Le pistolet de pulvérisation AirCoat électrostatique GM 5000EAC est conçu pour la mise en service manuelle et l'utilisation de buses à jet rond et à jet plat. Ce matériel électrique est destiné à la pulvérisation de matériaux liquides, en particulier des substances de revêtement, selon le procédé de pulvérisation avec de l'AirCoat.
Il est impératif de maintenir cette notice à tout moment disponible sur le lieu d'utilisation de l'appareil et de respecter les directives locales de protection du travail et les prescriptions de prévention des accidents.
Le jet de pulvérisation est sous pression et peut provoquer des blessures dangereuses. Évitez les injections de peinture ou de produit de nettoyage en ne dirigeant jamais le pistolet de pulvérisation vers des personnes.
Lors du nettoyage, mettez l'appareil électrique hors tension, débranchez la tuyauterie d'alimentation pneumatique et assurez-vous que l'appareil est sans pression. Veillez à ce que le point d'inflammation des produits de nettoyage soit au minimum de 15 K supérieur à la température ambiante ou que la zone de nettoyage soit équipée d'un système de ventilation technique.
WAGNER décline toute responsabilité pour les dommages découlant d'une utilisation non conforme. L'appareil peut uniquement être utilisé pour la mise en œuvre de matériaux recommandés par WAGNER et doit être utilisé en tant qu'appareil complet.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le pistolet de pulvérisation électrostatique GM 5000EAC convient pour la pulvérisation de matériaux liquides, en particulier de substances de revêtement, selon le procédé de pulvérisation avec de l'AirCoat. On peut mettre en œuvre des substances de revêtement qui contiennent des solvants du groupe d'explosion II A.
Veillez à ce que la température d'inflammation de la substance de revêtement soit supérieure à la température maximale de surface.
Ne pas pulvériser les éléments de l'appareil par voie électrostatique (p. ex. pistolet vaporisateur électrostatique). L'usure pouvant en résulter n'est pas couverte par la garantie.
Les pièces de la buse ne font pas partie de l'équipement de base du pistolet de pulvérisation.
Si le pistolet est activé sur l’appareil de commande et que l'appareil de commande est activé, l'affichage du pistolet indique la recette préréglée (R1, R2 ou R3).
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Au procédé AirCoat, la peinture est atomisée avec une pression de 3-15 Mpa (30-150 bars ; 435-2176 psi). Un jet d'air de 0-0.25 MPa (0-2.5 bars ; 0-36 psi) permet d'obtenir un jet de vaporisation doux. La taille du jet de pulvérisation peut être réglée par rotation de l'écrou de buse.
Le pistolet génère, par l'électrode de haute tension, un champ électrostatique. Les particules de peinture pulvérisées par le pistolet sont alors transportées par énergie cinétique et électrostatique vers la pièce mise à la terre et adhèrent, bien réparties, sur l'objet.
Il faut ajouter au pistolet de pulvérisation GM 5000EAC différents composants pour en faire un système de pulvérisation (Spraypack). Votre agence Wagner vous donnera volontiers des conseils pour l'assemblage d'un système individuel.
Rincez le pistolet de pulvérisation et le dispositif d'alimentation en peinture avec un produit de nettoyage approprié pour éviter le bouchage du pistolet et le durcissement des matériaux dans le système de pulvérisation.
Une parfaite mise à la terre de tous les composants conducteurs tels que zones de travail, parois, plafonds est importante pour la sécurité et pour un revêtement optimal. Il faut raccorder au système de mise à la terre les chaussures de travail, l'appareil de commande et les gants utilisés.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Tenez compte des consignes de sécurité et vérifiez le niveau de l’agent de séparation dans la pompe pneumatique Wagner et remplissez l’agent de séparation au besoin. Préparez un réservoir de peinture, un réservoir pour le produit de rinçage et un réservoir vide pour le retour.
Ne jamais pulvériser dans un récipient fermé. Mettre le récipient à la terre.
Faites effectuer les réparations et le remplacement de pièces uniquement par du personnel spécialement formé ou un point de service après-vente WAGNER. Avant tous les travaux sur l‘appareil et lors d'interruptions de travail : coupez l‘alimentation en énergie/l‘arrivée d‘air comprimé.
Extraire avec précaution la cascade sans pince.
Défaire manuellement la pointe de la soupape AC avec l’outil de montage.
Nettoyez soigneusement toutes les pièces réutilisables (sauf les pièces mettant en œuvre la haute tension, telles que la cascade, l’adaptateur, le connecteur complet, etc.) avec un produit de nettoyage approprié.
Nettoyer et dégraisser l‘intérieur de l‘adaptateur et la cascade, puis graisser la cascade de surface à l‘aide de vaseline.
Pousser la gâchette vers le haut dans le piston de la soupape à.
Appareils de contrôle nécessaires : Appareil de commande VM 500 ou VM 5000 et testeur de haute tension HV 200. Connectez le câble du pistolet à.
Raccordez le flexible de contrôle ou d’air au pistolet de pulvérisation et mettez en marche une pression du réseau de 0,8 Mpa (8 bars ; 116 psi) au max. Contrôlez la soupape à.
Mettez en marche de la pulvérisation AirCoat (sans électrostatique) en réglant la pression de service sur environ 8 MPa (80 bars ; 1160 psi).
Voici quelques causes et remèdes pour les problèmes courants :
Défaut | Cause | Remède |
---|---|---|
Débit insuffisant de peinture | Buse trop petite | Choisir une buse plus grande (voir Accessoires chapitre 9) |
Pression de peinture trop | ... |
Votre ancien appareil électrique Wagner sera repris par nos soins ou par nos représentations commerciales et éliminé de manière compatible avec l‘environnement. Adressez-vous dans ce cas à un de nos points de service après-vente ou à.
tags: #pistolet #electrostatique #wagner #fonctionnement