Envie de participer ?
Bandeau

En cas de crevaison ou pour installer des pneumatiques de saison, plusieurs outils sont nécessaires pour changer une roue de voiture.

Outils Indispensables pour Changer une Roue

Quels sont les accessoires indispensables dans votre coffre ou un compartiment de votre véhicule ? Vous trouverez ces outils pour changer une roue dans les magasins spécialisés et de bricolage.

  • La galette : c’est une roue spécifique au dépannage et qui est plus petite qu’une roue normale.
  • La roue complète : Cette roue est normale et donc similaire aux autres pneus en place sur votre véhicule.

Outre l’équipement de base, certains accessoires sont toutefois fortement conseillés pour changer la roue de votre voiture.

Quand Changer un Pneu ?

Il est nécessaire de changer un pneu en cas d’usure, de détérioration, de crevaison ou d’arrachement prononcé de la gomme. Si le pneu présente des craquelures sur le côté il est très conseillé de changer celui-ci. De plus, il faut changer le pneu lorsqu’il présente une profondeur de sculpture inférieure à 1,6 mm. Quand il y a plus de 5 mm d’écart entre l’usure du pneu droit et celle du pneu gauche sur un même essieu, il faudra alors remplacer le pneu le plus usé.

Machine à Pneus : Qu'est-ce que c'est ?

Cet appareil sert à effectuer le changement d’un pneu ainsi que la pose d’une nouvelle enveloppe sur sa jante. Cette machine se compose d’un plateau horizontal muni de quatre crochets permettant d’y fixer une roue, de pédales de manière à faire pivoter le plateau avec la roue dans un sens ou dans l’autre, d’un bras vertical muni d’une tête de montage afin de pouvoir guider l’accrochage du pneu sur la jante et d’un bras vertical complémentaire, utile pour des pneus de grandes tailles et de volumes plus importants.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Différents Types de Pneus

Lorsque l’on désire changer de pneus, on peut choisir entre des pneus larges, des pneus XL à indice de charge supérieur aux pneus normaux, des pneus à profil bas, des pneus usés, des pneus rechapés, des pneus d’été, des pneus d’hiver, des pneus toutes saisons.

La Clé à Choc : L'Outil Indispensable

La clé à choc est l’outil indispensable des mécaniciens. Pour bien sélectionner sa clé à choc, il faut d’abord en définir son utilité, sa fréquence d’utilisation et son type d’usage.

Appelée visseuse à choc, boulonneuse, déboulonneuse ou clef de serrage, elle est un outil à main électroportatif destiné à entraîner un mouvement de rotation à un objet. Généralement en métal, une clé à choc ressemble à s’y tromper à une visseuse. Elle permet de réaliser des serrages d’approche, des serrages grossiers, de boulonner et déboulonner, de visser et de dévisser des écrous et des vis. Surtout utile aux mécaniciens pour des serrages de couple important et en construction métallique, toute tâche nécessitant de la précision doit être finalisée avec une clé dynamométrique.

Fonctionnement de la Clé à Choc

La clé à choc visse et dévisse grâce à un mécanisme de frappe constitué principalement d’un moteur, d’une enclume, d’un impacteur et d’un ressort.

Types de Clés à Choc

  • Clé à choc électrique filaire: Comme son nom l’indique, elle est reliée à un secteur et offre beaucoup de puissance à un prix abordable.
  • Clé à choc électrique sans fil: Alimentée par une batterie, c’est l’outil nomade par excellence. Il est préférable d’opter pour une batterie lithium-ion pour leur recharge plus rapide et leur durabilité.
  • Clé à choc pneumatique: Elle est dépendante de la compression d’air disponible et exige donc d’être branchée à un compresseur par l’intermédiaire d’un flexible. Il vous sera également nécessaire d’utiliser des protections auditives en sa présence.

La clé à choc à moteur électrique est une variation assez récente de la clé à choc pneumatique qui fonctionne grâce à un apport d’air comprimé fourni par un compresseur externe.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Avantages de la Clé à Choc

La clé à choc permet de gagner beaucoup de temps durant de diverses opérations mécaniques et de simplifier les tâches de celui qui va l’utiliser. Bien que plus onéreuse, la clé à choc pneumatique est plus puissante et donc plus performante.

Comptez au moins une centaine d’euros pour un outil de bonne facture.

Clés à Choc Pneumatiques pour le Sport Automobile

Tout le matériel pour les pistolets pneumatiques de montage et démontage des pneus de compétition. Du matériel professionnel pour être encore plus performant dans votre stand automobile. Pour un serrage et desserrage optimum de vos boulons !

Les clés à chocs Paoli sont idéales pour vous permettre de monter et démonter des pneus rapidement ce qui peut s'avérer utile en compétition automobile lorsque chaque minute en stand ou en assistance est comptée.

Découvrez l'outillage indispensable au mécanicien de sport automobile : le pistolet pneumatique. Un gain de temps considérable dans le montage et le démontage des pneus grâce au pistolets pneumatiques Paoli.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Pistolets pneumatiques disponibles en stock ou sur commande à acheter à petit prix sur la boutique en ligne Oreca-Store.com. Attention : équipement réservé aux adeptes de sport automobile !

En effet, notre boutique en ligne met à votre disposition des clés à choc, des outils précieux, en particulier sur circuit. Car pendant une course, il arrive fréquemment de devoir changer de pneus. Il convient effectivement de chausser les gommes adaptées aux conditions météorologiques, notamment à la chaleur et à la pluie. Mais cette opération doit durer le moins de temps possible, afin de ne pas trop rétrograder au classement !

Également appelée déboulonneuse, la clé à choc permet de visser et de dévisser rapidement les boulons servant à fixer les roues à la voiture. Il s’agit généralement d’un outil assez léger, facile à transporter et manipulable à une seule main.

Mais les déboulonneuses de ce type présentent un inconvénient : munies d’une batterie, elles doivent donc être rechargées régulièrement. Par conséquent, si vous avez des exigences de professionnel, nous vous recommandons d’opter pour une clé à choc pneumatique, aussi appelée pistolet pneumatique.

Celle-ci, dotée d’un compresseur, utilise de l’air comprimé pour procéder au vissage et au dévissage. Dans notre boutique en ligne, les modèles se divisent généralement en trois catégories.

  • La première, « LH », correspond à des outils permettant de dévisser plus rapidement dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Au contraire, « RH » témoigne d’un desserrage plus puissant en rotation antihoraire.
  • Enfin, avec un produit « UH », les performances seront identiques dans les deux sens.

Afin de vous fournir une sélection de qualité, nous avons décidé de faire appel aux meilleures marques du marché. Fondée en 1968, la marque Dino Paoli s’est immédiatement spécialisée dans la fabrication de clés à choc.

S’adressant d’abord aux véhicules particuliers, le constructeur s’est progressivement dirigé vers le sport automobile. Sur notre site, vous pouvez commander les meilleures clés à choc pneumatiques signées Paoli, ainsi que les accessoires de la marque.

Clés à Choc RAD pour le Serrage des Écrous de Roue

La série RAD pour le serrage des écrous de roue a été conçue pour une seule tâche : le serrage des écrous de roue où le contrôle du couple est indispensable. Les accidents causés par des écrous de roue mal serrés sont considérés comme un problème sérieux dans l'industrie.

L'extension à nez fixe (-R) a été développée exclusivement pour l'entretien des camions miniers de 50 à 400 tonnes et des chargeuses frontales. Le kit d'extension du nez (-NX) a été conçu dans un souci de flexibilité.

Clés à Choc Pneumatiques : Instruments Performants

Les clés à choc pneumatiques font partie des instruments les plus performants pour enlever des boulons et des écrous. Ils ne nécessitent aucun effort dans leur utilisation, car ils fournissent un couple important. On les retrouve autant dans l’automobile que l’aérospatial, ou le bâtiment.

Une clé à choc pneumatique ou visseuse à choc ou boulonneuse / déboulonneuse est un outil que l’on retrouve dans la plupart des garages professionnels. Elle est utilisée pour différents travaux, comme le démontage de roues de voiture ou le dévissage de boulons d’une structure métallique lourde. La clé à choc pneumatique possède une force de serrage, aussi appelée couple qui est accru. La clé à choc pneumatique est connue pour sa grande résistance et est employée dans des travaux nécessitant beaucoup d’intensité et une performance accrue. Elle dispose comme son équivalent électrique d’un mécanisme de frappe, composé d’un ressort, d’un marteau, d’une enclume et d’un moteur. Elle se différencie surtout par le fait qu’elle utilise l’air comprimé pour fonctionner.

Elle exige donc d’être connectée à un compresseur par un flexible. Le diamètre des tuyaux va d’ailleurs influencer le débit d’air alimentant la clé. En termes simples, la clé à chocs est une machine qui applique une force de rotation (couple) en rafales ou plus précisément, en impacts. Étant donné que la force est appliquée en rafales, le couple généré est beaucoup plus important. Pour les clés à choc pneumatiques, de l’air comprimé va donc circuler dans un tuyau et sera envoyé sur des aubes pour faire tourner un rotor. Le rotor va actionner les marteaux qui tournent autour de l’arbre de sortie de l’outil, appelé enclume.

Plus la taille du profil de la clé à choc est importante, plus pratique sera cette dernière pour des tâches plus intensives. Celle-ci est mesurée en pouces ou en millimètres.

  • 3/8″ » : cette dimension de profil d’entraînement est beaucoup plus petite.

Il est mesuré en Newton-mètre (Nm) et représente la force de serrage qu’octroie la clé à choc pneumatique. Le couple peut varier entre 120 Nm à 2000 Nm et correspond à différents usages. Quand il est bas, il délivre beaucoup moins de puissance et sert surtout pour des petits travaux comme le serrage d’une roue de voiture. Un couple élevé offre plus de performance et permet de s’attaquer à des boulons de poids lourds par exemple. Sachez que le couple maximal indiqué par le constructeur est très rarement atteignable.

Le nombre de tours par minute ou RPM (revolutions per minute) indique la vitesse maximale à laquelle la clé à choc est susceptible de faire tourner la douille durant 60 secondes. Plus cette valeur est élevée, plus difficile il sera de contrôler la clé. Ainsi, il est préférable que le régime ne soit ni trop haut nit trop bas. Pour une clé à choc pneumatique, optez pour un outil capable d’atteindre entre 7000 et 9000 RPM. Si vous avez le choix, prenez une clé à choc pneumatique avec un déclencheur à vitesse variable.

Le nombre d’impacts par minute (IPM ou blows per minutes) indique le nombre de fois que l’impacteur va frapper l’enclume sur une durée de 60 secondes. Il va déterminer la rapidité de serrage et de desserrage. Plus l’IPM est élevé, plus le fonctionnement de l’outil est fluide et moins il y aura de vibration lorsque la clé à choc fait face à une certaine résistance. Ces deux valeurs sont très corrélées.

La pression d’utilisation est mesurée en bars tandis que le débit d’air en litres (L). Pour pouvoir couvrir différents types d’application, choisissez une clé à choc pneumatique qui utilise un débit d’air fort et une pression élevée.

Pour référence, si vous employez une clé à choc assez basique qui demande 6 bars pour pouvoir fonctionner correctement, un compresseur d’au moins 200 L est conseillé. Contrairement à un pistolet à peinture, le fonctionnement de la clé à choc pneumatique se fait de manière intermittente, mais celle-ci est capable de consommer jusqu’à 250 L d’air par minute.

La pression d’utilisation et le débit dépendent du compresseur. Et la capacité du réservoir du compresseur va conditionner l’autonomie de votre clé à choc pneumatique. Ainsi, un compresseur avec une grande capacité va permettre d’utiliser la clé de manière beaucoup plus prolongée.

Notez que la taille du compresseur dépendra principalement de l’espace qui est disponible dans votre atelier pour l’installer.

L’une des options à prendre en compte lors de l’achat de votre clé à choc pneumatique est le type d’impacteur, ou plus précisément le nombre de marteaux.

  • Double marteau : intéressant quand la tâche demande plus de puissance d’impact.

L’un des principaux désavantages de la clé à choc pneumatique est le bruit qu’elle produit. Cela est dû à la présence du compresseur, mais aussi à cause des vibrations provoquées par l’impacteur. Le niveau sonore, mesuré en décibels (dB) peut donc très vite monter.

Le confort d’utilisation est aussi un point capital à ne pas délaisser. En effet, étant donné que la vibration se propage à votre main, une clé à choc qui n’est pas agréable à l’usage risque de vous créer des troubles musculosquelettiques sur le long terme. En effet, trop de garagistes ont déjà endommagé leur main et leur poignet à cause de cet outil. Pensez sur le long terme lors de l’achat de votre clé.

Parmi tous les critères que nous avons pu citer, ce dernier est certainement le plus important. Vous aurez beau avoir la machine la plus puissante, si elle n’offre aucune sécurité, vous risquez de vous blesser lors de son utilisation. Ainsi, vérifiez les options de sécurité offerte par votre outil pour éviter des incidents regrettables. Nous pouvons par exemple mentionner le renforcement des marteaux pour une meilleure durabilité, un système qui empêche la surchauffe ou juste une réduction de niveau sonore.

Pour les professionnels requérant un usage intensif d’une clé à choc en atelier, la version pneumatique est certainement le meilleur investissement. Tout d’abord, elle est souvent beaucoup moins chère qu’une clé à choc sans fil. Elle exige cependant l’usage d’un compresseur, ce qui peut vite faire augmenter la note. Mais pour un garagiste qui aura toujours besoin d’un compresseur, cet investissement est de toute façon nécessaire. De plus, ce type de clé est très durable, ce qui amortit encore plus son prix.

Desserrer des écrous et des boulons n’aura jamais été aussi simple qu’avec une clé à choc pneumatique. Elle dispose d’une puissance qui peut atteindre plusieurs Nm pour un prix attractif. Contrairement à son équivalent électrique qui nécessite un moteur assez lourd, voire une batterie pour les clés sans fil, la clé à choc pneumatique est généralement assez légère. Elle offre donc une plus grande maniabilité, mais aussi plus de mobilité. Il est d’ailleurs important de prioriser une clé à choc plutôt légère étant donné que le poids rajouté par l’impact répété risque de vous fatiguer.

Nous avons essayé de synthétiser toutes les informations qui vous seront indispensables pour faire un choix raisonné pour votre clé à choc pneumatique. Tous ces critères vont donc forcément influencer votre utilisation finale. Ainsi, réalisez avant tout un récapitulatif de vos principaux besoins et des types de travaux que vous risquez d’effectuer, pouvant vous amener à utiliser une clé à choc pneumatique. En faisant cela, vous pourrez déjà éliminer les clés dont les caractéristiques ne vous permettront pas de mener à bien vos travaux.

tags: #pistolet #ecrou #roue #fonctionnement #et #types

Post popolari: