...), qui montrent la grande maîtrise du genre par Sega. Le Wii Zapper est un objet simple qui offre une bonne ergonomie et des vibrations suffisantes. Sa forme se prête d'ailleurs excellemment bien avec ce Ghost Squad où on joue les commandos anti-terroristes. Sa prise à 2 mains comme un fusil permet une immersion supplémentaire bienvenue.
Comme n'importe quel jeu du genre, on fait le tour des modes très rapidement. Les parcourir en profondeur est une autre paire de manche tout comme aller chercher des scores élevés. Les joueurs adeptes du genre passeront du temps sur une recette qu'ils apprécient, et ne regretteront sûrement pas l'achat d'un des très bon jeu de la console et le meilleur représentant du genre jusqu'à maintenant.
Cette sortie a un enjeu majeur pour les fans d'arcade. Il pourrait relancer un genre, qui est en berne depuis des années sur consoles, si il trouvait un public suffisant (ce qui est plutôt bien parti), surtout que le salut ne devrait pas venir de la 360 ou de la PS3. (c'est mal parti en tout cas même si on croise les doigts pour que le genre y soit représenté par Sega) Avec l'opportuniste HOTD 2&3 en point de mire mais peut être bien plus dans les années à venir, la Wii pourrait être un refuge de ce genre de jeu pour joueurs hardcores.
Modèle | Prix approximatif | Compatibilité Nunchuk | Qualité de fabrication | Ergonomie |
---|---|---|---|---|
Wiizapper de Nintendo | 30€ (avec jeu) | Oui | Très bonne | Bonne |
Gun Big Ben | 15€ (seul) / 40€ (avec jeu) | Oui (via port) | Moyenne | Bonne (plus maniable) |
Gun de Sega | Variable | Oui | Faible | Assez bonne (prise en main) |
tags: #meilleur #pistolet #wii #avis #comparatif