Envie de participer ?
Bandeau

Un armurier est un professionnel spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'armes à feu. Le terme regroupe plusieurs métiers. En tant qu'artisan, l'armurier ne fabrique pas une arme à lui seul.

Selon les pièces et les parties de l’arme, les savoirs et technologies à mettre en œuvre sont différents. La fabrication est toujours un travail d’équipe. L'artisan qui travaille le canon ou le dispositif central amovible d’un fusil et qui implique des pièces dont la fabrication est complexe n’est pas le même que l’artisan qui va œuvrer à la construction de la crosse en bois.

Cependant, tous sont armuriers : armurier bois, armurier fer, graveur, décorateur bois, garnisseur. Quelle que soit la pièce à élaborer, le travail de l’armurier exige une extrême précision des gestes.

La partie esthétique de l’arme n’est pas moins importante. L'armurier peut travailler pour l'armée, la police ou la gendarmerie.

Formation pour Devenir Armurier

Pour devenir armurier, il est nécessaire de bénéficier d'une solide formation. Il existe très peu de formations professionnelles préparant au métier d’armurier.

Lire aussi: Carrière Militaire: Tireur de Précision

En France, un seul établissement situé à Saint-Étienne (lycée Fourneyron-Monnet) dispense un enseignement et délivre deux diplômes relatifs à l’armurerie :

  • niveau CAP: CAP armurerie (fabrication et réparation)
  • niveau bac: BMA armurerie

Le CAP armurerie est une formation professionnelle d'une durée d'un an. Elle permet de travailler en tant qu'armurier polyvalent, mécanicien ou artisan armurier. Durant son cursus, l'étudiant apprend à diagnostiquer, réparer et monter des armes à feu.

Le BMA armurerie offre une formation plus complète et délivre un niveau d'études bac +2. Comme le CAP, il permet de travailler dans les secteurs de la réparation, de la fabrication, mais aussi de la vente. L'étudiant suit un enseignement professionnel (formation technique, étude et conception, gravure) et général (français, histoire-géographie, mathématiques).

La FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l'Arme et de la Munition) propose, quant à elle, une formation complémentaire au CAP et au BMA.

Compétences et Qualités Requises

Parmi les compétences de l'armurier, on retrouve : la précision, un attrait pour le travail du bois et du métal, mais surtout, une connaissance précise des armes à feu et de leur fonctionnement.

Lire aussi: Informations club de tir au pigeon

L'artisan armurier est un professionnel faisant preuve d'une grande habileté manuelle. Pour fabriquer ou réparer des armes à feu, il use d'un certain savoir-faire technique. Sa connaissance sur le fonctionnement des armes lui permet de diagnostiquer des pannes, fabriquer une arme ou la réparer.

S'il exerce son métier dans un point de vente, l'armurier doit disposer de compétences techniques, mais également d'un certain sens commercial. Il apprécie le contact avec la clientèle qu'il est amené à conseiller.

Où Exercer ce Métier ?

L’armurier peut exercer son activité dans des entreprises de différentes tailles : entreprises de fabrication industrielle, artisans fabricants, commerçants de gros et de détail, services après vente.

L'armurier peut exercer son métier dans des environnements variés. S'il travaille dans l'industrie, il est amené à exercer dans un atelier de fabrication. Il ne fabrique par l'arme dans son ensemble, mais se focalise généralement sur une partie précise : le canon, le dispositif central, ou encore la crosse en bois… Il collabore avec des professionnels spécialisés comme le graveur sur métal, le monteur à bois, le marcheur, le canonnier, ou le garnisseur.

Expert dans la conception, la fabrication ou la réparation, l'armurier peut choisir de se spécialiser dans un type d'arme en particulier. Il peut aussi s'installer en tant que restaurateur d'armes anciennes.

Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir

Un armurier dispose de compétences et de connaissances recherchées par différents types d'employeurs. Il peut s'orienter vers le travail industriel, dans une usine d'armes à feu, ou auprès d'un artisan, dans une plus petite structure. La fonction publique recrute, elle aussi, des professionnels de l'armurerie. L'armurier peut exercer sa profession dans la police (nationale ou municipale), dans la gendarmerie ou dans l'armée.

Armurier dans l'Armée de Terre

Dans l’armée (Air, Terre, Marine), les armuriers accompagnent les troupes sur le terrain. En tant que mécanicien armement de petit calibre, vous pourrez exercer cette spécialité dans le régiment choisi lors de votre orientation.

S'engager dans l'armée de Terre, c'est rejoindre une communauté soudée où vous développez vos compétences tout en relevant des défis stimulants. Vous bénéficiez d'une formation solide, d'une rémunération attractive et d'opportunités de carrière diversifiées. Quels que soient vos domaines d’intervention, l'armée de Terre vous offre un cadre dynamique pour vous épanouir tout en servant votre pays.

Avantages :

  • 9 semaines de permissions, soit 45 jours par an
  • 75% de réduction avec la SNCF
  • Logement inclus
  • Repas inclus

Profil recherché :

  • Homme ou femme, de 17,5 à 30 ans.
  • Nationalité française : en règle avec les obligations du service national (JDC) et jouissant de ses droits civiques.
  • Vos qualités : sens pratique, méthodique, autonomie.

Rémunération

Le salaire de l’armurier en début de carrière est équivalent au SMIC. En fin de carrière, son salaire approche les 5 000 euros brut par mois.

En début de carrière, son salaire s'élève à environ 1 500 euros bruts chaque mois. En fin de carrière, sa rémunération peut atteindre 5 000 euros par mois.

En tant que technicien, un armurier bénéficie d'un salaire minimum de 1 867 euros bruts chaque mois. Dans l'importation et la vente en gros, sa rémunération évolue selon son expérience. Dans la vente, le salaire minimal garanti pour un débutant s'élève à 1 688 euros pour un débutant.

Dans la police ou la gendarmerie, le salaire d'un armurier dépend de la grille indiciaire de la fonction publique. Elle comprend treize échelons. En début de carrière, la rémunération se situe aux alentours de 1 830 euros bruts mensuels. Cela correspond à un salaire net d'environ 1 400 euros. Au fil de sa carrière, l'agent technique évolue au sein de cette grille.

tags: #devenir #armurier #militaire #formation

Post popolari: