Envie de participer ?
Bandeau

Chaque voiture ne peut être remplie qu’avec un seul type de carburant : la plupart du temps, du gazole ou de l’essence. C’est pourquoi il faut être vigilant lorsqu’on est à la pompe, et éviter d’engendrer une panne ou de provoquer des dommages sérieux au moteur.

Quand on va faire le plein de carburant, il peut parfois se produire un couac, même si cela reste assez rare, par exemple en remplissant le réservoir de sa moto avec le diesel dont on abreuve habituellement sa voiture.

Il faut veiller à ne pas se tromper de carburant quand vous mettez de l'essence dans votre voiture. Vous risquez sinon d'endommager fortement votre moteur.

Comment éviter l'erreur de carburant ?

Prévenir ce type d'erreur implique une attention particulière lors du choix de la pompe et du carburant.

Il n’est normalement pas possible de se tromper lorsque vous mettez de l’essence dans votre voiture car les pistolets n’ont pas le même diamètre. Celui du pistolet diesel est plus grand que l’orifice de remplissage des véhicules à essence. Vous ne pourrez donc pas le faire rentrer dans votre voiture.

Lire aussi: Essence et diesel : quelles différences ?

Remplir le réservoir avec de l’essence à la place du Diesel reste l’erreur de carburant la plus fréquente.

Nouveaux sigles pour les carburants

Rond, carré et losange. Une combinaison sur console de jeux ? Pas seulement. Ces figures géométriques sont les nouveaux sigles qui vont remplacer les appellations « sans plomb 95 » », « sans plomb 98 » ou « diesel » dans les stations-service à partir de ce vendredi.

Cette signalétique unique sera mise en place dans toute l'Union européenne et dans des pays voisins comme la Norvège, l'Islande et la Turquie, après la mise en place d'une directive européenne de 2014.

Chaque type de carburant sera désormais représenté par une figure géométrique et des chiffres : un rond pour l'essence, un carré pour le gazole (diesel) et un losange pour les carburants gazeux.

  • Pour l'essence, la nouvelle dénomination harmonisée sera identifiable facilement avec un cercle entourant un E, associé à un chiffre reflétant la teneur en Ethanol, un biocarburant : 5 % pour l'E5 (actuel sans-plomb 98 et sans-plomb 95), 10 % pour l'E10 (sans-plomb 95 - E10) et 85 % pour l'E85 (actuel super-éthanol).
  • Le diesel aura lui pour sigle un carré. A l'intérieur, un B associé au chiffre affichant là aussi la teneur en biocarburant. Le sigle XTL désignera de son côté le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole brut.
  • Les carburants sous forme de gaz seront désignés par un diamant, avec un « H2 » pour l'hydrogène, CNG pour le gaz naturel comprimé, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié et LNG pour le gaz naturel liquéfié.

Ces nouveaux sigles seront indiqués sur chacune des pompes à carburant ainsi que sur les pistolets. Pour éviter les confusions par les consommateurs, ils seront également sur les clapets des véhicules neufs mis en vente à partir de cette date.

Lire aussi: Pistolets de distribution : guide complet

Les distributeurs préviennent que l'affichage ne sera pas forcément modifié dès ce 12 octobre.

Que faire si vous vous trompez de carburant ?

Si jamais, par chance, vous n’avez pas encore fait démarrer votre voiture et que vous vous en rendez compte, il ne faut pas, là non plus, que vous mettiez le contact.

Si vous vous en rendez compte, après avoir mis le contact, vous devez arrêter votre véhicule dès que possible, et ne plus le remettre en marche.

En cas d'erreur de carburant, arrêtez immédiatement le moteur pour éviter des dommages majeurs. Ne tentez pas de redémarrer le véhicule. Contactez un professionnel pour vidanger le réservoir et nettoyer le système.

Si cela vous arrive, une seule chose à faire : vidanger votre réservoir, car ce carburant va causer des dégâts au moteur en roulant.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Essence dans un véhicule Diesel

Il existe un taux maximal d’essence admis dans un véhicule Diesel. Sous ce seuil, malgré l’erreur de carburant, votre véhicule doit pouvoir rouler sans trop de risques.

La semaine dernière, c'est un autre problème qui est survenu dans une station-service de Fréjus alors qu'au moment de ravitailler les pompes, le livreur s'est trompé de cuves. Alors que l'approvisionnement des cuves a été réalisé vers 13h00, c'est aux environs de 15h00 que la station-service s'est rendu compte du problème et a coupé la distribution des carburants concernés.

Dimanche 7 avril 2024, près de 35 automobilistes sont tombés en panne après être passés par la station-service du Carrefour de Touques (Calvados). Selon certains témoignages, une inversion des cuves serait la principale cause. Une enquête est tout de même en cours, pour déterminer les causes de l’incident.

Dans le cas du problème à la station-service du Carrefour de Touques, si l’inversion des cuves est avérée, il faudra vous rapprocher des gérants, qui pourront alors faire jouer leur assurance, puisque ce n’est pas de votre faute.

Diesel dans un véhicule essence

Cette erreur de carburant a des effets moins néfastes que de mettre de l’essence à la place du Diesel. Mais elle doit, bien évidemment, être évitée au maximum.

Le taux maximal de Diesel admis dans un véhicule essence est de 10 %. Sous ce seuil, il est possible que votre véhicule produise un peu de fumée et que vous ressentiez des à-coups en roulant.

Il est impossible de mettre du Diesel dans une voiture essence catalysée.

Prise en charge par l'assurance

Si jamais c’est de votre fait, il faudra vérifier les modalités de votre assurance automobile. La prise en charge d’une erreur de carburant dans le véhicule n’est pas automatique, et dépend des conditions prévues dans votre contrat.

Tableau récapitulatif des taux de carburant admis

Type de véhicule Carburant erroné Taux maximal admis
Diesel Essence 10%
Essence Diesel 10%

tags: #différence #pistolet #diesel #essence

Post popolari: